L’essentiel de Portland

L’essentiel de Portland

Que voir à Portland ?

Pour votre city-trip à Portland, nous partageons avec vous les adresses confiées par les éditions Nomades, issues de leur guide de poche citadin et illustrant notre vision du voyage authentique. Culture, boutiques, sorties, loisirs, à chaque coin de rue, une surprise, et à chaque balade une invitation à la rêverie. Portland s’apprivoise. Authentique, dynamique, post-industrielle, décalée et très naturelle, elle a le profil de ces villes américaines dont l’économie a longtemps reposé sur l’agriculture et le trafic ferroviaire et fluvial. Le nouveau millénaire lui apporte un second souffle, son esprit libéral plaît, intéresse les politiques, attire les jeunes cadres dynamiques et les hipsters en quête d’un nouveau spot. Portland renaît.

Portland a du style, elle est éduquée, fun, écolo, arty, épicurienne, cool et tatouée. Elle a son caractère. Portland est différente, belle et rebelle. Son environnement naturel exceptionnel fait des envieux. Ses habitants sont fiers d’elle et forment une vraie communauté.

Portland côté culture

Comme dans beaucoup de villes américaines, les musées de Portland sont plutôt interactifs et nous instruisent tout en restant ludiques. Une façon de démocratiser l’art et le rendre accessible à tous, quel que soit son univers. Vous choisirez de voir des collections classiques ou contemporaines. De découvrir l’histoire de l’Oregon, d’assister à une exposition éphémère ou d’apprendre en vous amusant.

Notre coup de cœur : Center for Contemporary Native Art

Avec une population de 5 millions d’Amérindiens aux États-Unis, cette institution a tenu à rendre hommage à l’art natif, attaché à l’histoire du pays, en particulier celui des nations de Grand Ronde, issues de la région. La superbe collection a été constituée grâce à deux sources : la collection Rasmussen d’art du Pacific Northwest aux fabuleux masques et canoës, et à la collection encyclopédique d’Elizabeth Cole, retraçant le travail exceptionnel des tribus du sud-ouest, des plaines, des plateaux et du Woodlands.

Portland côté boutiques

La singularité de Portland, c’est le commerce local, artisanal et responsable. De Downtown à Belmont, de Pearl District à Eastside, dans chaque quartier, vous trouverez des coffee-shops, des boutiques de gourmandises et des magasins indépendants. Vous rencontrerez des créateurs inspirés par leur ville et des entrepreneurs enthousiastes et passionnés. Alors, pendant vos emplettes, engagez la conversation et adoptez l’esprit Portland !

Notre coup de cœur : Made Here PDX

Comme son nom l’indique, Made Here PDX s’est donné pour mission de valoriser les talents créatifs de Portland. Il y a quatre adresses en ville, le plus grand magasin est situé en centre-ville, dans Pearl District. Grand concept-store au design épuré, vous y trouverez un large éventail de produits conçus par les artisans et créateurs de Portland, les marques locales sont exclusivement représentées. Il y a de la déco maison, des vêtements, des gourmandises, des bijoux, de la maroquinerie, de la papeterie et même des articles pour nos amis les animaux !

Portland côté sorties

Lorsqu’on a la chance d’habiter une terre agricole aussi fertile, où les produits fermiers, de pêche et d’élevage sont de qualité, il est tentant de vouloir tout goûter. Les plaisirs de la table ne sont jamais très loin et sont souvent accompagnés des vins de la région Willamette, ou de bières artisanales provenant des 70 micro-brasseries locales, qui donnent à la ville son surnom de Beervana ! Il serait vraiment facile de prendre tous ses repas à l’extérieur, tant la scène culinaire est accessible et incroyablement variée.

Notre coup de cœur : Besaw’s

D’une simple adresse familiale, Besaw’s est devenu le spot trendy d’Alphabet District. On aime l’atmosphère cosy, les banquettes en cuir vert canard, les touches Art déco et le staff, souriant et au look branché, of course. Les assiettes sont généreuses ; un conseil ? Tentez les œufs Benedict crabe-avocat, vous pourriez revenir juste pour ça !

Portland côté loisirs

Ce qui étonne à Portland, c’est toute cette nature. Les forêts plongent littéralement au cœur de la ville. La silhouette de Mt Hood n’est jamais loin. La rivière Willamette apporte la touche nautique. Partout, il y a un jardin fleuri, un parc urbain et les rues sont arborées. À l’heure du déjeuner ou le week-end, les Portlanders longent la promenade sur les bords de la rivière et regardent les bateaux défiler. Certes, vous êtes en ville, et pourtant, vous prenez un grand bol d’air !

Notre coup de cœur : Mt Tabor Park

Fréquenté quasi-exclusivement par les locaux, le parc paysager de Mt Tabor tient son nom du cône de cendres volcaniques sur lequel il est établi. Cela nous rappelle que Portland est à proximité immédiate de la chaîne des Cascades ! De nombreux sentiers de randonnées serpentent tout autour du grand réservoir d’eau ou au milieu de la forêt. Le Portlander vient y faire du vélo, du yoga, son jogging. Il y joue au basket-ball ou au tennis sur les terrains aménagés et pique-nique en famille. Les jolies collines surplombent la ville et offrent une vue plongeante sur tout Downtown.

© Editions Nomades, Travel Portland - Jamie Francis

Portland l’essentiel

Nora Gherras est consultante en tourisme et rédactrice voyages, spécialiste de l’Amérique du Nord. Elle a craqué pour Portland et l’Oregon voici dix ans et, depuis, n’a cessé de recommander la destination auprès des voyageurs français.

Découvrir
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour