Bénin : Sur la route du Vaudou

Voyage sur mesure - 10 Jours / 8 Nuits À partir de 1 870 €*

Bénin : Sur la route du Vaudou

Voyage sur mesure - 10 Jours / 8 Nuits -

Vols + hébergement + guide

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ce voyage au Bénin vous mènera, au cœur de la culture vaudou, pendant la fête nationale, au bord des Lacs Nokoué, Ahémé, du fleuve Ouémé du Golf de Guinée afin d’y découvrir les divinités et les pratiques du culte vaudou. Un itinéraire combinant parfaitement la découverte des paysages enchanteurs du Bénin et les rencontres, véritables moments de vie inoubliables, avec les habitants. Au cours de ce voyage au Bénin unique, vous participez aussi à la préservation de l'environnement.

 

 

Jour 1 : FRANCE / COTONOU

Vol à destination de Cotonou sur vol régulier. Accueil à l'arrivée par votre guide et transfert à l'hôtel.

Jour 2 : COTONOU / GANVIE

Introduction à l'histoire du Bénin par votre guide scientifique, socio-anthropologue de formation. Ce sera l'occasion de connaitre les différentes ethnies, les gestes pratiques et essentiels au respect des us et coutumes béninoises pour une parfaite immersion au sein de population locale. Départ vers Ganvié, la célèbre « Venise d’Afrique ». Embarquement à bord des pirogues et visite de son marché lacustre , dans lequel les habitants vendent ou échangent leurs produits. Promenade dans le village où nous découvrons les écoles sur pilotis, pour lesquelles les enfants doivent obligatoirement apprendre à nager dès l’âge de 5 ans.Observation des différentes méthodes de pêche utilisées par les béninois, dont les parcs à poissons interdits appelés « akadja ». Découverte de quelques divinités.
Dîner et nuit à l’auberge « Chez M » .

Jour 3 : GANVIE / PORTO NOVO

Départ pour le Centre Songhaï à Porto- Novo et visite de ce haut lieu de formation, production, recherche et de développement en agriculture durable. Les produits biologiques sont transformés et vendus ou utilisés au restaurant du centre. Déjeuner au centre.
Dans l’après-midi, visite du jardin botanique, ancienne forêt sacrée du Mito Migan, qui outre ses plantes aromatiques, alimentaires et médicinales, renferme aussi des espèces animales et des œuvres d’art représentant le Fâ (science divinatoire du Golfe du Bénin permettant de connaître l’avenir). Echanges sur les préparatifs de la fête du vodou.Visite du musée ethnographique qui détient des objets culturels (armes, outils, instruments de musique…) venant de tout le Bénin mais dont l’histoire se rapporte souvent à celle de la capitale administrative, Porto-Novo. Dîner et nuit au Centre Songhaï.

Jour 4 : PORTO NOVO - FETE DU VAUDOU

Journée consacrée à la fête du vaudou : découverte des cérémonies vaudou, danses des adeptes, photographie, échanges avec les chefs de culte vaudou, visite de marché de fétiche, etc. Déjeuner. Dîner et nuit au Centre Songhaï.

Jour 5 : ABOMEY

Départ vers le centre de séchage de fruits tropicaux d’Abomey qui utilise parfaitement cette richesse naturelle du Bénin peu exploitée. L’association produit des jus et des fruits séchés vendus sur le marché local et à l’étranger (commerce équitable). Déjeuner à l’hôtel. Visite du Musée historique d’Abomey, accompagné d’un historien. Ouvert depuis 1943, il nous amène au temps des rois légendaires du Danxomè.
Dîner et nuit au Motel Chez Monique ou à l’auberge d’Abomey.

Jour 6 : POSSOTOME

Le matin, route vers Possotomé. Déjeuner. Dans l’après-midi, randonnée facile à pied lle long de la forêt sacrée de Sèhomi. Explications sur les traditions et la culture vodoun : les différentes divinités liées au lieu, leur rôle et les cérémonies constituées en leur honneur. En cours de trajet,, des pêcheurs réparent leurs filets ou construisent des embarcations. Arrêt au marché du troc.
Dîner et nuit au Gîte de Possotomé ou à l’Hôtel Village Ahémé.

Jour 7 : POSSOTOME

Départ matinal à bord des barques sur les eaux de Lac Ahémé, où les histoires des divinités du lac et les légendes seront contées par le guide. C’est aussi l’occasion de découvrir les différentes techniques de pêche selon les espèces. Initiation à la pêche traditionnelle.
Déjeuner dans un restaurant à partir de recettes traditionnelles. Dans l'après-midi, participation à l’initiative carbone. Dess propagules de palétuviers seront cueillies puis replantées sur les rives du Lac Ahémé. Ce geste contribue à la préservation de ce milieu. Dîner et nuit au Gîte de Possotomé ou à l’Hôtel Village Ahém

Jour 8 : OUIDAH

Rendez-vous au musée d’histoire où, une partie de l’histoire de la traite négrière au Bénin est présentée. Ce lieu renferme les cadeaux offerts par les négriers au roi, et explique les débuts de la culture vodou emportée par les esclaves déportés en Amérique du Sud.
Déjeuner et repos à la plage ou à la piscine à l’eau de mer.Après midi libre. Dîner et nuit au Jardin Brésilien à Ouidah.

Jour 9 : OUIDAH / COTONOU/ PARIS

Trajet sur la route des Pêches qui longe la côte vers l’Ouest, où vit l’ethnie Plah, spécialiste de la pêche à la senne (en haute mer). Arrivée à Avlékété, village attaché par ses traditions à la préservation de la nature. Vol à destination de la France.

Jour 10 : FRANCE

Arrivée à Paris dans la matinée.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux, les taxes aéroport et surcharges carburant, les services d'un guide francophone spécialiste, le transport en minibus, la pension complète, l'hébergement dans les hôtels indiqués (ou similaires), les visites mentionnées au programme.

  • Le prix ne comprend pas

    Les visas (nous consulter), les boissons, les pourboires et dépenses personnelles, les assurances maladie-rapatriement et bagages (pour plus d'informations, nous consulter), l'assurance annulation (pour plus d'informations, nous consulter).

     

  • Conditions particulières

    Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire (nous consulter).

     

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Amadou Sanogo
Exposition Du 26 janvier au 30 mars 2019

Humaniste et libre-penseur, Amadou Sanogo se nourrit de la tradition, source infinie d’inspiration. Au-delà d’une apparente simplicité, ses œuvres ont une indéniable force graphique accentuée par la présence d’objets et de signes, cercles, pointillés, lignes… qui ont toutes une signification, et participent au récit....

En savoir plus
Le patrimoine mondial et les missions de l'Unesco
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour