Grand tour de l’île de la Réunion

Autotour - 15 jours / 13 nuits À partir de 2 380 €*

01 56 81 38 29

Grand tour de l’île de la Réunion

Autotour - 15 jours / 13 nuits -

Vols + Hébergement + Véhicule

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Cet autotour sur l'île de La Réunion offre un véritable vent de liberté aux voyageurs curieux de découvrir à leur rythme cette île riche d'une nature exubérante et d'une population accueillante. Depuis Saint-Denis, la capitale, jusqu'à la charmante ville côtière de Saint-Leu, cet itinéraire complet dévoile toute la diversité des paysages réunionnais : forêts tropicales luxuriantes, terres volcaniques, paysages lunaires, plantations de thé, vanille ou encore de cannes à sucre, cirques majestueux et lagons paradisiaques...

Jour 1 : FRANCE / SAINT DENIS

Envol à destination de Saint Denis de La Réunion sur vol régulier. Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : SAINT DENIS

Arrivée et accueil à l'aéroport par notre correspondant local francophone. Prise en charge de votre véhicule de location. Ici débute votre découverte de l'île de La Réunion en totale liberté. Nous vous conseillons un city tour dans la ville de Saint-Denis. À Saint-Denis, il est agréable de se promener au fil des ruelles bordées d'anciennes demeures créoles et maisons coloniales aux balcons ouvragés jusqu'au Barachois, corniche qui longe le front de mer en passant par les étals colorés du Grand Marché.

Jour 3 : SAINT DENIS / HELLBOURG

Journée libre. Départ pour le cirque le plus accessible, le plus grand et le plus verdoyant de l'île, le cirque de Salazie, formidable réserve agricole: cannes à sucre, bananiers, bambous, légumes… La montée à Salazie commence par une superbe route, le long de la rivière du Mât qui serpente le long des gorges. On découvre très vite un véritable jardin de verdure et de nombreuses cascades, dont  ''Le voile de la mariée’'. En chemin, nous vous suggérons la visite de la « Vanillerie » à Sainte Suzanne, ainsi qu'un arrêt au temple Tamoul du Kolosse à Saint-André (en option). Arrivée et promenade au cœur du village, véritable musée de l'architecture créole.

Jour 4 : CIRQUE DE SALAZIE / GRAND ETANG / PLAINE DES PALMISTES

Journée libre. Le matin, nous vous suggérons la visite de la Maison Folio qui offre aux visiteurs un décor authentique renvoyant au temps des Gouverneurs (en option). L'après-midi, départ pour le Grand Etang où vous pourrez effectuer une marche facile (5 km +/- 2h30) à travers cette nature généreuse. Vous découvrirez de multiples plantes indigènes avant de rejoindre la cascade du bras d’Annette. Avec un peu de chance vous apercevrez les papangues, uniques rapaces de l’île, qui aiment nicher et chasser dans ce site majestueux. Une balade équestre est également possible sur ce site (en option). Reprise de la route pour rejoindre votre hôtel à La Plaine-Des-Palmistes.

Jour 5 : PLAINE DES PALMISTES / FORET DE BELOUVE

Journée libre. Nous vous conseillons une excursion dans la magnifique forêt de Bélouve. Départ matinal vers la route forestière menant au Gite de Bélouve, point de départ d’une superbe randonnée dans la plus belle forêt tropicale de l’île. Une boucle de 3h00 de marche (8km / niveau facile) vous permettra de rejoindre le point de vue de la cascade du Trou de fer et ses remparts vertigineux. Retour à votre hôtel en fin d'après-midi.

Jour 6 : PLAINE DES PLAMISTES / PITON DE LA FOURNAISE / PLAINE DES CAFRES

Journée libre. Route vers la Plaine des Cafres, en passant par l'impressionnant Piton de la Fournaise. C’est dans l’étonnant paysage lunaire de la Plaine des Sables, après avoir traversé des pâturages, admiré le belvédère du Nez de Bœuf et celui du cratère Commerson, que s’élève le Piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs de la planète avec 2 à 3 éruptions par an en moyenne. Possibilité de petite marche (non accompagnée) jusqu’au cratère du Formica Léo, ou randonnée complète jusqu’au sommet du Piton de La Fournaise (aller / retour 5 heures de marche, niveau Moyen +, en option).

Jour 7 : PLAINE DES CAFRES / SUD SAUVAGE / SAINT PIERRE

Journée libre. Découverte du Sud sauvage, région caractérisée par ses impressionnantes coulées de lave sèches qui se jettent dans l'océan. Du Cap Méchant au Grand Brûlé, vous découvrirez des paysages lunaires, des plages de sable noir et des forêts étonnantes. Arrêt à Grand Anse, adorable petite crique de sable blanc, puis à la magnifique Anse des Cascades, avant d'atteindre le piton Sainte-Rose et y découvrir l’église Notre-Dame-des-Laves. Arrivée à Saint-Pierre en fin d'après-midi.

Jour 8 : SAINT PIERRE / SAINT JOSEPH / RIVIERE LANGEVIN / SAINT PIERRE

Journée libre. Saint-Pierre est une ville en bord de mer où il fait bon séjourner pour profiter des plaisirs balnéaires et de sa nature environnante. En suggestions : départ vers la commune de Saint Joseph et de la plaine des grègues afin de rallier la maison du curcuma, qui vous présentera tous les aspects de cette épice aux multiples vertus. puis, pourquoi ne pas prendre le temps de visiter le Labyrinthe « En champs thé », seule plantation de thé vert et thé blanc encore exploité de l’île. Continuation vers la rivière Langevin et la cascade du Trou Noir, une des plus belles de l’île, pour vous offrir un vrai moment de détente dans ces délicieux bassins d'eau douce. Retour à Saint Pierre en fin de journée.

Jour 9 : SAINT PIERRE / CILAOS

Journée libre. Avant votre départ pour le cirque de Cilaos, nous vous conseillons la visite du musée de la saga du rhum, retraçant l’histoire de la Famille ISAUTIER, de l’esclavage et des processus de distillation du célèbre rhum Réunionnais (en option). Route pour le cirque de Cilaos en empruntant la fameuse route de Cilaos, où s’enchaînent 450 virages, permettant de découvrir au fur et à mesure, pitons, falaises abruptes et remparts, dominés par le majestueux Piton des neiges. Arrivée, puis visite de la ville de Cilaos. Suggestions de visites : arrêt chez une brodeuse pour découvrir un artisanat séculaire, puis au centre Thermal ; promenade jusqu’au point de vue de la Roche Merveilleuse et son panorama sur le cirque ; dégustation de vin au chai de Cilaos (sauf le week end)... En fin de journée, profitez du coucher de soleil face au Piton des neiges.

Jour 10 : CILAOS

Journée libre. Profitez-en pour découvrir les différents ilets de Cilaos, Ilet à cordes et ses fameuses lentilles, et Bras sec et ses petits vignobles accrochés à flanc de montagnes. Ces ilets sont accessibles par de superbes routes sinueuses, où chaque lacet débouche sur de magnifiques points de vue. De nombreuses activités sont possibles dans les environs du cirque (en option) : randonnée guidée, canyoning, location de VTT, accrobranches...

Jour 11 : CILAOS / ENTRE-DEUX / ETANG SALE / SAINT LEU

Journée libre. Départ en direction de Saint-Leu, sur le littoral Sud-Ouest. Nous vous conseillons de faire un arrêt au petit-village de l'Entre-Deux. A quelques 400 mètres d’altitude, ce petit plateau cerné de montagnes a longtemps été le jardin potager de l’île. Il en reste de nombreuses maisons créoles pour la plupart du 19ème siècle. Le circuit des « cases et jardins » , le long des ruelles du village, permet de mieux connaître l’architecture de ces demeures et l’art de vivre réunionnais. Poursuivez votre route vers Saint-Leu, en passant par l'Etang Salé et sa belle plage de sable noir et or. Arrivée à Saint-Leu en fin de journée, réputé pour son magnifique lagon bordé de plages paradisiaques.

Jour 12 : SAINT LEU / PITON MAIDO / CIRQUE DE MAFATE / SAINT LEU

Journée libre. Suggestion de visites : Départ matinal vers le coeur de la Réunion, St Gilles Les Hauts, au milieu des champs de canne à sucre, des tamarins... Vous monterez à plus de 2000 mètres au Piton Maïdo dominant le cirque de Mafate, cirque le plus isolé de l'île. En redescendant à Petite France, lieu réputé pour sa culture de géraniums, visite d'un alambic artisanal qui distille des huiles essentielles. Dans l'après midi, continuation vers Saint Paul puis visite du Musée de Villèle, retraçant l'histoire d'une famille DESBASSYN qui a marqué La Réunion aux 18ème et 19ème siècles. Un arrêt au cimetière marins complètera cette journée inoubliable. Retour à Saint-Leu en fin de journée. 

Jour 13 : SAINT LEU

Journée libre pour profiter du magnifique lagon de Saint-Leu. Considérée comme la "capitale des sports de nature" de l'île, Saint-Leu regorge d'activités (en option) : baptême de parapente, surf, jardin botanique, musées, rencontre avec les tortues marines... Il est agréable de se promener sur le front de mer ou dans le centre ville.

Jour 14 : SAINT LEU / SAINT DENIS / FRANCE

Journée libre. Avant de rejoindre Saint-Denis, nous vous conseillons de profiter d'une journée de détente à Saint-Gilles les Bains, la station balnéaire la plus populaire de l’Ouest, réputée pour la quiétude de son lagon et sa marina aux allures de petit Saint-Tropez. Reprise de la route vers l'aéroport de Saint-Denis et restitution de votre véhicule de location. Envol à destination de la France sur vol régulier en début de soirée. Prestations et nuit à bord.

Jour 15 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux en classe économique, les taxes aériennes et surcharges carburant, la location d'un véhicule de catégorie B type Clio 5 portes AC (ou similaire) du jour 2 au jour 14, les hébergements en chambre double comme mentionnés au programme (ou similaires), l'assistance de notre correspondant local francophone sur place.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas, les boissons, les excursions optionnelles mentionnées à titre de conseils, en suggestions ou non mentionnées au programme, l'essence, les pourboires et dépenses personnelles, les assurances voyage (nous consulter), le supplément chambre individuelle (nous consulter).

  • Conditions particulières

    Prix " à partir de " calculé en basse saison (pour plus d'informations, nous consulter).

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour