Quand partir en Uruguay ?

Quelle est la meilleure saison pour partir en Uruguay ?

La meilleure période pour visiter l’Uruguay s’étend de novembre à avril. Dans l’hémisphère austral, les saisons sont inversées. C’est donc durant l’été que vous pouvez profiter, dans des conditions optimales, de votre escapade uruguayenne en famille ou à deux : ses plaisirs balnéaires grâce à son littoral mais aussi la campagne vallonnée de l’arrière-pays, écrin parfait pour de charmantes découvertes patrimoniales.

Quels sont le climat et la météo en Uruguay ?

Le climat en Uruguay est de type tempéré, semblable à celui de la France. Par contre, l’humidité est plus importante donc il n’y a pas de température négative.

D’une manière générale, les hivers (de juin à septembre) sont relativement doux. Les températures moyennes sont comprises entre 10°C et 16°C. En juillet, la température peut descendre jusqu’à environ 5°C.

Les étés (de décembre à mars) sont agréables. Les températures moyennes sont comprises entre 21°C et 28°C. En janvier, la température maximale peut atteindre 40°C.

L’Uruguay est un pays très venté, surtout en bord de mer.

Pour des moments farniente, détendez-vous sur de magnifiques plages, bordées par l’océan Atlantique. Les plages de Montevideo, la capitale, sont situées à quelques mètres seulement du centre-ville. De même pour Colonia Del Sacramento, au sud-ouest de l'Uruguay. Et pour éviter les fortes fréquentations, direction le village côtier de Cabo Polonio. De janvier à mars, la température de l’eau est extrêmement plaisante, autour de 23°C.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Uruguay ?

Tout dépend de la période à laquelle vous partez et de l’endroit où vous vous rendez. Pensez bien sûr aux saisons inversées. N’oubliez pas votre chapeau, votre crème solaire, vos lunettes de soleil et votre maillot de bain si vous partez de janvier à mars. Prenez des lainages pour le reste de l’année. Dans tous les cas, mettez dans votre valise des tenues confortables pour être à l’aise lors des visites ainsi qu’un imperméable ou un coupe-vent. Si vous optez pour un voyage trek & aventure, prenez des chaussures de randonnées pour sillonner le territoire sans difficulté.

Quelles sont les festivités en Uruguay ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage sur mesure en Uruguay.

L’agenda des événements

- Janvier-février : Carnaval de Montevideo
- Mars-avril : Fiesta de la Patria Gaucha à Tacuarembó ; Semana Criolla del Prado ; Fiesta de la Vendimia ; Festival cinématographique international à Montevideo
- Août : Fête de l'indépendance de l'Uruguay (25 août)
- Octobre : Jour de l'hispanité (12 octobre)
- Novembre : Journée des morts