Lodge des Dunes de Dovela

Lodge | Charme - Provincia de Inhambane

Le lodge des dunes de Dovela, c’est avant tout l’histoire de deux amis d’enfance qui décidèrent de créer un jour un projet durable, écoresponsable et à taille humaine, à l’autre bout de « leur monde ». Rendu réel en 2007, ce projet exceptionnel est aujourd’hui un exemple en matière de développement durable et d’investissement en faveur des populations locales. Le projet est bâti sur la croyance que tout à chacun peut être maitre de son destin, peu importe son éducation ou le milieu duquel il vient. Depuis le début, ce sont plus de 50 personnes, issus des villages environnants, qui ont été formé à la construction, la maçonnerie, la peinture… En acquérant des connaissances utiles, la communauté locale devient alors plus formée et plus autonome, empêchant notamment l’exode rural vers les grandes villes d’Afrique du Sud. Aujourd’hui, ce sont 15 employés (tous issus du chantier de construction initial) qui font vivre le site. Particulièrement fiers de leur travail, ses passionnés se feront un plaisir de partager avec vous l’histoire et les enjeux de ce projet. Outre l’implication auprès des populations locales, c’est tout un projet de préservation des cotes qui a été entrepris par les équipes du lodge. L’approvisionnement en eau du lodge se fait grâce à un forage à plusieurs mètres de profondeur, contribuant au fonctionnement des réservoirs qui alimentent les dunes et le lodge. La gravité se charge ensuite de l’équilibre de distribution du haut vers le bas des dunes, assurant des pertes minimes en eau. Le choix de fabriquer des structures arrondies n’est également pas anodin. De cette manière, la construction s’enclave parfaitement dans la nature environnante sans en dénaturer le paysage.  Outre ses engagements, le lodge s’implique dans de nombreux autres projets et se fait une joie de partager un peu de son savoir-faire et de son mode de fonctionnement avec ses hôtes. Le lodge des dunes de Dovela est le lieu parfait pour ressentir les bonnes ondes émanant des superbes côtes du Mozambique. Le site propose une parfaite immersion en plein cœur de la nature et une belle réflexion sur les enjeux de la préservation de l’environnement. Ecoresponsable, travaillant en étroite collaboration avec les communautés locales et désireux de préserver ce cadre d’exception, cet écrin de verdure et l’alliance parfaite de confort et de luxe. Proposant plusieurs bungalows ou une série de demi-tente de luxe, le lodge propose une cuisine française aux influences locales. Au cours de votre séjour, vous pourrez vous prélasser sur les superbes plages attenantes au site, partir à la rencontre des baleines ou vous perdre sur les sympathiques chemins de randonnées entourant la propriété. Hors des sentiers battus, savourez un moment de sérénité dans ce havre de paix sur les côtes de l’Océan Indien. 

Situation

Le lodge de dunes de Dovela est situé à proximité des villes d’Inhambane, de Maputo et de Vilanculos au Mozambique, dans le sud de l’Afrique. Niché à l’extrémité d’un superbe chemin de plage de  13km, il est légèrement surélevé sur une dune afin d’offrir une vue imprenable sur l’Océan Indien. Quant au restaurant, au bar et aux chambres, ils disposent d’une époustouflante vue se partageant entre l’océan, les dunes et la forêt vierge à perte de vue. Pour y accéder, de nombreuses options s’offrent à vous. A 80km de l’aéroport d’Inhambane, vous pourrez arriver par avion depuis les villes de Maputo ou Johannesburg. Par la route, vous pourrez facilement rejoindre le lodge au départ des principales villes environnantes.  Le lodge propose également un parking privé à proximité de la N1 (l’accès principal au site) et assure un système de navette. Vous pourrez également faire appel aux transports en commun ou à un taxi. Quelques soit votre préférence, le lodge reste à votre entière disposition pour garantir votre arrivée dans les meilleures conditions.

