Les Célèbes, du Nord au Sud

Voyage sur mesure - 16 Jours / 13 Nuits À partir de 4 090 €*

01 40 51 95 15

Les Célèbes, du Nord au Sud

Voyage sur mesure - 16 Jours / 13 Nuits -

vols + hébergement + circuit

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Du Nord méconnu, Manado et Minahasa où s’entremêlent croyances animistes, bouddhisme primitif et catholicisme hérité de la présence portugaise, en passant par le Sud intrigant, creuset du monde toraja, où traditions séculaires et rites funéraires constituent un socle social inébranlable et rythment la vie quotidienne, ce voyage à travers l’île de Sulawesi, anciennes Célèbes, s’adresse aux voyageurs à l’œil ethnographique, passionnés de cultures lointaines, de faune rare, de plongée et de rencontres humaines non balisées.

JOUR 1 : VOL POUR MANADO

Départ sur vols réguliers. (départ recommandé le dimanche) 

JOUR 2 : MANADO / KIMA BAJO

Arrivée à l’aéroport International de Sam Ratulangi, à Manado. Accueil par votre guide local anglophone puis transfert à votre hôtel, situé en bord de mer dans le village de Kima Bajo. Fin de journée libre pour une première découverte à votre guise du village et de ses alentours. Déjeuner et dîner libres. 

JOUR 3 : KIMA BAJO / PARC NATIONAL MARIN DE BUNAKEN / KIMA BAJO

Journée consacrée à la découverte des fonds marins de la spectaculaire réserve de Bunaken, un des plus beaux sites d’Indonésie, réputée pour la richesse de ses récifs coralliens. Départ dans la matinée à bord d’un speed boat vers les îles de Bunaken, Nain et Siladen. Vous pourrez profiter de sorties snorkelling et de moments de détente sur la plage. Possibilité de louer du matériel de plongée sur place afin d’admirer les nombreuses espèces de poissons tropicaux qui peuplent ces fonds marins réputés pour ses tombants vertigineux et sa biodiversité exceptionnelle. Déjeuner panier-repas. Retour à l’hôtel. Fin de journée et dîner libres.

JOUR 4 : KIMA BAJO / TOMOHON / MINAHASA HIGHLANDS / TOMOHON

Départ le matin en direction de Tomohon, ravissant village fleuri, situé sur les hauts plateaux de Minahasa. En chemin, vous ferez une halte à la statue de Jésus Memberkati, qui marque l’attachement des habitants du Nord du Sulawesi à la religion chrétienne. Puis arrivée à Tomohon, situé à 800 m d’altitude sur les hautes terres, où vous découvrirez son marché local, mélange coloré de fruits et légumes frais. Déjeuner dans un restaurant local. Puis, flânerie à travers Woloan, l'un des derniers villages respectant encore les traditions de construction des habitats traditionnels minahasa. Continuation vers la cascade de Pinaras, haute de 40m. Vous découvrirez ensuite l’impressionnant lac Linow, dont les couleurs alternent entre l’émeraude et le turquoise. Puis dégustation d’une spécialité locale : les bananes frites, au sein de ce cadre idyllique. Dernier arrêt à la pagode d’Ekayana qui bénéficie d’une vue panoramique incroyable. Retour à Tomohon. Dîner libre.

JOUR 5 : TOMOHON / TANGKOKO / BITUNG / LEMBEH

En option : Ascension du Mont Lokon (1580 m) très tôt dans la matinée (départ de l'hôtel à 4h30) à la découverte de ce volcan encore actif. 

Le matin, départ pour le Mont Mahawu (1324 m) pour une randonnée d’environ 1 heure qui vous conduira en haut du cratère où vous pourrez profiter d'une jolie vue sur le lac et les paysages environnants. Vous profiterez ensuite d’une agréable balade à vélo le long des berges du Lac Tondano, plus grand lac de la région Nord du Sulawesi. Puis, déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, départ pour Bitung avec un arrêt à Airmadidi, réputée pour ses tombeaux d’anciens souverains Minahasas, appelés « waruga ». Continuation vers le parc National de Tangkoko, doté d’une faune et d’une flore rares et variées. En compagnie d’un Ranger du Parc, lors d’une excursion à pied, vous partirez sur les traces du tarsier, le plus petit primate au monde. Puis départ pour Lembeh afin de rejoindre votre hôtel. Dîner libre. 

JOUR 6 : LEMBEH / RESERVE DE TASIKOKI / MANADO / MAKASSAR

Le matin, visite du centre de réhabilitation de la faune de Tasikoki. Rencontre avec l’un des chercheurs du centre pour comprendre les enjeux et les impacts du commerce des espèces protégées en Asie du Sud-Est. Vous pourrez très certainement observer des ours malais ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous rejoindrez ensuite la tour d’observation où vous bénéficierez d’une superbe vue sur l’ensemble du centre, sur la forêt ainsi que sur le détroit de Lembeh. Déjeuner au sein du centre de réhabilitation. Puis transfert à l'aéroport de Manado et vol vers Makassar, capitale de la province du Sud du Sulawesi. À votre arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Fin de journée et dîner libres.

JOUR 7 : MAKASSAR / PARE PARE / RANTEPAO (PAYS TORAJA) 

Départ en véhicule privé en direction de Rantepao, la capitale de Toraja (9-10h de route). En chemin, découverte des maisons flottantes et des villages de pêcheurs du pays Bugis. Arrêt à Pare-Pare, un grand port situé sur la côte Est pour un déjeuner dans un restaurant local. Arrivée à Rantepao en fin de journée. Installation et dîner à l'hôtel.

JOUR 8 : SUD TORAJA   

Journée consacrée à la découverte du sud du pays Toraja et de ses habitants qui vivent dans le respect de leur ancienne tradition animiste. Découverte du village de Lemo avec sa célèbre falaise percée de sépultures où sont accrochées les effigies des défunts de la noblesse Toraja. Continuation vers le village de Suaya et ses tombes royales aménagées dans des grottes funéraires. Puis visite de Kenbira, où vous pourrez observer cette fois des sépultures creusées au cœur de troncs d’arbres. Transfert à Maruang, puis promenade d’environ 30 min pour rejoindre le village de Lion Tongkonan. Déjeuner chez l’habitant. Dans l’après-midi, découverte de Londa, où se dressent d’étranges cercueils en bois suspendus par des cordages. Dernier arrêt au magnifique village toraja de Kete Kesu, abritant un des plus beaux ensembles de Tongkonan, maisons traditionnelles Toraja aux grands toits élancés. Retour à votre hôtel en fin de journée et dîner.

JOUR 9 : NORD TORAJA   

Nouvelle journée consacrée à la découverte des villages situés au nord du pays Toraja. Flânerie au marché de Bolu (les mardis et samedis seulement), lieu très important pour les habitants de cette région puisque c’est ici que les Torajas vendent et achètent leurs buffles et cochons, animaux essentiels à toute cérémonie funéraire. Visite du village traditionnel de Palawa, puis continuation vers Batutumonga et ses magnifiques rizières parsemées de gros rochers noirs, vestiges d’anciennes éruptions volcaniques. Déjeuner dans un restaurant local à Mentirotiku. L’après-midi, vous aurez le choix entre deux randonnées. La première vous fera découvrir de paisibles villages au cours d’une marche d’1 heure (4 km). La deuxième, d’une durée de 2 heures (7 km), vous permettra d’aller à la rencontre des habitants et de leur mode de vie traditionnel. Retour en voiture à Rantepao et visite d’un atelier de tissage traditionnel. Dernier arrêt à Marante, village connu pour ses effigies de tau-tau, accrochés à flanc de falaises. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi et dîner.

JOUR 10 : RANTEPAO / ENREKANG / LAC TEMPE / SENGKANG

Le matin, départ vers Sengkang, en passant par Enrekang. En chemin, vous pourrez admirer divers villages du peuple Bugis avec leurs belles maisons sur pilotis. Puis, halte pour aller à la rencontre des habitants vendant de la vanille, de la cannelle et d’autres épices cultivées dans la région. Déjeuner dans un restaurant local à Enrekang. Puis continuation vers Sengkang avec un arrêt au lac Tempe où vous pourrez effectuer une balade en chaloupe et ainsi admirer un superbe coucher de soleil (si les conditions météorologiques le permettent). Puis, transfert et dîner à votre hôtel.

JOUR 11 : SENGKANG / WATAMPONE / PLAGE DE BIRA 

Départ le matin vers Watampone, sur la côte est de Sulawesi et déjeuner dans un restaurant local. Puis, direction le Cap Bira. Cette région compte parmi les plus arides de l'île, parsemée d'une végétation clairsemée et hérissée de cactus. En chemin, vous ferez une halte dans un village Bugis où vous découvrirez la culture du sucre, du riz et du cacao. En fin d’après-midi, arrivée à Bira et installation à l’hôtel. Dîner libre.

JOUR 12 : PLAGE DE BIRA / LIUKANG / PLAGE DE BIRA 

Le matin, départ en bateau de pêche traditionnel jusqu’à l’île voisine de Liukang. Vous disposerez ensuite de temps libre pour faire du snorkelling dans ces eaux magnifiques. Puis, visite du village de pêcheurs de Konjo, où vous découvrirez l'Ikat, un procédé de tissage où les fils de chaîne sont teints avant le tissage, après avoir été ligaturés en fonction des motifs à réaliser. Cette technique de teinture ancienne et complexe fait partie intégrante de la culture et de l'histoire locale. Puis, après un pique-nique sur l’île, vous pourrez vous balader ou bien vous détendre sur la plage avant de rentrer en bateau. Retour à l’hôtel. Reste de l’après-midi et dîner libres.

JOUR 13 : PLAGE DE BIRA 

Journée libre pour vous balader, vous baigner, faire du snorkelling ou encore profiter des installations de votre hôtel. 

JOUR 14 : PLAGE DE BIRA / TANA BERU / MAKASSAR

Matinée libre. Puis départ pour Makassar. En chemin, vous ferez une halte à Tana Beru, réputée pour ses bateaux de style phinisi, construits selon les méthodes traditionnelles. Puis arrêt au village de Bonto Salluang pour une promenade vers l’impressionnante chute d’eau de 70 mètres de haut, à Bissappu. Arrivée à Makassar et installation à l’hôtel. Dîner libre.

JOUR 15 : MAKASSAR / VOL RETOUR

Transfert à l’aéroport de Makassar. Puis, vol retour pour la France.

JOUR 16 : FRANCE  

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    les vols internationaux sur compagnie régulière, les taxes aériennes et surcharge carburant (révisables, montant au 26/02/19), l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner, les visites et excursions mentionnées, les repas mentionnés, les services de guides locaux anglophones. 

  • Le prix ne comprend pas

    l'assurance maladie-rapatriement-bagages, la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les repas non mentionnés (9 repas), les pourboires et dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    - Ce voyage nécessite une bonne condition physique, les temps de trajet pouvant être longs, certaines étapes étant dédiées à la plongée (il est optimal d'avoir un brevet pour profiter au maximum des sites parmi les plus beaux au monde mais l'on peut également apprécier ces étapes en pratiquant le snorkelling avec masque et tuba), et quelques treks ou balades étant prévus au programme.

    - La route Transsulawesienne étant la seule artère traversant l'île du Nord au Sud, les temps de route peuvent être prolongés par les conditions climatiques, l'état de certains tronçons ou le trafic.

    - Le matériel de plongée n'est pas fourni pour les étapes balnéaires, mais il est tout à fait possible de le louer sur place. 

    - Il est nécessaire de prévoir un maillot de bain, de la crème solaire, un chapeau ou une casquette pour les journées d'excursions. Les serviettes de plage pourront être empruntées à l'hôtel. 

    - Il est aussi recommandé d'emporter avec vous de bonnes chaussures de marche notamment lors de la randonnée vers la cascade de Pinaras où un sentier d'environ 180 marches descend vers le bord de la cascade et peut s'avérer glissant. 

    - L'ascension du Mont Lokon, en option, requiert une très bonne condition physique. En effet, le chemin peut s'avérer escarpé et glissant. Vous aurez besoin de bonnes chaussures de marche ainsi que d'un coupe-vent. 

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici

     

     

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Exposition « Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher »
Partenariat Du 9 novembre au 2 mars 2020

Le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon présente « Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher ».
François Boucher, l’une des figures les plus illustres de l’histoire de la peinture au XVIIIe siècle avec Watteau et Fragonard, fut aussi l’un des artistes qui œuvra avec le plus de talent au...

En savoir plus
Le Vietnam
Information voyageur Le 25 novembre à 18h30

Conseils pratiques pour parcourir le Vietnam dans toute sa diversité géographique, ethnique et culturelle. Découverte de l’exubérante vitalité du delta du Mékong, des hauts plateaux de la cordillère Annamitique, puis de la route Mandarine pour atteindre les montagnes du Haut-Tonkin. Des anciennes métropoles coloniales à la poésie des plaines et des...

En savoir plus
Coréennes : du voile à la révolte
Conférence Le 2 décembre à 18h30

Le molka porn ? Des milliers de femmes filmées à leur insu dans des chambres d’hôtel ou des toilettes publiques. Depuis un an la société sud-coréenne fait face à une vague de scandales sans précédent qui n’ont pas même épargné l’univers lisse de la K-pop, touché de plein fouet. Reflet d’une société corsetée par le confucianisme, la...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour