Routes adriatiques, Croatie-Monténégro

Autotour - 14 jours / 13 nuits À partir de 1 785 €*

01 56 81 38 30

Routes adriatiques, Croatie-Monténégro

Autotour - 14 jours / 13 nuits -

Vols + hôtels + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Parcourez à votre guise la plus belle région de l’Adriatique : de la riviera dalmate à la côte monténégrine, elle a séduit rois et artistes depuis des siècles, par ses fastueux témoignages romains, vénitiens ou ottomans, son art et douceur de vivre, ses paysages époustouflants. Entre charme méditerranéen du littoral ragusain et beauté sauvage de la Montagne Noire, le voyage vous réserve bien des émotions et des secrets.

Jour 1 : FRANCE / SPLIT

Vol régulier pour Split. Retrait de votre véhicule à l’aéroport de Split. En fonction de l’heure d’arrivée, première promenade dans l’élégante et composite capitale dalmate. Nuitée à Split.

Jour 2 : SPLIT / TROGIR / SPLIT (60km)

Découvrez le centre historique de Split, construit autour du palais de l'empereur romain Dioclétien, et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Marchez dans les pas des Romains en visitant le temple de Jupiter, le péristyle, la cathédrale Saint-Domnius, les églises romanes du XIIIe siècle, les palais gothiques du XVe siècle et autres résidences Renaissance ou baroques. Faites excursion à Trogir dans les environs, une jolie petite ville romantique sur son île, reliée au continent par un pont de pierre : marchez par les rues étroites de ce trésor culturel, sans manquer la cathédrale Saint-Laurent. Nuitée à Split.

Jour 3 : SPLIT / KRKA / SIBENIK / SPLIT (190km)

Partez découvrir les chutes de la Krka, le plus étonnant des cours d'eau du karst croate, qui se fraye une voie vers la mer adriatique par de profonds canyons. Dans un cadre majestueux, s'écoulant en d'innombrables lacs, cascades et torrents, la rivière abrite aussi un couvent franciscain sur l'îlot de Visovac, renommé pour sa précieuse bibliothèque. Sur le trajet de retour, arrêtez-vous à Šibenik, petite bourgade médiévale accrochée à flanc de colline, face à la mer. Elle recèle une prouesse technique et merveille de grâce : la fameuse cathédrale Saint-Jacques, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Nuitée à Split.

Jour 4 : SPLIT / MOSTAR / DUBROVNIK (300km)

Départ en direction de Dubrovnik par la vallée de la Neretva, appelée "vallée des mandarines", que vous suivrez jusqu’à Mostar, la ville la plus importante de l’Herzégovine. Nichée dans cette profonde vallée, cette ancienne ville-frontière ottomane s’est développée aux XVe et XVIe siècles, puis durant la période austro-hongroise des XIXe-XXe siècles. C’est une belle cité historique qui se caractérise par ses maisons turques traditionnelles, ses mosquées anciennes et son célèbre vieux pont (Stari Most), qui lui a donné son nom. Mostar est remarquable exemple d’occupation urbaine multiculturelle. Nuitée à Dubrovnik.

Jour 5 : DUBROVNIK

Consacrez votre journée à la visite de l'attachante cité de Dubrovnik, l’ancienne Raguse derrière ses remparts face à l'Adriatique. Vous découvrirez de véritables trésors : le couvent des Franciscains et sa pharmacie du XIVe siècle, le monastère Dominicain et son cloître, le palais Sponza de style Renaissance, l’église Saint-Blaise et bien sûr le palais des Recteurs - tous témoignant de la grandeur passée de la ville, qui fut une république libre et prospère du XVe au XVIIe siècle, la rivale de Venise. Ne manquez pas de faire le tour des fameux remparts ou d’emprunter le funiculaire jusqu’à la colline de Srd pour admirer le magnifique panorama ou visiter le musée de la guerre civile. Nuitée à Dubrovnik.