Chambres

Bâti au sommet d’une dune offrant un vue à 360 degrés sur la plage de Manhame, le lodge des Dunes de Dovela se fond dans la nature luxuriante de la cote. Ainsi, chaque hôte dispose d’une superbe vue sur l’Océan Indien. Le lodge propose deux types d’hébergement : des bungalows luxueux ou des tentes en dôme nichées sur des plateformes en bois, offrant comme les bungalows tout le luxe et le confort nécessaire. Les trois bungalows sont situés à 50mètres l’un de l’autre, et complètement équipés pour deux personnes. Profitant de la vue sur la mer, ils disposent d’une terrasse privée, d’une salle de bain avec baignoire, une douche extérieure, le tout installé selon une architecture moderne. Chaque détails a été méticuleusement pensé pour vous garantir un séjour parfait, en harmonie avec la nature sauvage du site. Pour une expérience insolite, vous pouvez aussi faire le choix d’une tente en dôme. Au charme plus rudimentaire, ces charmants dômes construits sur des plateformes en bois disposent d’une terrasse privée et sont équipées de lits doubles, de deux lits simples et de lits de camp. Jouant avec les reliefs et contours de l’environnement proche, ses tentes sont une bulle de confort en pleine nature. Les bungalows et les tentes sont installés à une courte distance de la réception, du restaurant et d’un large patio. Pour vos achats personnels, une épicerie est installée à quelques pas du lodge, accessible après une courte promenade le long de la plage.

Saveurs

Le restaurant du lodge vous propose une cuisine française aux influences exotiques. Préparant ses recettes à base  de produits locaux, les légumes sont directement issus du jardin du lodge, les poissons et fruits de mers de l’océan tout proche et les chefs mettent un point d’honneur à ne travailler qu’avec des produits en provenance d’un rayon de moins de 100km. Vous savourerez alors une cuisine simple et savoureuse aux notes tropicales. Vous pourrez prendre vos repas au restaurant ou directement servis à votre bungalow.

Détente

Bordé par l’océan indien, la forêt côtière et le lac intérieur de Dongane, le lodge est le lieu idéal pour un séjour de ballade et de découvertes. Fondé par des amateurs enthousiastes de faune et de flore et rendu possible par l’implication des locaux, le lodge des dunes de Dovela est en harmonie avec la nature environnante. Prônant des valeurs de respect, les activités proposées par le site sont en adéquation avec les enjeux de préservation de ce site unique. Vous trouverez à 5 minutes de marche la splendide plage de Manhame ou vous pourrez vous laisser aller à quelques brasses, grâce aux remparts naturels formés par les récifs environnants. Les dunes de Dovela occupent à elle seules plus de 100 hectares. Il vous sera donc aisé d’en faire votre terrain de jeux privilégié pour de longues promenades dans un cadre hors du commun. A votre demande, un guide local pourra vous accompagner afin de vous faire découvrir les plantes, espèces et trésors cachés uniques du site, à l’instar des plateformes en bois surélevées dans les arbres ou vous pourrez vous nicher pour observer les adorables singes vervets. Les amoureux d’oiseaux pourront suivre Thomas, l’un des fondateurs du lodge et guide chevronné, à travers la forêt à la rencontre d’espèces typiques et endémiques. Mais c’est entre Juin et Octobre que se tient à proximité du lodge un spectacle des plus grandioses. Les cotes du Mozambique accueillent en effet les flux migratoires de baleines à bosse et certaines d’entre elles choisissent le site pour leur reproduction et gestation. Une opportunité unique de rencontrer ces incroyables géants des mers. Tout au long de l’année vous pouvez également participer à des excursions marines en compagnie d’experts –et cela va sans dire, de passionné- à la découverte de fonds marins d’exception. La ville de Zavora, située à quelques kilomètres du lodge est d’ailleurs mondialement réputée pour la qualité de ses spots de plongée. 

ou contacter directement nos spécialistes

01 40 51 96 00

Curiosité & émotion

Nous partageons avec vous notre regard, notre passion, pour la meilleure immersion possible, réveillant ainsi votre capacité d’émerveillement.

écoute & créativité

À l’écoute de vos envies et idées, nos conseillers spécialisés par pays partagent leur connaissance unique des destinations pour concevoir votre voyage sur mesure.

pérennité & passion

Depuis trente ans, les Maisons proposent un service personnalisé du premier contact jusqu’au retour, attirant plus de 15 000 voyageurs par an.

engagement & respect

Nous avons toujours fait le choix d’un tourisme responsable, respectueux des Hommes, du patrimoine et de l’environnement.