Le Venezuela à sa guise

Voyage sur mesure - 10 Jours / 8 Nuits À partir de 2 990 €*

Le Venezuela à sa guise

Voyage sur mesure - 10 Jours / 8 Nuits -

vols + hébergements + transferts

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Admirez les exploits de la nature du Venezuela. Au sud les vastes plaines inondées des Llanos protégeant une faune aussi variée que facile d’accès, au sud les mystérieux tepuys du plateau des Guyanes, dominant de leurs millénaires formations, le paysage enchanteur de la lagune Canaima, à l’Est le mythique delta de l’Orénoque et sa flore impressionnante abrite encore les Waraos, le peuple des pirogues. Ne manquez pas, une extension dans l’atoll de rêve de Los Roques.

Jour 1 : PARIS / CARACAS

Envol de Paris à destination de Caracas selon votre choix de compagnie (tous les jours sauf mercredi et samedi). Accueil à l’arrivée à Caracas et transfert à l’hôtel.

Jour 2 : CARACAS / BARINAS / LOS LLANOS

Envol matinal sur Aserca à destination de Barinas (1h45). A l'arrivée, route vers le Hato Cedral et premier contact avec la savane vénézuélienne qui couvre cette zone inondable de l’Orénoque, où l’élevage est roi. Installation puis première sortie en camion spécialement aménagé pour découvrir les merveilles naturelles au long des sentiers de ce domaine en activité de 53 000 ha. Los Llanos reste l'un de ces sites d’exception qui permettent un accès facile aux plus beaux spécimens de la faune d'Amérique du Sud.

Jour 3 : LOS LLANOS

Journée de découvertes dans cet environnement unique où la faune protégée se laisse facilement admirer, que ce soit sur terre ou bien au long des canaux bordés de mangroves. Les oiseaux sont les plus nombreux représentants de la faune et se disputent le plus beau plumage. Parmi eux, aigrettes blanches, ibis noirs, ibis rouges, jabiru, cara cara et hoatzins multicolores. Quant au chiguirre, le plus gros rongeur du monde, il sinue en famille parmi les sentiers en tentant d'éviter les assauts de ses prédateurs naturels, parmi lesquels caïmans à lunettes, crocodiles de l'Orénoque ou anacondas.

Jour 4 : LOS LLANOS / BARINAS / CARACAS

Nouvelle matinée de découverte. Retour à l'aéroport de Barinas et envol à destination de Caracas sur Aserca (1h45).

Jour 5 : CARACAS / MATURIN / DELTA DE L’ORENOQUE

Envol matinal sur Aserca à destination de Maturin, porte d’entrée du delta de l’Orénoque. Parcourue au début du XIXème siècle par le célèbre savant Alexandre de Humboldt, cette région mythique révéla nombre de ses secrets jusqu’alors jalousement conservés par les indiens warao, le peuple des pirogues. Dans les ramifications du delta du deuxième plus grand fleuve d’Amérique du Sud, le troisième plus puissant du monde, on pénètre une forêt dense et grouillante de vie. Dans l’après-midi, contact avec cette nature reine que l’on découvre par la voie des eaux, dans le dédale des canaux à l’affût de la faune du delta dans les eaux chocolatées par les apports de limon et de bois en décomposition.

Jour 6 : DELTA DE L’ORENOQUE / CIUDAD BOLIVAR

Route vers Ciudad Bolivar. Cette très jolie ville coloniale établie sur un chenal étroit de l’Orénoque, a entièrement restauré son casco historico pour devenir un site très agréable ancré dans le souvenir de Simon Bolivar. Fondée à la fin de XVIème siècle, elle connut son heure de gloire lorsque ce dernier, de retour d’exil, y installa en 1816 la base de son armée de reconquête du Vice-Royaume de la Nouvelle-Grenade. Autour de la Plaza Bolivar, où cinq statues symbolisent les nations libérées par Bolivar, s’égrènent de chamarrés bâtiments administratifs, dont la Casa de Gobernadores.

