Quand partir à La Réunion

La saison sèche, de mai à novembre, est la meilleure saison pour se rendre à la Réunion, afin de randonner dans les montagnes, profiter des plages, immortaliser les paysages sous une lumière parfaite et croiser les baleines venues mettre bas au large des côtes (août-septembre).

Climat et météo à la Réunion

Entre l'île Maurice et Madagascar, la Réunion bénéficie d’un climat tropical, avec deux saisons principales.

Entre décembre et avril, l’été austral est la saison des pluies, avec des températures moyennes de 28°C. Les précipitations peuvent être abondantes mais sont généralement de courtes durée et surtout localisées en montagne. En décembre, l’île se pare des couleurs chatoyantes des fleurs, des flamboyants, des litchis et des mangues. De janvier à mars, l’île est sujette aux cyclones.

De mai à novembre, pendant l’hiver austral ventilé par les alizés, les précipitations sont faibles et les températures plus fraîches, autour de 20°C.

La météo à la Réunion dépend de la saison, mais également de la situation géographique.

À la Réunion, les températures sont agréables toute l’année en bord de mer (entre 18°C et 28°C) et fraîches à l’intérieur des terres (entre 5°C et 18°C), particulièrement dans les cirques et en altitude.

L'île se divise en deux grandes zones climatiques : la côte au vent à l'Est (Le Port, Saint-Paul, Saint-Louis, Saint-Pierre), plus exposée au vent ; la côte sous le vent à l'Ouest (Saint-Denis, Saint-André, Saint-Benoît), au climat plus sec.

Festivités à la Réunion

Votre départ en vacances à la Réunion peut coïncider avec des événements culturels, fêtes hindoues et tamoules qui ajoutent charme et intérêt à votre voyage. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Agenda des événements

  • Janvier: Miel Vert (foire artisanale et agricole - Le Tampon) ; Fête de Pandialé (marché sur le feu) ; Fête de la vigne (Saint-Vincent - Cilaos)
  • Février: Nouvel An Chinois ; Carnaval de Saint-Pierre ; Cavadee (Saint-André, Saint Louis)
  • Mars: Francofolies de la Réunion ; La Saint-Jo (Saint Joseph)
  • Avril: Nouvel An tamoul (Puthandu) ; Cavadee (Saint-Pierre, Saint Paul, Saint-Benoît) ; Les Nuits sans Lumières
  • Mai: Leu Tempo Festival (Saint-Leu) ; Electropicales (Saint-Denis) ; Fête de la Nature ; Fête du Tévelave (Tévelave, Les Avirons) ; Fête du Chouchou (Salazie)
  • Juin: Sakifo Musik Festival (Saint-Pierre) ; Grand Boucan (Saint-Gilles) ; Fête des Goyaviers (La Plaine des Palmistes)
  • Juillet: Fête du choca (Entre-Deux) ; Big Up 974 ; Festival Embarquement immédiat (Saint-Leu)
  • Août: Fête du Vacoa (Saint-Philippe) ; Fête du Guan Di ; Kwa La ! Festival (Saint-Denis)
  • Septembre: Aïd el-Kebir ; Manapany Festival (Saint-Joseph) ; Pèlerinage de Notre-Dame-de-la-Salette (Saint-Leu)
  • Octobre: Fête des lentilles (Cilaos) ; Festival de fleurs "Florilège" (Tampon) ; Zot Movie Festival (Saint-Paul) ; Grand Raid - Diagonale des fous ; Fête de la lumière - Dipavali ; Célébration à Saint-Gilles de Grand Mère Kal (équivalent créole d'Halloween)
  • Novembre: Foire internationale de Mascareignes
  • Décembre: Fête des cafres (Fèt kaf') ; Festival Liberté métisse