Cap Nord et Lofoten : soleil de minuit en Norvège

Autotour - 14 jours / 13 nuits À partir de 4 790 €*

01 56 81 38 30
X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Cap Nord et Lofoten : soleil de minuit en Norvège

Autotour - 14 jours / 13 nuits -

vols + hôtels + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Phénomène fascinant du soleil de minuit, fjords mystiques, paysages préservés et villes enchanteresses, cap sur le nord de la Norvège. Au fil de l’eau et à travers les plus belles routes du pays, un parcours ponctué de randonnées à couper le souffle, parfait par la découverte des trédors de l’archipel des Lofoten, grandioses.

Jour 1 : FRANCE / OSLO


Les temps forts de la journée :
- L'arrivée à Oslo, déconcertante capitale
- Les étonnants immeubles du quartier moderne de Barcode

Bienvenue à Oslo, belle et décontractée entre ses forêts et son fjord. Une ville dans l’air du temps, qui séduit tant les amoureux de nature que d’architecture, d’art que de bonne chère. Admirez l’emblématique Opéra dont le toit incliné, tout de marbre et de granit, évoque un glacier sous le soleil. Du sommet, la vue sur le fjord est sublime. Tout près, coup d’œil à l’impressionnant Munch Museet, à la grande bibliothèque Deichman Bjørvika et aux autres immeubles du quartier de Barcode.

Jour 2 : OSLO

Les temps forts de la journée :
- Le quai animé d’Aker Brygge
- Les possibilités de visites de musées

Journée libre. Laissez-vous tenter par une balade sur le port et vous arrivez ensuite à la citadelle d’Akershus, qui veille sur la ville depuis le XIVe siècle. Vous atteignez le quai d’Aker Brygge : un lieu idéal pour une pause gourmande. Vous pouvez aussi opter pour la visite d’un des nombreux musées d’Oslo.

Jour 3 : OSLO / ALTA

Le temps forts de la journée :
- L'extraordinaire site rupestre d'Alta

Transfert à l’aéroport d’Oslo. Envol pour Alta, petite ville aux façades colorées, cernée de montagnes, baignée par les eaux d'un fjord spectaculaire. Si vous le souhaitez, nous vous organisons, à l'arrivée, une visite du passionnant Alta Museum qui abrite un site rupestre exceptionnel, classé au patrimoine mondial par l'Unesco : des milliers de pétroglyphes datant de 4200 à 500 av. J.-C., offrant un témoignage unique sur l'environnement et l'activité humaine dans les régions arctiques.

Jour 4 : HONNINGSVAG

Les temps forts de la journée :

- La route pour le cap nord et l'arrivée à Honningsvag, ville la plus au nord
- Les nombreuses possibilités d'excursions dans un cadre naturel exceptionnel

Route vers le Cap Nord, au-delà du cercle polaire arctique ! Vous rejoignez Honningsvag, ville aux maisons colorées la plus au nord du monde, sur l’île de Mageroy. L’occasion de peut-être y admirer le soleil de minuit pendant l’été. Vous pouvez partir à la découverte de villages de pêcheurs alentours, comme Skarsvåg ou Kamøyvær. Et pourquoi ne pas démarrer une expédition à la recherche du fameux crabe royal à Gjesvær ? Les passionnés d’oiseaux préfèreront une visite du côté de Gjesværtappan, et les amoureux de randonnées se dirigeront plutôt vers Knivskjellodden (accessible uniquement à pied – 5/6h de marche aller-retour).

Jour 5 : HONNINGSVAG / ULØYBUKT

Les temps forts de la journée :

- L'installation dans votre lodge au cœur de la nature à Uløybukt
- Partir en randonnée dans la magnifique région de Lyngen

Départ en ferry pour Skjervoy, dans le comté de Troms, pour rejoindre ensuite votre lodge à Uløybukt. Idéal pour profiter des nombreuses randonnées à couper le souffle de la magnifique région de Lyngen, entre montagnes, vallées, glaciers et fjords.

Jour 6 : ULØYBUKT / TROMSO

Les temps forts de la journée :

- La découverte de la charmante ville de Tromso et son centre historique
- Une balade jusqu'à la cathédrale

Continuation vers Tromso, où les jolies maisons colorées du centre historique se mêlent au charme audacieux de merveilles d'architectures contemporaines. N’hésitez pas à flâner dans les rues et découvrir la cathédrale de la ville, ou à vous balader sur le port puis faire un tour du côté de la cathédrale arctique.

Jour 7 : TROMSO / SENJA

Le temps fort de la journée :

- L'arrivée à Senja, au cadre reposant et préservé, entre fjords et montagnes

Route vers Senja surnommée "la petite Norvège". Moins touristique, la région permet d’avoir un aperçu de la variété des paysages norvégiens, allant de pics de moyenne montagne aux plages de sable fin, en passant par des forêts de sapins.

Jour 8 : SENJA

Les temps forts de la journée :

- Une excursion dans le village de pêcheurs de Gryllefjord
- Les nombreuses possibilités de randonnées au Parc national d'Anderdalen

Journée libre pour partir à l'exploration de Senja. Nous vous recommandons de visiter le village de pêcheurs de Gryllefjord et son magnifique fjord, du même nom. Tungeneset vaut également le détour, notamment pour ses emblématiques « dents du diable ». Le Parc national d'Anderdalen au centre de l'île, permet d’effectuer une balade sur des sentiers bien aménagés.

