Yunnan intime

Voyage sur mesure - 21 jours / 18 nuits À partir de 5 880 €*

01 40 51 95 00

Yunnan intime

Voyage sur mesure - 21 jours / 18 nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un parcours comme une narration où défile une collection de paysages d'une beauté saisissante, magnifié par des hébergements d'exception : rizières sculptées de Yuanyang; champs et forêts de théiers à Pu'Er et Jingmaishan, hors des sentiers battus; charmantes étapes de Weishan, Dali et Shaxi sur l'ancienne route du thé et des chevaux; montagnes et vallées de Shangri-La, région bénie des dieux; terres rouges de Dongchuan... Un régal pour les yeux illuminés par les rencontres avec les peuples bai, yi, zhuang, naxi, tibétains...

JOUR 1 : DÉPART POUR SHANGHAI

Départ sur vols réguliers via Shanghai. 

JOUR 2 : SHANGHAI / KUNMING (1 900 m)

Arrivée à Shanghai et envol pour Kunming dans la matinée. Accueil par votre guide local à l'aéroport de Kunming et transfert. Capitale du Yunnan, province "au sud des nuages", c'est une cité relaxante où il fait bon se promener pour découvrir la vie locale. Balade dans la vieille ville et ses ruelles bordées d'échoppes. Repas libres.

JOUR 3 : KUNMING / SHILIN / JIANSHUI

Route pour Shilin (1h30), la forêt de pierres, vaste ensemble de pitons rocheux aux formes insolites, façonnés par l'érosion au fil des siècles. Visite du village de Danuohei pour comprendre les coutumes de la minorité Yi. Continuation vers Jianshui (3h30), ancienne ville de garnison chinoise. Promenade dans les ruelles du centre au crépuscule. Vous apprécierez les illuminations à la nuit tombée. Repas libres

JOUR 4 : JIANHSUI

Départ en petit train pour le village de Tuanshan. Visite du pont du Double Dragon, du jardin et du temple de la famille Zhang, bâtis sous la dynastie des Qing. Promenade dans le village de Tuanshan puis, retour à Jianshui par la route. Découverte du temple Wenmiao, construit sous la dynastie Yuan et dédié à Confucius. Visite du jardin de la famille Zhu, riches commerçants de la région. Repas libres.

JOUR 5 : JIANSHUI / YUANYANG

Route vers Yuanyang (3h). Les paysages de cette région, composés de damiers de rizières en terrasses façonnées en courbes harmonieuses qui se déploient à perte de vue, figurent sans conteste parmi les plus beaux de Chine. En chemin, arrêt dans un marché aux fruits à Lengdun. Puis, halte au village d'Abang, situé au bord du fleuve Rouge et rencontre avec les Dai. A votre arrivée, installation à l'hôtel, surplombant le magnifique panorama. Repas libres. 

JOUR 6 : YUANYANG

Vous assisterez au lever du soleil sur les rizières en terrasses du village de Duoyishu. Puis, journée de visite des hameaux environnants et découverte des rizières (certains villages ne sont accessibles qu’après une marche d’environ une heure au cœur d’impressionnantes rizières en terrasse à perte de vue). Cette excursion sera pour vous l'occasion de contempler de superbes paysages et d'aller à la rencontre des minorités locales. Une expérience unique et mémorable. Repas libres.

JOUR 7 : YUANYANG

Qu'il fait bon s'attarder dans la région de Yuanyang! Aujourd'hui, continuez votre exploration des alentours en visitant les rizières de Laohuzui. Classées au patrimoine mondial par l'Unesco, plusieurs villages Hani se lovent dans ses recoins cachés. Visite de Niujiaozhai, adorable hameau accessible via une petite route de montagne. Les jours de marché, le village se pare de couleurs chatoyantes et vous pourrez y observer la vie locale des minorités Yi et Hani. Repas libres.

JOUR 8 : YUANYANG / PU'ER

Route pour la région de Pu'er (5h) et son célèbre thé. Autrefois appelée Simao, cette acienne étape sur la routé du thé entre le Tibet, le Yunnan et l'Asie du Sud-Est s'est développée grâce à la production de ce breuvage aujourd'hui mondialement connu. En chemin, arrêt au village de Bixi. Puis, visite du Mont Yingpan, recouvert de dix mille hectares de champs de théiers. Découverte des plantations et du musée du thé Pu'er, suivie d'une dégustation. Repas libres.

JOUR 9 : PU'ER / LANCANG / JINGMAISHAN

Départ pour Jingmaishan (5h de route), montagne parsemée de champs de théiers. Les villageois y prospèrent grâce à la culture du thé  qu'ils se transmettent de génération en génération depuis 2000 ans. Les cultivateurs sont très exigeants quant à la qualité de leur production, c'est pourquoi ils sélectionnent les plus vieux théiers pour récolter le thé Pu'er. Dans cette région située aux confins de la Chine et de la Birmanie vivent de nombreuses ethnies : Bulang, Dai, Lahu, Hani et Wa. Découverte des plantations de thé puis, visite du village Lahu de Laodabao. Célèbres pour leurs danses et leurs chants, les habitants de ce hameau ont la particularité de pratiquer le catholicisme. Repas libres.

JOUR 10 : JINGMAISHAN

Dans la matinée, visite de la forêt de théiers millénaires de Dapingzhang et de la fabrique de thé attenante. Puis, rencontre avec des villageois de l'ethnie Bulang à Mangjing et Wengji. Promenez-vous parmi les maisons de bois à l'architecture traditionnelle et observez la vie locale. Dans ces contrées, ce sont les femmes qui effectuent le travail des champs et les hommes qui restent à la maison. Continuation vers Nuogan, hameau Dai, niché dans une vallée tropicale. Dans cette paisible localité, vous pourrez converser avec de jeunes moines près des temples aux toitures vernissées. Repas libres.

JOUR 11 : JINGMAISHAN / MENGHAI / NANNUOSHAN / JINGHONG

Route pour Menghai (2h). Arrêt pour apprécier l'achitecture du pavillon octogonal, construit au XVIIe siècle. Puis, continuation vers le village Dai de Manzhao, spécialisé dans la fabrication de papier de riz artisanal. A Menghai, temps libre dans le marché local puis, découverte du marché du thé et dégustation. Transfert vers Nannuoshan, l'une des 8 montagnes célèbres pour sa production de thé Pu'er. Balade au milieu des théiers en traversant le villages Dai de Mailun et le hameau Aini de Maipo Laozhai. Départ pour Jinghong. Repas libres.

JOUR 12 : JINGHONG / DALI (2 000 m)/ WEIBAOSHAN (2 500 m) / WEISHAN

Transfert à l'aéroport et envol pour Dali. A l'arrivée, route pour Weishan, bourgade préservée d'époque Ming où cohabitent ethnies Bai, Yi et Hui. En chemin, arrêt au village du Lotus de l'Est des Hui, ancien point de rassemblement des têtes de caravanes sous les Qing et les Ming. Visite du musée, de l'ancienne résidence de la famille Ma et de la mosqué de style Bai. Continuation vers Weibaoshan, célèbre pour ses monastères taoïstes nichés au cœur d'une forêt dense contenant des espèces végétales et animales rares. Arrivée à Weishan en fin de journée. Repas libres.

JOUR 13 : WEISHAN / DALI / XIZHOU

Visite de la vieille ville de Weishan. Vous aimerez ses rues en damiers et sa population chaleureuse et multiethnique. Retour à Dali par la route. Construite dans un très beau site sur les rives du lac Erhai que dominent les hauts sommets des monts Cangshan, Dali fut la capitale de l’ancienne principauté Bai de Nanzhao, annexée par l’Empire au XIIIe siècle. La ville, renommée pour son marbre, est située au carrefour des routes reliant le Yunnan au Tibet et à la Birmanie. Visite des trois pagodes et de l’église catholique française. Balade dans la vieille ville. Transfert à Xizhou en fin de journée et nuit sur place. Repas libres.

JOUR 14 : XIZHOU / SHIBAOSHAN / SHAXI (2 200 m)

Découverte du bourg de Xizhou et de son architecture typique puis, flânerie dans le marché et visite de la maison de la famille Yang. Balade dans les villages Bai situés au bord du lac Erhai et rencontre avec un fabricant de fromage local. Puis, route vers Shibaoshan (2h30), le plus grand ensemble de grottes rupestres de la région. Arrivée à Shaxi en fin de journée, village traditionnel Bai, étape prospère sur la Route du Thé et des Chevaux qui reliait la Chine à l’Inde. Repas libres.

JOUR 15 : SHAXI / ZHONGDIAN (3 200 m)

Départ pour Zhongdian (3h de route). Le district tibétain du nord du Yunnan est connu, grâce au roman de J. Hilton, sous le nom de Shangri-la, la terre où règnent paix et sérénité. Sur ce plateau à plus de 3 000 m d’altitude, les rizières et les buffles font place aux pâturages et aux yacks. A votre arrivée, visite du monastère Songzanlin, le plus grand monastère du lamaisme de la région, surnommé le petit Potala. Puis, balade dans la vieille ville, aussi appellé Gyalthang Dzong. Vous serez charmés par ses ruelles escarpées, bordées d'échoppes et de restaurants. Repas libres

JOUR 16 : ZHONGDIAN / GORGES DU SAUT DU TIGRE / LIJIANG (2 500 m)

Route (2h) pour les gorges du Saut du Tigre, un des lieux de randonnée les plus spectaculaires de la région. Puis, visite du village traditionnel Naxi de Longtan, situé au bord du fleuve Yangtze. Arrivée à Lijiang en fin de journée. La capitale du pays Naxi est inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1997. Elle a conservé sa vieille ville, ses ruelles pavées et ses maisons de pierres sèches. Sous les dynasties Ming et Qing, les seigneurs locaux firent construire des palais et des temples bouddhiques dont on peut encore voir quelques vestiges dans les environs. Repas libres.

JOUR 17 : LIJIANG

Le matin, visite du Parc de l’Etang du Dragon Noir et du musée des Dongba, chamans dépositaires de la culture naxi. Excursion à Yuhu où se trouve l'ancienne demeure du Dr. Joseph Rock, botaniste et explorateur, dont les travaux sur l'histoire des Naxi font autorité. Découverte du village de Baisha et ses célèbres fresques réalisées aux XVe et XVIe siècles, témoignage de l’éclectisme religieux de cette époque. En fin d’après-midi, visite de la résidence des dignitaires Mu, remarquable par son architecture et sa collection d'objets usuels. Repas libres.

JOUR 18 : LIJIANG / KUNMING / DONGCHUAN 

Transfert à la gare et train express pour Kunming (3h30). Puis, route (3h) pour Dongchuan, région célèbre dans toute la Chine pour la splendeur de sa terre rouge, due à la richesse du sol en fer. Réhaussé de couleurs blanches, vertes et jaunes, selon les saisons, le paysage enchanteur et les jeux de lumière qui l'accompagnent sont un paradis pour les photographes. Admirez cette mosaïque chamarrée depuis des plateformes d'observation vous donnant les meilleurs points de vue sur ce spectacle naturel. Passage dans les villages de Huashitou, Luoxiaogou et Damakan. Repas libres.

JOUR 19 : DONGCHUAN / KUNMING 

Dans la matinée, vous poursuivrez votre découverte de Dongchuan. Puis, retour à Kunming en fin de journée. Repas libres.

JOUR 20 : KUNMING / VOLS RETOURS

Visite du musée Haigeng des minorités dont les collections reflètent la grande diversité ethnique de la province. Puis, promenade au bord du Lac Vert, rendez-vous favori des habitants pour se ressourcer et pratiquer la danse ou le tai-qi. Enfin, balladez-vous dans le marché aux fleurs et aux oiseaux. Transfert à l'aéroport et envol pour la France via Shanghai. Repas libres.

JOUR 21 : FRANCE

Arrivée en France dans le matin. 

  • Le prix comprend

    tous les transports en classe économique ou 2nde classe, les taxes d'aéroport et surcharges carburant (révisables), l’hébergement en chambre double avec petit-déjeunes, les excursions, visites et activités mentionnées, les services de guides locaux francophones ou anglophones. 

  • Le prix ne comprend pas

    les frais consulaires et de gestion du visa, l'assurance maladie-accident-rapatriement et bagages (pour plus d'informations nous consulter), la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les repas, pourboires et dépenses personnelles. 

  • Conditions particulières

    Une bonne condition physique est requise notamment pour marcher dans les rizières.

    L'intérêt des régions parcourues ne va pas sans un certain inconfort.

    Les routes de montagnes comportent de nombreux virages et sont parfois en mauvais état, notamment dans la région du Xishuangbanna. 

    L'altitude maximale de ce voyage est atteinte à l'étape de Shangri-La où vous dormirez à 3 200m d'altitude. 

    Lors du trajet en train Lijiang / Kunming vous devrez porter vos bagages pour monter et descendre du train.  

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement offerte,
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.