Les initiatives responsables de nos partenaires internationaux

Depuis 2019, une chaîne vertueuse d’informations a été mise en place avec nos bureaux sur place, afin que tous nos partenaires soient informés des actions que nous menons à Paris et qu’en retour ils nous éclairent sur celles qu’ils pratiquent dans leur pays. Cela permet de s’inspirer des meilleures pratiques de chacun, avant de tenter de les appliquer ou les adapter à son propre périmètre.

Des actions sociales vis-à-vis des collaborateurs de chaque entité sont mises en place, ainsi que des politiques environnementales et responsables avec tous les acteurs de la chaîne de service pour nos clients.

Quelques exemples emblématiques de pratiques responsables à destination

COSTA RICA

  • Programmes de volontariat pour les collaborateurs. À titre d’exemple, en 2019, une journée de travail a été consacrée au nettoyage d’une partie de la rivière María Aguilar à San José, en collaboration avec une communauté locale.

BOLIVIE

  • Impression de document uniquement sur papier recyclé et limitation à une seule imprimante pour tout le personnel. Retrait des poubelles individuelles et tri sélectif des déchets. Les papiers sont collectés et envoyés à une entreprise publique de recyclage. Tous les emballages sont stockés dans des bouteilles d’eau vides de 2 litres non compactées. Une fois pleines, elles sont recyclées en briques destinées à la construction de locaux pour des personnes à très faible revenu.
  • Achat de récipients en verre pour le déjeuner des collaborateurs afin d’éviter les emballages en plastique.
  • Sur la base du volontariat : journée de nettoyage du site Lloco Lloco sur la route reliant La Paz à la frontière avec le Pérou ou dans la région du Sud Lipez, à l’extrême sud du pays.
  • Distribution de tote bags aux collaborateurs, aux chauffeurs, guides et clients, pour éviter les sacs en plastique.

BRÉSIL

  • Création d’une « Équipe Verte » menée par un coordinateur de la durabilité (titulaire d'un master en conservation de la nature) et chargée de nombreuses actions environnementales pour les collaborateurs (défis environnementaux, quizz, semaine sans plastique, semaine sans viande, etc.).
  • Installation de panneaux solaires sur le toit des bureaux à Recife et mesures de conservation de l'eau (système souterrain de collecte des eaux de pluie).

CANADA

  • Mise en place d’un « Comité Vert » menant divers projets : la charte d’événements internes écoresponsables (apéritifs sobres en déchets par exemple) ; réduction de 50 % des impressions et passage au papier 100 % recyclé ; don de matériel informatique désuet à un organisme de récupération et de réinsertion sociale ; don de denrées non-périssables non consommées à des banques alimentaires ; dons de sacs de couchage à des organismes qui viennent en aide à des sans-abris ; demi-journée de bénévolat sur le temps de travail pour un organisme qui œuvre à réduire le gaspillage alimentaire et redistribue les denrées ; compensation carbone des déplacements professionnels aériens par la plantation d'arbres en forêt boréale.

ITALIE

  • Les imprimantes sont paramétrées pour limiter le gaspillage de papier : impression par défaut en recto-verso, en noir et blanc, avec un bac dédié aux feuilles de brouillon.
  • Réduction des déchets liés à la consommation de café : tasses et cuillères remplacent gobelets et touillettes.
  • Équipement de la cuisine du personnel en verres, carafes, couverts, assiettes et contenants réutilisables ; mise en place d'un système de tri sélectif et installation d'un système de traitement de l’eau courante pour éviter l’usage du plastique.