Sichuan, le pays des quatre rivières

Sichuan, le pays des quatre rivières

Le voyage en Chine de l'association Les Chemins de l’Art

De Chengdu aux temples d'Emeishan, en passant par Dujiangyan et son spectaculaire système d'irrigation construit il y a plus de 2 000 ans ou encore l’historique Langzhong, notre équipe Groupes a organisé pour l'Association Les Chemins de l’Art un itinéraire d'exception au Sichuan. Encore confidentielle, cette province de Chine nourrie par les sources du Yangtsé séduit les voyageurs qui aiment sortir des sentiers battus. 13 jours entre villages anciens et sites archéologiques extraordinaires, entre grottes de mille bouddhas et nature riche en poivriers, bambous et en pandas géants. Nous avons recueilli les impressions de voyage de Claude, leur représentant.

Nous avons traversé cette région grâce au talent des Maisons du Voyage qui nous ont concocté un circuit riche en émotions, saveurs et plaisirs des yeux. Absolument inoubliable !

Pourquoi avoir choisi le Sichuan ?
Ici il est vrai, point de Cité Interdite ou de Grande Muraille. Point de Grande Armée en terre cuite ou de gratte-ciel au design hongkongais, non plus. Ici, aucun jardin historique ni même d'Art déco shanghaïen. C’est sur les conseils avisés des Maison des Voyages que notre groupe a opté pour cette nouvelle destination, alors que certains parmi nous n'avaient encore jamais mis les pieds en Chine. Cette région est un joyau caché, authentique et rural, encore préservé des grands circuits. On y trouve un condensé de ce qui a fait la richesse des voyages en Chine d'autrefois. La population y très accueillante, chaleureuse et fière de nous recevoir. Ce fut le grand plus du voyage. Nous avons beaucoup échangé et ri avec elle. Les découvertes sont inoubliables : le mont Emeï, la forêt de bambous, les bronzes émouvants et monumentaux de Sanxingdui, les grottes bouddhiques sculptées de Dazu... Villes historiques et sites archéologiques, campagne et montagnes, tout y était !

À propos du rythme ?
Le rythme a été soutenu car nous avons parcouru 2 100 km au total. L’amplitude kilométrique et la longueur des journées ont été bien réparties, avec une découverte qui est allée crescendo et l’alternance de promenades à pied, trajets en autocar, visites des sites et découverte des paysages.

Les repas vous ont-ils satisfaits ?
Oui, la cuisine se surpasse en saveurs, en fraîcheur et en inventivité. Épicée, oui, mais le groupe a adoré la cuisine traditionnelle au fameux poivre du Sichuan, le thé aux huit trésors servi dans une maison de thé de Loucheng et le dîner à côté.

Nous mettons un point d’honneur à pimenter nos programmes par des moments forts. Les spectacles et activités ont-ils répondu à vos attentes ?
Oui, les deux spectacles, à Chengdu et Emeishan, étaient vraiment impressionnants avec ombres chinoises, changement de masques, acrobates, marionnettes et numéros comiques. Superbes. Le cours de cuisine était très sympathique et le cours de tai-chi-chuan très amusant.

Un coup de cœur ?
Les magnifiques grottes de Dazu et d’Anyue, époustouflantes !

Qu’avez-vous le moins aimé ?
Le centre de reproduction des pandas géants, c’est ce qui a le moins marqué le groupe. On a regretté le dîner à Emeishan dans un restaurant gigantesque bien trop bruyant.

Un mot sur les transports ?
Parfaitement nécessaire et appréciée, l’assistance à l’aéroport a permis le placement selon les souhaits du groupe. Sur place, le minibus était propre, pratique et convivial pour notre petit nombre (18 personnes), même s’il y a certainement plus confortable sur les routes de Chine. La conduite de notre chauffeur était souple, parfaitement sécuritaire. En plus, notre chauffeur était très sympathique, attentif à nos souhaits et participatif, même avec le barrage de la langue ; un must !

Qu’avez-vous pensé de vos guides ?
Ça a été une grande joie de retrouver le guide-accompagnateur qui nous avait accompagnés sur la Route de la Soie. Il a été parfait en tout : français excellent, connaissances approfondies, grand professionnalisme, excellente gestion du groupe avec amitié et humour, excellent ambassadeur de la Chine. Notre guide locale était dynamique, réactive, de bonne volonté et de grande écoute malgré un niveau de français faible. L’assistance technique a été parfaite pour les restaurants et le service très professionnel.

Des suggestions ?
Il faudrait intégrer le nouveau musée de Jinsha à Chengdu, cela complèterait la
visite de Sanxingdui.

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Une équipe groupe dédiée