La grande traversée de Florès à Komodo

Voyage sur mesure - 12 jours / 9 nuits À partir de 3 490 €*

01 40 51 95 15

La grande traversée de Florès à Komodo

Voyage sur mesure - 12 jours / 9 nuits -

vols + hébergements + circuit

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Florès se découvre par la route qui serpente sur l'île des fleurs : la TransFlorès. Des paysages changeant de volcans, de jungle luxuriante, de plaines arides ou encore d'une côte bordée de plages composées de sable blanc ou de sable noir. Les étapes de ce voyage vous inviteront à découvrir les Ngada et Manggarai, deux peuples de l'Ouest de Florés vivant dans des villages inchangés par le temps, ou encore, découvrir des sites naturels majeurs tels que le volcan Kelimutu et ses trois lacs de couleurs, le parc national des 17 îles au large de Riung et ses plages paradisiaques, le volcan Inérie qui dévoile son visage entre deux nuages, les environs de Waerebo et ses rizières "araignées" et bien sûr, le parc national de Komodo qui est le seul lieu sur Terre à être peuplé par l'une des espèces animales les plus fascinantes et inquiétantes à la fois : le Dragon de Komodo.

JOUR 1 : DÉPART POUR DENPASAR

Départ sur vols réguliers.

JOUR 2 : DENPASAR / JIMBARAN

Arrivée à l'aéroport de Bali Denpasar. Accueil par votre guide et transfert à votre hôtel situé à Jimbaran. Temps libre pour profiter de la plage, des nombreux restaurants de fruits de mer les pieds dans le sable et du coucher de soleil attirant les jeunes couples balinais et nouveaux mariés. Repas libres.

JOUR 3 : JIMBARAN / DENPASAR / ENDE / MONI

Temps libre jusqu'au départ pour l'aéroport de Denpasar. Envol pour Ende, point de départ pour la découverte de l'île des fleurs. Route vers le village de Moni, en contrebas du volcan et installation à l'hôtel. Reste de la journée libre pour profiter de l'hôtel et de ses environs.

JOUR 4 : MONI / KELIMUTU / RIUNG

Le matin, route vers le mont Kelimutu, incroyable phénomène naturel du sud-est de l'Indonésie. La couleur des trois lacs volcaniques recouvrant d'anciens cratères ne cessent de changer au fil des jours, selon les conditions météorologiques et l'activité des cratères. Puis, départ pour Riung (6h) petit village de pêcheurs sur la côte nord de Florès. Vous traverserez des paysages variés, de vallées verdoyantes en passant par des plaines arides. Déjeuner au restaurant local en cours de route. Arrivée à Riung en fin d'après-midi, installation et dîner à l'hôtel.

JOUR 5 : RIUNG / PARC DES 17 ÎLES / BAJAWA

Matinée consacrée à la découverte du parc naturel au large du village côtier : le parc des 17 îles, en référence au 17 août, date de l'indépendance du pays. Départ en bateau depuis le petit port de Riung et navigation d'îles en îles. Vous aurez la possibilité de vous adonner au snorkeling pour découvrir les fonds marins encore intacts des récifs coralliens du parc, mais aussi, de vous promener ou vous détendre sur l'un des petits îlots de sable fin de l'archipel. Déjeuner bivouac de poisson frais cuit au feu de bois. Retour à l'hôtel puis départ pour Bajawa (3h de trajet) et halte aux sources d'eaux chaudes de Soa en cours de route. Installation et dîner à l'hôtel.

JOUR 6 : BAJAWA / BENA / AIMERE / RUTENG

Dans la matinée, immersion dans le village de Bena situé à l’ombre du du volcan Inérie en plein cœur des terres Ngada. Les maisons traditionnelles aux hauts toits de chaume, forment deux rangées autour de la place centrale du village, où trônent fièrement de nombreuses cornes de buffles, stigmates de sacrifices réalisés sur la grande place du village. Vous observerez des sanctuaires Ngadhu (l'ancêtre mâle) en forme de parasol, et des sanctuaires Bhaga (l'ancêtre féminin) sous la forme de petites maisons traditionnelles. Remarquez également la présence de pics et de formations mégalithiques, permettant aux villageois de communiquer avec les ancêtres. Puis, départ en direction de Ruteng (6h de route). Arrêt à Aimere, afin de rencontrer des producteurs de vin de palme, l'une des spécialités de la région. Arrêt à Borong pour le déjeuner, puis continuation vers le lac Ranamese niché dans un cratère entouré de jungle. Arrivée en fin d'après-midi à Ruteng. Installation et dîner à l'hôtel.

JOUR 7 : RUTENG / PU'U / CANCAR / LABUAN BAJO

Route pour Labuan Bajo (4h), à l'extrême-ouest de l'île. En chemin, arrêt au petit village de Pu'u qui abrite encore aujourd'hui deux demeures traditionnelles Manggarai. Deuxième arrêt à Cancar, pour une petite balade qui vous permettra de monter jusqu'au sommet d'une colline offrant une vue imprenable sur les rizières "Lingko", en forme de toile d'araignée, en accord avec la cosmologie traditionnelle Manggarai. Déjeuner au restaurant local à l'arrivée à Labuan Bajo et après-midi libre pour profiter des installations de l'hôtel ou découvrir la petite ville portuaire de Labuan Bajo.

JOUR 8 : LABUAN BAJO / SEBAYUR / MANTA POINT / SIABA

En matinée, transfert pour le port de Labuan Bajo et embarquement pour votre croisière de trois jours dans l'archipel de Komodo. Installation et navigation vers l'île de Sebayur pour faire du snorkeling (plongée avec masque et tuba). Déjeuner à bord et navigation vers Manta Point. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir des raies manta. Continuation vers l'île de Siaba où vous jetterez l'ancre. Dîner et nuit à bord.

Jour : SIABA / MANGIATAN / PENGAH / RINCA / KALONG

Navigation vers Mangiatan où vous pourrez faire de nouveau découvrir les sublimes fonds marins du parc marin. Continuation vers l'île de Pengah, votre second spot de snorkeling. Déjeuner à bord et navigation vers l'île de Rinca, qui abrite les célèbres dragons de Komodo. Départ pour une randonnée à travers la forêt pour explorer la réserve naturelle en compagnie d'un ranger. Poursuite sur les eaux vers l'île de Kalong où vous pourrez observer de nombreuses chauves-souris quitter leur nid au coucher du soleil. Dîner et nuit à bord.

Jour 10 : KALONG / KELOR / LABUAN BAJO

Navigation vers l'île de Kelor pour une dernière plongée en mer avec masque et tuba. Si le temps le permet, courte ascension au sommet de l'île de Kelor offrant un magnifique panorama sur le paysage environnant. Déjeuner à bord et continuation vers Labuan Bajo. Arrivée au port et débarquement. Transfert à l'hôtel et installation. Dîner libre.

Jour 11 : LABUAN BAJO / DENPASAR (BALI) / VOL RETOUR

Si le temps le permet (en fonction des horaires de vol), excursion à Batu Cermin, la grotte du miroir avant votre transfert en direction de l'aéroport pour votre vol vers Denpasar (Bali). Puis, vol international retour avec escale. Repas libres.

Jour 12 : FRANCE

Arrivée le matin.

  • Le prix comprend

    les vols internationaux sur compagnie régulière, les taxes aériennes et surcharges carburant (valeur au 16/03/2021), les transferts en véhicule climatisé, l'hébergement cité dont une croisière de 3 jours / 2 nuits à Komodo, les visites et les activités mentionnées, les services de guides locaux francophones à Bali (ou anglophone selon disponibilité au moment de la réservation) et anglophones à Florès, les repas indiqués au programme.

  • Le prix ne comprend pas

    les frais de visa si applicables, les repas non mentionnés, l’assurance maladie-accident-rapatriement-bagages et la garantie annulation (nous consulter), les boissons, pourboires et dépenses personnelles, le prix d'entrée dans le parc national de Komodo, les frais d'utilisation d'un appareil photo au sein du parc national de Komodo.

  • Conditions particulières

    Supplément chambre individuelle : à partir de 350 €.

    Pré et post-acheminements au départ de province possibles avec supplément : nous consulter.

    Supplément vol Eco Premium, Affaires ou Première : nous consulter.

    Remarques : bonne condition physique requise, temps de trajet pouvant être longs et aléatoires en fonction de l'état des routes, prévoir maillot de bain, crème solaire et chapeau pour les journées d'excursions, la croisière dans l'archipel de Komodo est sujette à modification sans préavis, notamment en raison des conditions climatiques. Malgré un confort sommaire, les hébergements de certaines étapes (Riung notamment) représentent la meilleure option existante et permettent de visiter des régions hors des sentiers battus.

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Culture & voyage

Reflets d'Asie, photographies de Laurent Moreau
Exposition Du 7 septembre au 8 janvier 2022

Photographe professionnel et globe-trotter, Laurent Moreau sillonne le monde depuis de nombreuses années. Passionné par les peuples et leur culture, il aime à vivre le plus souvent en immersion auprès des peuples autochtones et partager leurs expériences. Les photos exposées aux Maisons du Voyage sont une sélection de son travail et témoignent de ses...

En savoir plus
500e anniversaire du premier tour du monde initié par Magellan (3e partie)
Conférence Le 25 novembre à 18h30

L’exploit de Magellan est d'avoir découvert un passage vers le Pacifique et réussi sa traversée avec peu de pertes. A son arrivée aux Philippines, il s'attarde d'île en île jusqu'au royaume de Cebu où il noue une alliance au nom de l’Espagne et finit par périr absurdement dans un combat contre les indigènes. Trois jours plus tard, les principaux...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement offerte,
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.