Jour 7 : CIUDAD BOLIVAR / CANAIMA

Envol matinal à destination de Puerto Ordaz sur Aserca (1h). Vol de correspondance opéré à bord d’un Cessna par Transmandu (compagnie d'avions taxis) à destination de Canaima (1h). Ce vol en petit appareil à hélice permet de prendre toute la dimension du paysage magique du Parc National de Canaima, qui occupe 3 millions d'hectares sur le Plateau des Guyanes. Cette forêt tropicale à perte de vue, entrelacée de rivières dorées, s'incline respectueusement aux pieds des tepuys. Ces fabuleuses montagnes tabulaires, toujours sacralisées par les indiens Pemons, sont parmi les plus anciennes formations rocheuses de la planète. Témoins de la séparation des continents africains et américains, ces immenses plateaux, coupés du monde depuis des millénaires au-dessus de leurs falaises abruptes de mille mètres, ont développé une vie endémique à l'abri des nuages, qui jamais ne rentre en contact avec le contrebas. A l’arrivée au dessus de Canaima, on aperçoit le panorama féerique de la lagune Canaima alimentée par les sept chutes du fleuve Carrao, sous l'égide des grands tepuys.

Jour 8 : CANAIMA

Cette journée libre pourra être consacrée, selon la saison et le niveau des eaux, à diverses découvertes dans cet Eden retrouvé. La plus célèbre reste une journée d’excursion jusqu’au pied du Salto Angel, la plus haute cascade du monde qui chute depuis le sommet de l'Auyan Tepuy à environ 1 000m. Départ avant l'aurore, pour un parcours en pirogue à moteur, entrecoupé de randonnées à travers la forêt tropicale du Parc de Canaima, afin d’admirer cet exploit naturel. Optez sinon pour le privilège d'approcher la plus célèbre chute du monde par les airs. La beauté de cette formation millénaire se révèle alors totalement et lève en partie le voile de mystère sur le monde perdu.

Jour 9 : CANAIMA / PUERTO ORDAZ / CARACAS / PARIS

Envol en Cessna sur Trasmandu à destination de Puerto Ordaz (1h15) et correspondance à Puerto Ordaz à destination de Caracas sur Aserca (1h). Assistance à l’aéroport pour envol selon votre choix de compagnie à destination de Paris.

Jour 10 : PARIS

Arrivée ou vol de correspondance pour Paris.

  • Le prix comprend

    le vol transatlantique selon la compagnie choisie avec taxes d'aéroports, les vols intérieurs sur les compagnies indiquées au programme (ou similaires), la pension complète (sauf à Caracas en petit déjeuner seulement), les transferts (service privé francophone à Caracas, service privé avec chauffeur local à Barinas, service collectif anglophone à Canaima et Orénoque), les excursions gérées par l'Hato dans los Llanos en service collectif anglophone (francophone sous réserve).

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison.

    Taxes d’aéroport environ 8 à 10 USD/vol intérieur payables à l'enregistrement et 38USD à la sortie du territoire à Caracas (code taxe AK), entrée du Parc National de Canaima 35 USD.

    Maximum 10kg de bagages par personne à bord des avions pour Canaima.

     

    L'ordonnancement des visites et des repas pourra être directement modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

"Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu" à La Fondation Cartier pour l'art contemporain
Partenariat Du 14 octobre au 24 février 2019

La Fondation Cartier pour l’art contemporain célèbre, avec l’exposition Géométries Sud, du Mexique à la Terre de Feu, la richesse et la variété des motifs, couleurs et figures dans l’art latino-américain. De l’art populaire à l’art abstrait, de la céramique à la peinture corporelle en passant par la sculpture, l’architecture...

En savoir plus
Nicaragua, une tragique crise politique
Conférence Le 5 février à 18h30

Le pays centraméricain connaît une grave crise politique depuis le printemps 2018, assortie d’une contestation marquée par la mort de centaines de Nicaraguayens. Retour sur la genèse de cette nouvelle crise d’une nation où les stigmates de la guerre civile des années 80 sont toujours réels. Le Nicaragua peut-il à nouveau s’apaiser ?