Jour 9 : SENJA / ANDENES

Les temps forts de la journée :

- Découvrir l'archipel des îles Vesterålen
- Une excursion en bateau afin d'observer les baleines

L'archipel des îles Vesterålen, situé au nord des Lofoten, est composé de multiples îles et îlots. Traversée en ferry (nous vous recommandons d’arriver au moins 2h à l’avance) depuis Gryllefjord (Senja) pour Andenes (Vesteralen). Arrivée à Andenes à l'extrême pointe nord des Vesteralen. Départ en bateau (zodiac) depuis le port d'Andenes, point de départ idéal pour observer les baleines. Vous rejoignez la zone d'observation pour voir ces fascinants animaux de plus près. Afin d’augmenter les chances de les trouver, vos guides collaborent activement avec les chercheurs marins locaux, notamment le Norwegian Orca Survey. Grâce à leurs moyens et leur réseau, ils peuvent identifier avec précision les espèces de baleines présentes dans le périmètre d'observation.

Jour 10 : ANDENES

Le temps fort de la journée :

- Découvrir les trésors naturels de la région

Journée libre pour profiter du cadre naturel féerique de la région. Faites le tour de l'île d'Andoya en empruntant la route panoramique de la côte ouest, l'une des plus belles routes de Norvège.

Jour 11 : ANDENES / SVOLVAER (LOFOTEN)

Les temps forts de la journée :

- Les îles Lofoten et sa nature sauvage à couper le souffle
- Une croisière mémorable à la découverte du trollfjord, à travers les montagnes

Posées entre la mer de Norvège et le majestueux Vestfjord, au nord du cercle polaire, les îles Lofoten constituent une destination de choix pour les amoureux de nature sauvage. Cap sur les Lofoten et leur petite capitale, Svolvaer. Promenade en bateau hybride pour aller découvrir le Trollfjord, situé dans le détroit de Raftsund, et ses 2 kilomètres de long pour 100 mètres de large entouré de montagnes. Ces paysages grandioses accueillent une importante population d’aigles à queues blanches. Ce bateau vous permet de faire une croisière silencieuse, en admirant les sommets escarpés des montagnes et les profondeurs marines du fjord, tout en observant les aigles à queue blanche.

Jour 12 : SVOLVAER / REINE (LOFOTEN)

Les temps forts de la journée :

- La visite de Nusfjord, magnifique village-musée
- Le magnifique village de Reine et son paysage féerique

Route pour le magnifique village-musée de Nusfjord, encore habité, aux rorbuer rouges et entrepôts jaunes. Vous pouvez visiter des reconstitutions d’anciens bâtiments comme des garages à bateaux, une scierie et une fabrique d’huile de foie de morue. Puis continuation vers Reine, charmant village étendu sur plusieurs péninsules, surplombé par de hautes montagnes abruptes. Installation dans votre rorbu, ancienne cabane de pêche sur pilotis, réaménagé avec tout le confort nécessaire. Journée libre pour découvrir Reine et ses alentours. Nous vous recommandons la randonnée du point de vue de Reinebringen pour admirer un panorama spectaculaire sur le village, le fjord et les montagnes.

Jour 13 : REINE

Les temps forts de la journée :

- Les nombreuses possibilités de randonnées au cœur de cette région unique
- Une excursion au village de Å avec ses vieilles maisons rouges

Nouvelle journée libre. Profitez-en pour effectuer une des nombreuses randonnées possibles dans la région ou prenez le ferry jusqu’à Vindstad pour rejoindre au cours d’une balade la magnifique plage de Buneset. Nous vous recommandons également l’authentique village de Hamnøy. Le charmant village-musée de Å est également un incontournable, avec ses vieilles maisons rouges au cœur d’un paysage naturel exceptionnel. Un excellent moyen de parcourir les paysages magiques de l’archipel est le kayak. De nombreuses balades sont possibles et permettent aussi d’accéder aux criques et fjords étroits.

Jour 14 : REINE / MOSKENES / BODO / OSLO / RETOUR

Route pour Moskenes, puis ferry Pour Bodo. Vol retour pour la France via Oslo

  • Le prix comprend

    Les vols directs Paris / Oslo / Paris sur Scandinavian Airlines et Air France au retour et le vol intérieur Oslo / Alta sur Norwegian, incluants le bagage en soute de 23 kg, l'hébergement en petit déjeuner, la location de voiture catégorie B type Toyota Yaris du jour 2 au jour 12 de Alta à Bodo (1), la traversée Honningsvag / Skjervoy avec l'Hurtigruten, une excursion en bateau à Andenes pour observer les baleines, une balade en bateau dans le Trollfjord.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    (1) Location de véhicule chez Hertz, type Toyota Yaris incluant : kilométrage illimité et assurance ECMR. Un seul conducteur est compris (conducteur additionnel et supplément jeune conducteur sur demande). 

    À régler sur place, non inclus, les frais de restitution du véhicule : 8562 NOK soit environ 874 

    En option : rachat total de franchise : 70 €

    VOS TRANSFERTS :

    Vos transferts aéroport ne sont pas inclus. Par souci écologique, optez pour les navettes Flybussen (https://www.flybussen.no/en). Coût : environ 14 € par personne et par trajet.

    Vos transferts en ferry Bodo / Moskenes / Bodo ne sont pas inclus et sont à régler sur place avec le loueur de voiture au moment de la restitution du véhicule.

    OPTION

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable

Culture & voyage

L’observation des baleines est-elle une activité touristique responsable ?
Forum / atelier Le 2 juin à 18h30

Rencontre avec François Sarano, océanographe et plongeur professionnel, autour des enjeux que posent le tourisme des baleines et le voyage en tant que rencontre avec l’autre. Nous évoquerons ainsi les préparatifs nécessaires à l’approche des grands cétacés, savoir garder une juste-distance, et partager un moment sans même pouvoir se comprendre....

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.