Quand partir en Iran

Les meilleures saisons pour partir en Iran sont le printemps (mars-mai) et l'automne (septembre-novembre), idéales pour découvrir les joyaux de l'empire Perse, remonter le temps à Persépolis, explorer le littoral de la mer Caspienne...

Climat et météo

S’étendant entre la Mésopotamie et l'Asie, l’Iran présente des variétés climatiques selon les régions, l’altitude et les saisons : le vaste plateau central, qui constitue la majeure partie de l’Iran et où sont situées les principales villes touristiques, est continental ; la plaine côtière de la Caspienne subtropicale, au nord du pays est chaude et humide toute l’année... Les saisons en Iran sont très distinctes.

Au printemps (de mars à mai), les températures sont agréables dans tout le pays. À Shiraz ou Yazd, les températures atteignent déjà 25 à 30°C.

L’été (juillet et août) est chaud et sec sur le plateau central (particulièrement dans les déserts où les températures peuvent atteindre 45 à 50°C), humide dans la région de la mer Caspienne. Dans le golfe Persique, caniculaire, les températures peuvent dépasser 50°C.

L’automne (septembre-octobre) est doux et très agréable, avec des températures avoisinant partout 25°C en moyenne.

L'hiver (de novembre à mars) est froid et la neige fréquente, pluvieux dans le Sud. Sur le plateau central, les températures descendent souvent au-dessous de zéro.

Festivités

Vos vacances en Iran peuvent coïncider avec des festivités religieuses ou culturelles et des commémorations qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage. Nous avons sélectionné les événements ci-dessous.

Agenda des événements

  • Février : Anniversaire de la Révolution islamique
  • Mars : Anniversaire de la nationalisation du pétrole ; Anniversaire de la proclamation de la République islamique ; Norouz, Nouvel An iranien ; Chaharshanbe Suri (fête du feu)
  • Avril : Sizdeh Bedar (13e jour après Norouz)
  • Mai : Ramadan ; International Book Fair à Téhéran
  • Juin : Ramadan ; Anniversaire de la mort de l'Imam ; Khomeini ; Aïd el-Fitr (fin du Ramadan)
  • Juillet : Anniversaire de l'Imam Ali
  • Septembre : Ashura (fête du Sacrifice)
  • Octobre : International Short Film Festival à Téhéran
  • Décembre : Shab-e Yalda (célébration du solstice d'hiver)