Jour 6 : DUBROVNIK / ÎLES ELAPHITES / DUBROVNIK

Profitez-en pour faire une petite croisière dans les Îles Elaphites, le plus bel archipel de la région de Dubrovnik. Dotées d’une nature luxuriante, de cultures florissantes et d’un riche patrimoine architectural, les quatorze îles ne manquent pas d’attrait. Elles furent les îles des capitaines et des navigateurs de la République de Dubrovnik et leurs versants boisés dissimulent des vestiges de la culture grecque et romaine, ainsi que d’anciennes demeures estivales de la noblesse. Plus belles les unes que les autres, elles ont pour nom Kolocep, Sipan ou Lopud... Nuitée à Dubrovnik.

Jour 7 : DUBROVNIK / KOTOR (95km)

Départ pour le Monténégro par la route côtière qui va dévoiler les fameuses et sublimes bouches de Kotor, le plus profond des fjords de la mer Adriatique. Longez la baie jusqu’au village de pêcheurs de Perast, pour rejoindre par une courte traversée en bateau, l’îlot Notre-Dame-des-Rochers et son joli sanctuaire baroque. Vous continuez ensuite vers la ville de Kotor, bâtie au fond de la baie sur les pentes du mont Lovcen. Entourée de puissantes murailles datant de l’époque byzantine, la cité historique classée au patrimoine mondial par l'Unesco, a gardé son charme d’antan avec ses nombreux monuments d’architecture médiévale. Ne manquez pas la visite de la cathédrale Saint-Tryphon, le monument le plus représentatif de l’architecture romane en Adriatique. Nuitée à Kotor.

Jour 8 : KOTOR / OSTROG / ZABLJAK (210km)

Route pour la région de Žabljak, à travers les paysages montagneux du parc national du Lovcen, insolite oeuvre d'art de la nature. En chemin, faites un petit détour pour visiter le fameux monastère d’Ostrog, adossé aux rochers abrupts de la montagne au-dessus de la valle de Zeta. Le sanctuaire, qui date de la seconde moitié du XVIIe siècle, est le principal lieu de pèlerinage du Monténégro et renferme notamment le reliquaire de Saint-Basile. Continuation vers Zabljak, métropole du tourisme vert au nord-ouest du pays, située au cœur même de la montagne Durmitor, considérée comme la plus haute des Balkans (2522 m). Nuitée dans la région de Žabljak.

Jour 9 : ZABLJAK / DURMITOR / KOLASIN (90km)

Vous allez découvrir le parc national de Durmitor, massif montagneux aux paysages idylliques, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et le canyon de la rivière Tara, bijou fluvial d’Europe. Violente, claire et sauvage, la Tara est une masse d’eau énorme, alimentée par la neige et la pluie. L’érosion a créé une gorge longue de 82 km, soit la deuxième plus grande gorge au monde après celle de Colorado que vous pourez admirer au pont Djurdjevica Tara. Continuation vers Kolašin, agréable station de montagne. Nuitée dans la région de Kolašin.

Jour 10 : KOLASIN / BIOGRADSKA GORA / KOLASIN

Randonnez dans le parc national de Biogradska Gora, qui bien qu'étant le plus petit des cinq parcs nationaux du pays, dispose d'une grande biodiversité. Ses points d’intérêt les plus remarquables sont le lac de Biograd et la rivière du même nom, ainsi que la réserve forestière vierge de Biogradska Gora, l'une des trois dernières grandes forêts primaires d'Europe, avec de nombreux arbres de plus de 500 ans... Nuitée dans la région de Kolašin.

Jour 11 : KOLASIN / MORACA / PODGORICA / BUDVA (140km)

Vous redescendrez en direction de Budva, par une route de montagne offrant de magnifiques panoramas en vous menant au monastère orthodoxe de Morača, fondé en 1251, l’un des plus importants du Monténégro. Situé dans un site naturel impressionnant à 100 m au-dessus d’une rivière et entouré de montagnes, il présente une architecture simple mais abrite des fresques remarquables du XIIIe siècle, ainsi qu’une très belle iconostase. Vous pourrez faire encore un arrêt à Podgorica la capitale administrative moderne du Monténégro, avant de continuer vers Budva. Nuitée à Budva.

Jour 12 : BUDVA / VIRPAZAR / BUDVA (90km)

Découvrez Budva, station balnéaire réputée de la côte monténégrine, joli cité fortifiée qui a conservé son cachet médiéval… Allez vers Virpazar, petit village qui abrite le port principal de la partie monténégrine du lac de Skadar, le plus grand des Balkans : séparé en deux par la frontière, deux tiers de sa surface appartenant au Monténégro, et un tiers à l’Albanie, le lac de Skadar est réputé pour ses 270 espèces d’oiseaux et 35 espèces de poissons. Pas moins de 40 îles sont recensées, chacune d’elles possédant une église ou une forteresse : ne manquez pas de faire une balade en bateau sur cette merveille de la nature. Nuitée à Budva.

Jour 13 : BUDVA / CETINJE / NJEGUSI / BUDVA (85km)

Départ vers Cetinje, ville-musée et capitale historique du Monténégro avant son rattachement à la Serbie en 1918 : visitez le Palais du roi Nicolas Ier pour découvrir le quotidien du pays et du dernier monarque du Monténégro et de sa famille, mais encore l'église Vlaska du XVe siècle avec sa clôture de deux mille canons de fusils saisis dans les batailles contre les Turcs. Puis arrêtez-vous à Njegusi, le village natal de Pierre II Petrovic Njegos, souverain monténégrin, mais aussi poète et philosophe, symbole spirituel du pays. Vous pourrez y déguster des spécialités locales de charcuteries, fromages et vins. Retour à Budva et nuitée.

Jour 14 : BUDVA / PODGORICA / FRANCE

Route vers Podgorica (65km). Restitution du véhicule à l’aéroport de Podgorica. Vol retour vers la France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux en classe économique sur une compagnie régulière (par exemple Austrian, en fonction des disponibilités), les taxes aériennes et les surcharges carburant, les hébergements en catégorie Standard en chambre double avec les petits déjeuners, la location de voiture en formule standard (*) pour 14 jours, et un carnet de route inclus.

    (*) Formule standard : véhicule catégorie CDMR (type Opel Astra 1.4 ou similaire) ; pris à l’aéroport de Split et rendu à l’aéroport de Podgorica (frais d'abandon international inclus) ; kilométrage illimité, assurance vol & accident, assurance responsabilité civile ; caution CB normale.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas, les visites, les services de guides, les prestations non mentionnées et dépenses personnelles, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages ni la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter).

    Supplément hébergement en catégorie Supérieure : de 545 à 630 € (en fonction de la saison).

    Supplément chambre individuelle : sur demande.

  • Conditions particulières

    Voyage individuel sur mesure, prix établi base 2 personnes (dates au choix).

    * Le prix "à partir de" est basé sur le tarif minimum (calculé en période de basse saison – de janvier à mi-avril, de mi-octobre à décembre - et sur la base d'hôtels de catégorie Standard).

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Quelques clés de compréhension des Balkans
Conférence Le 5 novembre à 18h30

Les expressions à propos des Balkans ne manquent pas : poudrière, mille-feuilles, macédoine… Churchill comparait la région à un « baquet infernal » ou martelait : « l’espace balkanique produit davantage d’histoire qu’il n’en peut consommer ». Depuis des siècles, la
péninsule balkanique est l’enjeu de nombreux affrontements, entre...

En savoir plus
« Je te suivrai en Sibérie »
Conférence Le 26 novembre à 18h30

Rencontre avec Irène Frain, autour de son dernier livre "Je te suivrai en Sibérie", biographie d’une femme d’exception, Pauline,
française émigrée à Moscou, qui alla en 1826 rejoindre son époux Y. Annenkov en déportation au fin fond de la Sibérie. L’auteure, partie récemment en Russie sur les traces de son héroïne, s’est immergée...

En savoir plus
Quatre raisons d’oser la Serbie
Conférence Le 3 décembre à 18h30

Tout est dit dans cette formule de Jean-Christophe Buisson « il y a des villes trop pressées par l’Histoire pour soigner leur allure » : Belgrade porte les cicatrices d’un passé tourmenté et de cinquante ans d’incurie socialiste, mais dégage un charme peu courant, sur son rocher au confluent de la Save et du Danube, coiffé par une forteresse...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour