Portraits d’Orient à La Maison de thé

Portraits d’Orient à La Maison de thé

Visions d’Orient

Épris de voyage autant que de photographie, Eric Lafforgue et Pascal Mannaerts parcourent les routes du monde à la rencontre des femmes et des hommes d’Orient. Les Maisons du Voyage exposent une sélection de leurs œuvres, qui révèle et sublime les visages de peuples touchants aux travers desquels on plonge dans l’histoire du Proche et Moyen-Orient, du Caucase et de l’Asie centrale. Des visions esthétiques et sincères, mêlant art et reportage, à ne pas manquer dans notre agence dédiée à l’Asie, place Saint-Sulpice.

Ces portraits véhiculent les espoirs et les aspirations de populations vivant au rythme d’une région tourmentée mais qui, depuis toujours, attire l’Occident en quête de sens, d’aventure et de beauté.

Photographes baroudeurs

De la Jordanie à l’Éthiopie, de l’Ouzbékistan à Oman, en passant par l’Iran, la Turquie, l’Arménie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Liban, Israël, les Émirats Arabes Unis... le travail d’Eric Lafforgue et Pascal Mannaerts reflète ce désir d’aller vers l’autre, vers l’ailleurs, cette curiosité d’existence, cet appétit de rencontres et la magie qui a opéré le tout.

L’Orient est un aimant pour le photographe

Pour Eric Lafforgue, l’Orient est un aimant pour le photographe. La bienveillance des habitants n’a d’égal que leur curiosité envers le visiteur. Impossible d’être en manque d'inspiration en rencontrant les bédouins d’Oman, les nomades des plaines kirghizes ou les mystérieuses femmes masquées de l’Iran. La timidité fait vite place à la complicité avec l’objectif dans ces contrées que n’a pas encore abîmé le tourisme de masse. « Entre la générosité d’un nomade qui m’invite à goûter son fromage sous sa yourte, le regard renforcé de khôl d’une enfant du Rub Al Khali qui pose pour sa première photo, et l'hospitalité légendaire des Iraniens, on ne sait que choisir pour tenter de faire passer ce désir d’y retourner encore et encore. »

 

Des regards, des instantanés de vie

Cette exposition invite à croiser les regards du photographe et du spectateur. On admire les masques richement brodés portés par les femmes la région de Minab, tout au sud de l’Iran, ou la tenue traditionnelle d’un enfant omanais. Surtout, on saisit les regards. Celui tourné vers le ciel pour observer le jeu de cache-cache du soleil et des nuages d’une petite fille nomade sur les rives du lac Song-Köl, au Kirghizistan. Celui, intense, d’une jeune gitane, un jour de henné à Kerman, en Iran. On saisit des instants de vie, comme à Nizwa, dans le sultanat d’Oman, à l’heure où les anciens se réunissent sur la place du souq pour boire un café brûlant, à l’ombre des rares palmiers. Chaque visage raconte une histoire, celle d’un peuple et de sa culture au profit d’un dialogue par l’image, souvent inattendu.

Portraits d’Orient

Jusqu’au 28 septembre 2019
Du lundi au samedi de 10 h à 19 h
La Maison de la Chine - 76 rue Bonaparte - Paris 6e
Entrée libre

 

 

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour