Guide de voyage Mozambique : que voir, que faire ?

ou

Lors d’un voyage au Mozambique, terre de contrastes éblouissants, laissez-vous séduire par ses plages paradisiaques ensoleillées et ses trésors culturels fascinants. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné, voyage sur mesure ou safari, dans ce « guide de voyage au Mozambique » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Afrique. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles mozambicaines qui vous attendent...

 Que voir au Mozambique ?

Forêts de cocotiers ou parcs marins aux espèces rares, plantations de thé ou plages de rêve… votre circuit au Mozambique vous invite à parcourir des horizons aussi riches que variés et des siècles d’histoire, entre cultures swahili, bantoue, européenne, indienne et arabe. Focus sur les sites incontournables à ne pas manquer au Mozambique.

 1- L’Archipel de Bazaruto

Joyaux tropicaux, les îles de l'archipel de Bazaruto jouissent d'une renommée mondiale, ourlées du lagon aux eaux turquoise et cristallines du canal du Mozambique et des plus belles plages de sable blanc. Destination incontournable de votre voyage, Bazaruto est un véritable éden pour la pratique de la plongée en apnée ou sous-marine offrant l'opportunité d'observer, à deux ou en famille, une multitude d'espèces marines fascinantes, telles que les baleines, requins, dauphins ou encore l’incroyable variété de poissons colorés qui peuplent les récifs.

 3- Les Dunes de Dovela

Nos experts ont déniché un lodge exceptionnel, exemplaire en matière de développement durable et d’investissement en faveur des populations locales, pour une expérience responsable en communion avec la nature : les Dunes de Dovela. Dans le sud du Mozambique, voici l'endroit idéal pour partir à la découverte des espèces locales d’oiseaux lors d'une randonnée au cœur de panoramas époustouflants sur l'océan et les paysages environnants.

 4 - Le parc national de Gorongosa

Plaines arides ou prairies détrempées, forêts d’altitude, canyons, cascades, montagne sacrée... Immergez-vous en territoire sauvage et mêlez trek & aventure dans l’un des parcs les plus anciens d’Afrique, situé au centre du pays, à la pointe de la Vallée du Rift. Abritant de nombreuses espèces animalières majestueuses (lions, éléphants, hippopotames, antilopes, gnous ou encore plus de 400 espèces d’oiseaux), ce parc, sanctuaire de l’écotourisme, ne peut que séduire les amoureux de faune et de flore.

 5- Tofo

En route vers les Indes, Vasco de Gama fit une escale sur cette côte de la province d’Inhambane, qu’il baptisa « Terra da boa gente », séduit par l’accueil bienveillant des habitants. Plus de 500 ans plus tard, l’atmosphère est toujours aussi accueillante dans la baie de Tofo. Cocotiers, rue sableuse bordée de bars et restaurants, étals multicolores du petit marché, quelques enfants et vieilles dames proposant noix de coco ou massages traditionnels... le décor de Tofo, village de pêcheurs perdu au bord de l’océan Indien, est planté. Ici, les jours s’écoulent paisiblement sur la belle plage bordée de palétuviers. On loue des planches du surf pour affronter les vagues, on plonge ou on part en safari aquatique à la rencontre des requins baleines et raies mantas, on dîne d’un banquet de langoustes ou poissons grillés pêchés du jour... Ambiance bohème, conviviale et authentique au paradis.

 Que faire au Mozambique lors de votre voyage ?

Voici les 10 idées et inspirations à ne pas manquer lors de votre périple au sud-est de l’Afrique australe. Balnéaire, hors des sentiers battus, écotourisme : à vous de choisir !

  1. Paresser sur les plus belles plages et admirer le ballet des boutres sur l’océan Indien, toutes voiles déployées.
  2. Plonger dans les riches récifs coralliens, le long de la côte, pour observer les poissons tropicaux, tortues de mer, raies manta et requins.
  3. Découvrir les espèces animales et végétales dans le parc national de Gorongosa.
  4. Faire le plein d’échanges et rencontres le temps d’une balade guidée au cœur du village de Dovela.
  5. Déguster la cuisine locale, dont le traditionnel « Matapa », préparé à partir de manioc cuit avec du crabe ou des crevettes.
  6. Séjourner dans de charmantes écolodges pour vivre votre voyage au plus près de la nature et des habitants, dans le respect des traditions et de l’environnement.
  7. Embarquer en bateau à Maputo vers la péninsule de Santa Maria, une bande de terre couverte de dunes qui se jettent dans la baie de Maputo, entre océan Indien et forêt tropicale.
  8. Partir en safari en véhicule 4x4 à la rencontre des animaux sauvages du parc national de Maputo.
  9. Embarquer en famille pour une croisière en dhow au coucher de soleil.
  10. Opter pour une balade guidée dans les dunes de Dovela, une occasion unique d’admirer les volatiles de la région.

 

2 villes à découvrir au Mozambique pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 2 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades au Mozambique.

 1- Maputo, la capitale

Bordée par les eaux de l'océan Indien, Maputo est une métropole animée, riche d’un patrimoine architectural de style colonial et Art déco, témoignant de son passé d’ancien comptoir arabe devenu capitale coloniale portugaise. Entre ses musées captivants, ses parcs verdoyants et ses monuments historiques (ne manquez pas d’admirer la gare et la Maison de Fer, réalisées selon les plans de Gustave Eiffel), cette ville riche en histoire ne cesse d’émerveiller. Une expérience inoubliable vous attend au marché aux poissons, choisissant parmi une variété de poissons, de crabes et de langoustes que les cuisiniers grilleront avec plaisir pour vous. Déambulez dans les marchés bouillonnant de vie à la recherche de pièces d’artisanat et ne manquez pas de visiter le musée national d'art, qui abrite une précieuse collection d'œuvres contemporaines et traditionnelles mozambicaines.

 2- Vilanculos

Cette charmante petite ville côtière, du nom du chef tribal Gamela Vilankulo Mukoke, sert de point d'accès à l'archipel de Bazaruto, l’une des destinations balnéaires les plus prisées du Mozambique. Avec son marché coloré bruissant d'activité, ses rues animées et ses habitants chaleureux et accueillants, Vilanculos vous invite à une parenthèse ‘urbaine’ décontractée, avant de profiter de ses magnifiques plages de sable blanc et de ses opportunités de plongée sous-marine.