X
Du 1er juillet au 31 août notre agence sera ouverte de 10h à 18h. Nous serons fermés au public du 18 au 27 juillet, et le 3 août mais nous restons joignables par téléphone et par mail.
ou

Carnet de voyage en Tanzanie

La Tanzanie, vue par Maureen

Maureen, conseillère voyages spécialiste de l’Afrique, revient d’un voyage de repérage en Tanzanie. Douze jours pour explorer les parcs les plus spectaculaires de ce royaume animalier grandiose et fragile. Douze jours pour se laisser inspirer par la magie des lieux afin de concocter de nouveaux itinéraires aux aventuriers amateurs de safaris. Rencontre en 5 questions.

La Tanzanie invite au dépaysement et procure un sentiment de liberté, en face à face avec la faune sauvage, dans un décor de prairies, brousse, forêts...

1- Quels souvenirs gardes-tu de ton voyage en Tanzanie ?

Ce voyage en Tanzanie a été une merveilleuse découverte. C’est une destination qui invite au dépaysement et procure un sentiment de liberté, en face à face avec la faune sauvage. J’ai été émerveillée par la beauté des paysages et l’observation des animaux souvent si proches, zèbres, impalas, girafes, hippopotames, gnous, antilopes, guépards, lions, buffles, éléphants, léopards, rhinocéros...

2- Quels parcs naturels tanzaniens as-tu visités lors de ton safari ?

J’ai découvert les parcs nationaux de Tarangire et du Serengeti et l’aire de conservation du Ngorongoro, les joyaux du nord tanzanien. Au départ d’Arusha, nous avons mis le cap sur Tarangire, le paradis des éléphants. Les paysages sont magnifiques. Nous traversons une végétation verdoyante de forêts d’acacias et de baobab, territoire des zèbres, buffles, phacochères et de dizaines de troupeaux d’éléphants.

Le lendemain, nous poursuivons la route vers le parc du Serengeti, où nos deux jours de safari ont été mémorables. En chemin, nous croisons des troupeaux de centaines de gnous et zèbres qui rejoignent eux-aussi le parc à la recherche de nourriture et d’eau. Un spectacle de la nature extraordinaire ! Nous avons arpenté les immenses plaines et observé les lions, zèbres, éléphants, antilopes, gnous... C’est là que nous avons pu voir des léopards et des guépards.

Pour la dernière étape de notre aventure, nous reprenons la route pour l’aire de conservation du Ngorongoro, qui s’étend sur de vastes étendues de prairies, brousse et forêts d’altitude. Cette zone protégée est le territoire des Massais, peuple semi-nomade qui cohabite avec la faune sauvage. Le clou du spectacle : le cratère classé au patrimoine de l’Unesco. La route jusqu’au cratère est à couper le souffle, offrant un panorama extraordinaire sur les collines, le lac et la forêt. Une fois dans le cratère, la vue est là encore incroyable et le spectacle est tellement beau que l’on croit rêver. À 360 degrés, nous sommes encerclés par les hauts reliefs du cratère aux airs de jardin d’Eden avec ses étendues d’herbes verte à l’infini... Le rhinocéros était jusque-là le seul « Big Five » que nous n’avions pas vu, et nous avons pu en observer 7 !

3- Qu’as-tu le plus aimé lors de ton voyage ?

J’ai adoré l’immersion au cœur de la nature en logeant dans des camps de tentes et lodges au sein des parcs. Les chambres disposent de tout le confort, avec salle de bain privée. Se réveiller avec les bruits de la nature, entendre au loin le rugissement d'un lion ou le rire espiègle d'une hyène, c'est absolument magique !

J’ai aimé également me perdre dans le dédale de petites rues animées, pleines de charme et d’histoire, de Stone Town, la vieille ville de Zanzibar. On y admire des mosquées, des temples hindous, des bâtiments coloniaux, des palais omanais qui témoignent du mélange d’influences et de cultures.

4- Raconte-nous une expérience spectaculaire, émouvante, que tu as pu vivre en Tanzanie...

Dans le parc du Serengeti, nous avons vécu un face à face pas comme les autres... Lors de notre safari matinal, notre guide a repéré une proie dans un arbre, celle d’un léopard qui allait revenir déguster son déjeuner. Nous sommes revenus l’après-midi et il était là, tapi dans l’arbre, juste au-dessus de nous. Nous l’avons observé de longues minutes en silence, puis d’un coup, il s’est levé et a descendu l’arbre ! Il est passé juste à côté de notre véhicule, nous étions à moins de deux mètres de lui... Impressionnant !

5- As-tu un conseil à donner à nos voyageurs souhaitant s’envoler pour la Tanzanie ?

La Tanzanie est un grand pays et les distances sont importantes entre les parcs. Il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité et sélectionner certains parcs plutôt que vouloir tous les parcourir ! Je conseille également de conclure le safari par une extension balnéaire à Zanzibar, petit paradis à 35 kilomètres des côtes tanzaniennes que j’ai beaucoup apprécié. Quelques jours ponctués d’activités culturelles et de détente sur les belles plages de l’océan Indien, c’est parfait pour se reposer en famille ou à deux après un safari.

Voyage Tanzanie

De parcs nationaux mythiques en réserves naturelles plus confidentielles, découvrez nos circuits accompagnés, safaris et voyages sur mesure en Tanzanie, taillés par nos spécialistes de l’Afrique.

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.