En savoir plus
Brésil
Information voyageur Le 19 février à 18h30

Il y a quelque chose d’irrationnel au Brésil, qui stimule la joie de vivre. Naturellement chaleureux et accueillants, les Brésiliens n’ont que peu d’efforts à faire pour enchanter le visiteur. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Le Carnaval de Rio
Conférence Le 5 mars à 18h30

Flavio, qui a participé à de nombreuses reprises au Carnaval de Rio, en tant que membre d’une école de Samba, vous contera tout ce qu’il faut savoir sur la plus grande fête brésilienne. Origines, traditions, costumes, chars, défilé, concours, découvrez tout ce qui fait la magie de l’événement, tout en décodant les enjeux insoupçonnés du plus...

En savoir plus
Le Pérou, cap au nord !
Forum / atelier Le 9 mars à 10h30

2 Conférences
*Un pouvoir féminin insoupçonné lors de la période pré-inca du Pérou:
Mettons en lumière les femmes de pouvoir Mochicas, culture qui s’est développée au nord du Pérou à partir du début de notre ère.
*Découvrez, la route Mochica, une «Vallée des Rois» péruvienne:
Depuis 1987, les fouilles ne cessent...

En savoir plus
Argentine
Information voyageur Le 19 mars à 18h30

Depuis les premières légendes sur les géants Patagons du XVIe siècle, c’est tout un imaginaire qui s’est mis en place au fil des siècles pour alimenter aujourd’hui le rêve du voyage ultime. Une terre qui symbolise les grands espaces, un peuple, le charme et l’élégance du tango, les Gauchos, la liberté et l’aventure. De Buenos Aires à la...

En savoir plus
Chili et Ile de Pâques
Information voyageur Le 26 mars à 18h30

De Santiago, pôle bouillonnant de créativité artistique aux deux extrêmes de ce pays unique, le désert d’Atacama au nord et la Patagonie au sud, un parcours d’une étonnante variété encore surenchéri par le site le plus éloigné de toute terre habitée : l'île de Pâques. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
UNESCO
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Le 100ème anniversaire de la mort du révolutionnaire Emiliano Zapata
Conférence Le 9 avril à 18h30

Le 10 avril 1919 Emiliano Zapata, figure légendaire de la révolution mexicaine de 1910 contre le président Porfirio Díaz, puis de la guerre civile qui s’en suivit, trouvait la mort à la suite d’un complot tendu par ses opposants. Découvrez la vie et l’action du chef de la rébellion des paysans du sud, qui faisait écho à celle du nord menée par...

En savoir plus
Costa Rica
Information voyageur Le 14 mai à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur ce petit pays où la nature est superlative. De la sierra centrale, terres du café et du quetzal aux côtes Pacifique et Atlantique, parcourez les plus beaux parcs nationaux qui composent son paysage hors normes.

En savoir plus
Tenochtitlan, future Mexico, fut-elle la Babylone des Amériques ?
Conférence Le 28 mai à 18h30

Alors que Mexico, que ses habitants surnomment « El Monstruo », est l’une de plus grandes et des plus impressionnantes mégapoles du monde, découvrons que Tenochtitlan, son ancêtre, fut déjà considérée à son apogée au début du XVIème siècle, comme l’une des plus peuplées, des plus belles et des plus puissantes cités sur Terre. Construite sur...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
La Ruta 40, l’autre route mythique d’Amérique du Sud
Forum / atelier Le 11 juin à 18h30

5 000 kilomètres des déserts du nord à la Patagonie australe, en suivant l’arête que forme la cordillère des Andes. La route 40 en Argentine est l’un des grands mythes d’Amérique du sud, symbole d’aventure et de bout du monde. La parcourir permet de découvrir toutes les richesses du pays qu’elle traverse de part en part, pour revivre...

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
Guatemala et Belize
Information voyageur Le 10 septembre à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur le pays maya qui offre une combinaison unique entre culture millénaire, nature préservée et traditions populaires. Il est parfaitement conciliable avec son voisin anglophone, le Belize, dont le trésor naturel que forme le second plus grand récif corallien au monde, mérite à lui seul le détour.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour