X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Quand partir en Iran

ou

Les meilleures saisons pour partir en Iran sont le printemps (mars-mai) et l'automne (septembre-novembre), idéales pour découvrir les joyaux de l'empire Perse, remonter le temps à Persépolis, explorer le littoral de la mer Caspienne...

Climat et météo en Iran

S’étendant entre la Mésopotamie et l'Asie, l’Iran présente des variétés climatiques selon les régions, l’altitude et les saisons : le vaste plateau central, qui constitue la majeure partie de l’Iran et où sont situées les principales villes touristiques, est continental ; la plaine côtière de la Caspienne subtropicale, au nord du pays est chaude et humide toute l’année... Les saisons en Iran sont très distinctes.

Au printemps (de mars à mai), les températures sont agréables dans tout le pays. À Shiraz ou Yazd, les températures atteignent déjà 25 à 30°C.

L’été (juillet et août) est chaud et sec sur le plateau central (particulièrement dans les déserts où les températures peuvent atteindre 45 à 50°C), humide dans la région de la mer Caspienne. Dans le golfe Persique, caniculaire, les températures peuvent dépasser 50°C.

L’automne (septembre-octobre) est doux et très agréable, avec des températures avoisinant partout 25°C en moyenne.

L'hiver (de novembre à mars) est froid et la neige fréquente, pluvieux dans le Sud. Sur le plateau central, les températures descendent souvent au-dessous de zéro.

Festivités en Iran

Vos vacances en Iran peuvent coïncider avec des festivités religieuses ou culturelles et des commémorations qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage. Nous avons sélectionné les événements ci-dessous.

Agenda des événements

  • Février : Anniversaire de la Révolution islamique
  • Mars : Anniversaire de la nationalisation du pétrole ; Anniversaire de la proclamation de la République islamique ; Norouz, Nouvel An iranien ; Chaharshanbe Suri (fête du feu)
  • Avril : Sizdeh Bedar (13e jour après Norouz)
  • Mai : Ramadan ; International Book Fair à Téhéran
  • Juin : Ramadan ; Anniversaire de la mort de l'Imam ; Khomeini ; Aïd el-Fitr (fin du Ramadan)
  • Juillet : Anniversaire de l'Imam Ali
  • Septembre : Ashura (fête du Sacrifice)
  • Octobre : International Short Film Festival à Téhéran
  • Décembre : Shab-e Yalda (célébration du solstice d'hiver)