Bénin sacré

Voyage sur mesure - 16 Jours / 14 Nuits À partir de 3 120 €*

Bénin sacré

Voyage sur mesure - 16 Jours / 14 Nuits -

Vols + hébergement + visites + guide francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Budget

Un bel itinéraire à travers ce tout petit pays dont le patrimoine culturel est parmi les plus riches du continent africain. Quarante ethnies dont les Fon, les Yoruba, les Huéda, les Somba et les Dendi, avec leurs traditions et religions variées et ancestrales, vous emmèneront aux sources de l’âme africaine.

Jour 1 : FRANCE / COTONOU

Vol à destination de Cotonou sur vol régulier. Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : COTONOU / OUIDAH / ABOMEY

Départ vers Ouidah située à 40 km de Cotonou. Fondée par les Huéda, peuple majoritaire portant la scarification du python, symbole de la culture Vodoun, Ouidah était un centre important de la traite des esclaves vers le Bresil. La route des esclaves est une longue piste qui relie la ville à la mer et témoigne de cette triste période. Visite du centre historique avec ses maisons coloniale dans les styles anglais, français et portugais. Suite par le musée historique, installé dans l’ancien fort portugais. Les collections de photographies retracent l’histoire de l’esclavage et des cultes vaudous et animistes. Suite vers la forêt sacrée de Kpassé, grand parc abritant de grands arbres centenaires et des statues de divinités vaudous. Route vers Abomey, ancienne capitale du royaume de Dahomey et découverte des palais royaux des rois Guezo et Glélé de la dynastie Fon. L’ensemble architectural est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985.

Jour 3 : GRAND POPO

Grand Popo, village situé entre la mer et le fleuve du Mono, est blotti dans une nature magnifique que vous découvrirez à pied et en pirogue

Jour 4 : GRAND POPO / LOKOSSA / ABOMEY

Route vers le Nord en passant par Lokossa et le village de Sé où les femmes fabriquent de belles poteries. Arrivée à Abomey, ancienne capitale de l’ancien royaume du Dahomey et découverte des palais royaux des rois Guezo et Glélé de la dynastie Fon. L’ensemble architectural bâti en terre et diverses essences d’arbres dont le rônier et l’iroko et décoré de magnifiques bas reliefs incrustés et colorés de peintures végétales, est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1985. Il abrite un musée historique créé en 1943 qui conserve de belles collections d’objets royaux : armes, trônes, bijoux, étoffes et photographies.

Jour 5 : ABOMEY / PARAKOU

Route vers Parakou en traversant le village de Savé entouré des collines appelées « les mamelles ». Découverte de de Parakou, deuxième ville du Bénin où vivent ensemble nombreux groupes ethniques : les Bariba, Dendi, Fon, Somba..

Jour 6 : PARAKOU / NATITINGOU

Départ vers Natitingou, superbe région au coeur de la chaîne montagneuse de l’Atakora. Traversée des forêts sacrées de Djougou et des villages traditionnels Tanéka . Visite du musée d’Art et des Traditions Populaires, installé dans un bâtiment colonial et renferme des collections d’objets d’art, de photographies des chefs supérieurs, de mobiliers domestiques et parures

Jour 7 : DECOUVERTE DU PAYS SOMBA

Journées consacrées à la visite du Pays Somba et de ses villages typiques à l’architecture atypique appelés "Tata Somba" véritable patrimoine architectural béninois et togolais des ethnies Bétammaribé et Bétiabé. Rencontre avec le peuple Peuls, Boukoumbé et Tagaye.

Jour 8 : DECOUVERTE DU PAYS SOMBA

Journées consacrées à la visite du Pays Somba et de ses villages typiques à l’architecture atypique appelés "Tata Somba" véritable patrimoine architectural béninois et togolais des ethnies Bétammaribé et Bétiabé. Rencontre avec le peuple Peuls, Boukoumbé et Tagaye.

Jour 9 : DECOUVERTE DU PAYS SOMBA

Journées consacrées à la visite du Pays Somba et de ses villages typiques à l’architecture atypique appelés "Tata Somba" véritable patrimoine architectural béninois et togolais des ethnies Bétammaribé et Bétiabé. Rencontre avec le peuple Peuls, Boukoumbé et Tagaye.

Jour 10 : ATAKORA / SAVALOU / DASSA

Route vers le sud en traversant Savalou, belle région boisée d’anacardiers et de magnifiques teckeraies habitée par les populations Mahi, ethnies qui s’opposèrent à l’ancien royaume du Dahomey entre le XVIIe et le XIXe siècle. Découverte du fétiche Dankoli et visite du village de Ouessé. Arrivée à Dassa, située dans la région Zoume

Jour 11 : DASSA

Promenade en pirogue sur le fleuve Ouemé pour observer des hippopotames puis route vers le village de Betekoukou. D’impressionnantes collines rocheuses entourent la ville formant un amphithéâtre naturel de grande beauté.

Jour 12 : DASSA / BOHICON / GANVIE

Départ vers Bohicon, pôle commercial qui unit le Bénin au Togo et au Burkina Faso. Continuation vers le village traditionnel de pêcheurs à Ganvie, situé sur le lac Nokoué. Visite en pirogue de cette cité lacustre à travers les maisons sur pilotis construites en bambou et coiffées de toit de paille. Flânerie dans les marchés flottants abondants en fruits, légumes et poissons. Au XVIIIe siècle, les Toffi, les habitants de l’eau, se sont réfugiés dans cette ville magique pour fuir l’esclavage

Jour 13 : GANVIE / PORTO NOVO

Route vers Porto Novo, capitale administrative du Bénin, chef lieu du département d’Ouémé. Nommée par les Portugais au XVIe siècle, elle conserve le charme d’une ville dont l’ensemble architectural est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Porto Novo est aussi le centre des cultes voués au dieu Orisha.

Jour 14 : PORTO NOVO / COTONOU

Visite du centre Songhaï situé dans le quartier Ouando, grande ferme conçue pour le développement agricole viable. Promenade dans la "cité rouge" et visite du musée ethnographique installé dans un bâtiment colonial qui abrite des sublimes collections de masques de Guèlèdè, d’armes et instruments de musiques. La grande Mosquée se distingue par son architecture et ses façades multicolores inspirées des églises de Salvador da Bahia au Brésil. Les descendants d’esclaves revenus sur leurs terres d’origine ont introduit un style afro-brésilien qui se ressent à travers les nouvelles architectures, la gastronomie, et la religion. Route vers Cotonou.

Jour 15 : COTONOU / PARIS

Temps libre à Cotonou et transfert à l’aéroport pour votre vol retour à destination de Paris.

Jour 16 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Le vol international, les taxes d'aéroport et surcharges carburant, les vols intérieurs mentionnés au programme, l’hébergement base double en pension complète, les services d'un chauffeur guide francophone, le transport en minibus, les visites mentionnées au programme.

  • Le prix ne comprend pas

    L’assurance maladie-rapatriement et bagages (nous consulter) l'assurance annulation (pour plus d'informations nous consulter), les boissons, les pourboires, et dépenses personnelles.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Amadou Sanogo
Exposition Du 26 janvier au 30 mars 2019

Humaniste et libre-penseur, Amadou Sanogo se nourrit de la tradition, source infinie d’inspiration. Au-delà d’une apparente simplicité, ses œuvres ont une indéniable force graphique accentuée par la présence d’objets et de signes, cercles, pointillés, lignes… qui ont toutes une signification, et participent au récit....

En savoir plus
Le patrimoine mondial et les missions de l'Unesco
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour