Quand partir à Oman

Soleil, ciel bleu et chaleur d’Arabie... la meilleure saison pour visiter Oman ou farnienter sur les plages de Mascate est l'hiver, entre octobre et avril, quand les températures sont les plus douces (25 à 30°C).

Climat et météo

Situé au sud de la péninsule d'Arabie, bordant le golfe d'Oman et la mer d'Arabie, il fait chaud toute l’année dans le sultanat d'Oman, avec une moyenne de 25°C. Le climat est méditerranéen au Nord et à l’Est du pays et tropical à l’Ouest et au Sud. Un climat désertique règne sur le plateau central.

On distingue 2 saisons : un été torride (avril à octobre) et un hiver doux et sec, avec des températures maximales de 27°C (novembre à mars).

Dans les zones littorales, tant au bord du golfe Persique, du golfe d’Oman que de la mer d’Arabie, les températures sont assez stables et chaudes toute l’année (très chaudes en juillet et août, entre 40 et 48°C), avec un fort taux d’humidité ambiant. On relève à Mascate une température moyenne de 40°C en juin.

En altitude, le climat est idéal, tempéré et humide en été, sec en hiver, avec de fortes amplitudes thermiques entre le jour et la nuit sur les hauts plateaux.

Dans le Sud et la région du Dhofar, la saison des pluies dure de juin à août (juillet étant le mois le plus pluvieux). Durant la saison sèche, de septembre à mai, les précipitations sont quasi-inexistantes. À Salalah, la météo est idéale 10 mois sur 12 !

Festivités

Vos vacances en Oman peuvent coïncider avec des festivités religieuses ou culturelles qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage. L’Eid (rupture du jeune ou fin du Ramadan) est ainsi une semaine de fêtes hautes en couleurs et très propice pour découvrir l’Oman traditionnel. L’équivalent de Noël en Occident, avec ses repas typiques. Plusieurs célébrations, avec chants et danses folkloriques, ont lieu dans tous les villages du pays. Il faut assister en particulier aux spectacles de femmes, fréquents à la fin du Ramadan mais assez rares le reste de l’année.

Agenda des événements

  • Janvier : Milad un Nabi (anniversaire du Prophète) ; Festival de Mascate ; Marathon de Mascate ; Mussanah Race Week
  • Février : Festival de Mascate ; Tour cycliste d'Oman ; Galops d'Oman ; Sailing Arabia - The Tour
  • Avril : Lailat Al Miraj (l'ascension du Prophète)
  • Mai : Lailatu I-Bara'a (nuit du pardon)
  • Juin : Ramadan ; Aïd el-Fitr
  • Juillet : Jour de la Renaissance ; Festival de Salalah
  • Août : Festival de Salalah
  • Septembre : Achoura ; Ras-el-Am ou Mouharram ; Eid Al Adha (fête du sacrifice) ; Al Hijra (nouvel an islamique) ; Saison à l'Opéra (Mascate)
  • Octobre : Woman & Man Aventura Cup
  • Novembre : Fête national ; Anniversaire du Prophète Muhammad ; Marathon du Désert