ou

La Lituanie, perle balte

5 questions à Victor, spécialiste des Pays Baltes

Mêlant gothique et baroque, classicisme et Art nouveau, passé hanséatique et monastères russes orthodoxes, forêt et prairies, la Lituanie est un coin d’Europe hors des sentiers battus à l’atmosphère incomparable. Victor, responsable de production dans nos Maisons, s’est pris de passion pour la plus grande des républiques baltes, située pile au centre de l’Europe. Suite à un déplacement professionnel en quête de nouvelles expériences et adresses secrètes, il nous parle de cette contrée méconnue à l’histoire tumultueuse qui abrite des trésors insoupçonnés réjouissant les amoureux d'art, d'histoire et de nature préservée et vous dévoile quelques coups de cœur.

Il faut absolument découvrir la Lituanie ! Surtout que l’année 2023, célébrant les 700 ans de Vilnius, sera riche en événements culturels : concerts, arts de rue, animations et festivités dans la vieille ville…

1- Quels souvenirs gardes-tu de ton voyage en Lituanie ?

Ce qui est frappant lorsque l’on arrive en Lituanie, c’est de retrouver dans l’architecture un brassage culturel fait de nombreuses influences ethniques (polonaise, biélorusse, litvak, karaïme, russe, tatare) et de religions (orthodoxe, catholique, juive – Vilnius fut surnommée la « Jérusalem du Nord », musulmane par la présence des Tatars au XIVe siècle).

Outre ce syncrétisme culturel, la vieille ville de Vilnius, classée par l’Unesco, vous plonge à travers différentes époques, où le baroque côtoie le gothique, le Moyen-Âge, la Renaissance, et cela toujours avec élégance et harmonie, comme en témoigne l’église Sainte-Anne de style gothique tardif aux intérieurs baroques. Cette richesse culturelle a pu se construire alors que la Lituanie était alliée de la Pologne sous la République des Deux Nations et s’étendait, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, de la Baltique à la mer Noire, soit l’un des plus grands royaumes d’Europe !

C’est enfin le souvenir d’avoir rencontré des Lituaniens et des Lituaniennes fiers et courageux, face à un passé douloureux et un avenir incertain. Un peuple ouvert et bienveillant qui ne manque pas d’humour ni du sens de la fête !

2- Une image forte du pays

J’ai été marqué par la verdure de Vilnius. Cette capitale est une vraie bouffée d’air frais. Où que l’on se tourne en Lituanie, c’est le vert qui domine ; les forêts représentent 30 % du territoire. Cette capitale construite sur un rêve (selon la légende, le Grand Duc Gediminas eut un songe prémonitoire) fut en effet bâtie sur une colline au beau milieu d’une forêt traversée par la Néris, avant de s’étendre et devenir la ville que l’on connait aujourd’hui.

La deuxième caractéristique du pays, c’est pour moi la verticalité. Que ce soit celle des arbres ou des églises, en Lituanie, le regard porte spontanément vers le haut, le préfixe « Už » signifiant « au-delà » est utilisé dans de nombreux mots de la langue lituanienne. La tour d'observation de Kirkilai en forme de demi-lune en est un symbole (il ne faut pas avoir peur du vide !). Dans le nord du pays dans la forêt de pins d’Anykščiai, c’est une structure métallique à hauteur des arbres (près de 20 mètres), que vous pouvez parcourir sur plus de 300 mètres pour observer la nature et s’en imprégner. « L’Homme a le droit d’apprécier sa propre petitesse et sa grandeur » comme aiment à le dire les Lituaniens !

3- Qu’as-tu le plus aimé en Lituanie ?

En dehors d’une culture foisonnante et d’une nature omniprésente, il y un véritable art de vivre lituanien. Une cuisine puissante mais travaillée : pommes de terres farcies en Cepelinai ; mariage subtil de la betterave et de la rhubarbe en dessert ; pomme de pin confite (la nature se retrouve aussi dans l’assiette !) ; fromages accompagnés de miel et de fraises du pays, sans oublier le célèbre pain noir !

Fort d’une tradition brassicole reconnue, il y a aussi en Lituanie un amour du vin, dont il faut faire l’expérience, tant sa fabrication diffère de la nôtre.

Nous vous suggérons de tenter l’expérience d’un cours de cuisine chez les Karaïtes de Trakai, cette ancienne tribu turcophone originaire de l’actuelle Irak et venue de Crimée pour rejoindre la Lituanie au XIVe siècle. Vous apprendrez la recette traditionnelle des kibinai, ces petits chaussons de pâte levée fourrés à la viande et que l’on accompagne toujours d’un bon bouillon.

4- Quels sont les découvertes incontournables à Vilnius ? Et les pas de côté proposés par les Maisons pour une découverte singulière ?

Le temps d’un court séjour à Vilnius, je conseille de visiter le quartier des artistes, que les Lituaniens ont proclamé République à part entière, ayant sa propre Constitution, traduite en 30 langues ! Parmi les articles écrits avec humour, on peut citer : « L’Homme a le droit parfois de ne pas savoir qu’il a des devoirs ». Ce quartier, jumelé avec Montmartre, fait la part belle aux arts de rue, graffitis et sculptures éphémères.

Sensationnelle, l’expérience de réalité virtuelle inspirée des œuvres du peintre Mikalojus Konstantinas Čiurlionis est absolument renversante et à ne manquer sous aucun prétexte !

Si l’on a plus de temps sur place, il faut absolument prévoir une excursion à l’ouest du pays : la presqu’île de Courlande est un endroit exceptionnel sur la Baltique, où les dunes de sable sont encerclées par une eau douce et une eau salée. Cet espace protégé et fragile à valeur universelle est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

5- Une adresse exclusive à partager

L’hôtel SPA Vilnius à Anykščiain. Situé dans un écrin de verdure au nord-est du pays, ce coin de paradis, respectueux de la nature, est alimenté en électricité issue de sources d’énergie renouvelables. Ici, on profite des bienfaits d’un spa aux normes internationales, d’une eau minérale bienfaisante ou encore d’un massage traditionnel lituanien à l’ambre. Pour finir, installez-vous confortablement au restaurant Miške, « la forêt », qui propose des produits en circuit court avec beaucoup de gourmandise. Tartare de thon agrémenté de framboises et de mûres, aubergine grillée, profiteroles maison au miel, c’est une explosion de couleurs et de saveurs, dans un cadre idyllique.

Voyage Vilnius

Partez à la découverte de Vilnius, capitale baroque de l’Europe du Nord, qui s’enorgueillit d’une parure architecturale de toute beauté. Une cité grouillante de vie, en perpétuelle mutation, encore cernée de forêts épaisses…

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.