Quand partir en République Dominicaine

Quelle est la meilleure saison pour partir en République dominicaine ?

On peut se rendre toute l’année en République dominicaine, où les températures maximales oscillent entre 30°C et 32°C. Toutefois, la saison sèche, de décembre à avril, est la meilleure saison pour un séjour farniente sur les belles plages caribéennes, comme à Las Terrenas, ou pour un autotour ou voyage sur mesure à la découverte de l’héritage colonial de Saint-Domingue et des fresques tainos du parc de Los Haitises.

Quels sont le climat et la météo en République dominicaine ?

On distingue deux saisons sur cette île au climat tropical agréablement tempéré par la présence des alizés : la saison sèche, qui s'étend de novembre à avril, et la saison humide, entre mai et octobre. L'océan Atlantique et la mer des Caraïbes bénéficient d'une température idéale pour la baignade toute l'année (26°C en février, 29°C en août). La région des plaines, autour de Punta Cana, est plus sèche et moins venteuse que le nord de l'île.

La saison sèche est la plus agréable pour votre voyage en République dominicaine, car la chaleur y est moins humide et les pluies plus rares. À cette période, on enregistre des températures moyennes de 29°C le jour et de 19°C la nuit. Cette période est la haute saison touristique : les visiteurs affluent à Noël, au Nouvel An et à Pâques. Les baleines sont présentes dans la baie de Samana entre janvier et mars.

Durant la saison humide, il faut s'attendre à un séjour sous des températures moyennes de 31°C le jour et de 22°C la nuit. On peut tout à fait voyager à cette période, puisque les averses, bien qu'abondantes, sont souvent brèves et ont lieu la plupart du temps en fin d’après-midi. Du fait de l’influence des fortes dépressions en Atlantique Nord et dans les Caraïbes, il est préférable d’éviter de partir en République dominicaine pendant les mois de septembre et octobre, saison cyclonique.

Que doit-on emporter en République dominicaine dans sa valise ?

Préférez les vêtements en coton et en lin, amples et confortables. Pour les soirées fraîches, un vêtement à manches longues peut être utile.

Festivités en République dominicaine

Vos vacances en République dominicaine peuvent coïncider avec des festivités qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Agenda des événements

  • Janvier : Fête de la Altagracia (21 janvier)
  • Février : Carnaval
  • Août : fête de la Restauration dominicaine (16 août)
  • Septembre : Fête de la Vierge de Las Mercedes
  • Octobre : Jour de Christophe Colomb (12 octobre)