Quand partir au Kenya

Quelle est la meilleure saison pour partir au Kenya ?
Pour votre safari au Kenya, la meilleure période est aux mois de janvier et février et durant l'été, de juin à septembre, pendant lequel vous profiterez de la saison sèche et de températures agréables. Les grandes migrations dans le Massai Mara s’effectuent de juillet à octobre. L’été est également idéal pour partir en voyage plongée et snorkeling, à Diani Beach par exemple.

Quels sont le climat et la météo au Kenya ?
La majeure partie de l'Est africain connaît une alternance de saisons sèches (de décembre à mars et de juin à septembre) et de saisons des pluies (d’avril à début juin et petites pluies en novembre). La saison des pluies, si elle n'est pas réellement torrentielle ni ininterrompue et que les températures sont agréables (20-25°C en moyenne), peut rendre un certain nombre de pistes impraticables. C’est en période sèche que les oiseaux se regroupent en grand nombre aux abords des lacs de la vallée du Rift et des rivières.

De type équatorial, le climat varie selon les régions. Sur la côte kényane, qui séduit par ses longues plages de sable blanc, le climat tropical chaud et humide est modéré par les vents de mousson. Ici, on découvre aussi la culture swahilie et la ville de Mombasa. Les hauts plateaux et la région Centre sont très agréables avec un climat plus sec, chaud et ensoleillé, même si les nuits sont froides et que les températures subissent la loi de l’altitude. On y visite Nairobi en découvrant sa cuisine variée, sa vie culturelle et nocturne animée, en parcourant les collines et sentiers de randonnée non loin du centre. Les nuits au Massai Mara et à Amboseli peuvent être très fraîches. la région du nord-est, désertique, on découvre le lac Turkana et on rencontre les différentes ethnies de la région.

Que mettre dans sa valise pour un voyage au Kenya ?
Quelle que soit la période de l’année, nous vous recommandons d'emporter des vêtements légers de couleur "savane" (kaki, marron, beige, vert foncé), afin de vous camoufler au maximum car la discrétion est de mise ! Évitez les couleurs vives (rose, bleu, turquoise, rouge) qui font fuir les animaux et attirent les insectes. Pensez à emporter également des vêtements chauds pour les safaris matinaux, un imperméable pour la saison des pluies, de bonnes chaussures de marche, une paire de jumelles, des lunettes de soleil, un chapeau, un maillot de bain. Une tenue correcte est exigée dans les lodges et les hôtels. Sur la côte, où la population musulmane est majoritaire, il convient d’adopter une tenue vestimentaire décente, qui couvre les épaules ainsi que les genoux.

Quelles sont les festivités au Kenya ?
Vos vacances au Kenya peuvent être conçues en fonction des fêtes traditionnelles, des repères qui ne pourront qu’ajouter du charme et de l’intérêt à séjour. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Agenda des événements

  • Février-mars : Kijari Music Festival à Nairobi
  • Mai : Fête du Travail marquée par des célébrations (1er mai) ; journée mondiale de l’Afrique (25 mai) ; Lake Turkana Festival
  • Juin : Jour de Madaraka (1er juin), qui célèbre l'autonomie du pays avec défilé et shows acrobatiques à Nairobi ; Rhino Charge au parc national d’Aberdares
  • Août : Camel Derby à Maralal
  • Octobre : Journée du président Moi (10 octobre) ; Journée du président Kenyatta (20 octobre)
  • Novembre : Festival culturel et Maulid Festival à Lamu ; carnaval de Mombasa
  • Décembre : Jamhuri ou Uhuru Day (Jour de l'Indépendance, 12 décembre), avec manifestations populaires, par défilés, parades…