Echappée belle en Bosnie

Autotour - 8 Jours / 7 Nuits À partir de 1 270 €*

01 56 81 38 30
Prendre un rdv

Echappée belle en Bosnie

Autotour - 8 Jours / 7 Nuits -

Vols + hôtels + location voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Sortez des radars pour aller à la rencontre d’un secret bien gardé des Balkans !

La Bosnie-Herzégovine est une pure merveille encore préservée du tourisme, une mosaïque culturelle inédite, où les minarets cohabitent avec les clochers, les villages médiévaux fortifiés avec d’élégantes cités ottomanes, les traditions paysannes avec les artisanats urbains : un patrimoine hors du commun dans un écrin naturel de toute beauté fait de verdoyantes montagnes karstiques, lacs émeraude, canyons profonds, cascades rugissantes… Alors tracez votre route de Sarajevo à Mostar en passant par Blagaj, Pocitelj, Jajce et Travnik, pour un avant-goût d’Orient au cœur de l’Europe. .

Jour 1 : FRANCE / SARAJEVO

Envol pour Sarajevo. Retrait de votre voiture de location l’aéroport. Puis faites vos premiers pas dans la capitale de ce que l’on appelle aujourd’hui la fédération croato-musulmane de Bosnie-Herzégovine, en compagnie d’un guide local qui vous initie à cette ville ravissante et poignante qu'est Sarajevo, illustrant la complexité et les blessures des Balkans, en guise d’introduction à votre voyage.

Jour 2 : SARAJEVO / MOSTAR

Les temps forts de la journée
- les artisanats traditionnels de la petite ville de Konjic
- le tékké de Blagaj, harmonieuse maison de derviches
- la cité historique de Mostar et son fameux pont

Prenez la direction de Konjic, petite ville sur la Neretva parmi les plus anciennes du pays, qui s’enorgueillit d’une belle architecture ottomane et d’un pont panoramique à six arches, rivalisant avec celui de Mostar. Konjic est aussi célèbre pour sa tradition séculaire de sculpture sur bois (Unesco)… ainsi que pour un immense bunker antiatomique, construit dans l’ex-Yougoslavie du maréchal Tito ! Poursuivez vers Blagaj, un village au patrimoine naturel et mystique étonnant, où les sources de la Buna surgissent sous la forteresse médiévale pour refléter dans leurs eaux un tekké unique en son genre dans les Balkans - une maison de derviches, fondée au XVIe siècle par l’ordre Bektashi, véritable havre de paix et d’harmonie. Vous arrivez à Mostar, le site touristique le plus important du pays, niché dans la profonde vallée de la Neretva : la cité historique, ancienne ville-frontière ottomane, se caractérise par ses maisons turques traditionnelles, ses mosquées et son vieux pont du XVIe siècle, Stari Most, qui lui a valu son nom, son essor et sa notoriété…

Jour 3 : MOSTAR / POCITELJ / MOSTAR

Les temps forts de la journée
- le vieux bourg ottoman de Pocitelj
-
la réserve naturelle de Hutovo Blato
- les impressionnantes chutes de Kravice

Prenez la route pour Pocitelj, un vieux bourg pittoresque, fortifié sur une falaise rocheuse dominant la rivière Neretva, paradis du rafting en eau vive, et dont le cœur historique d’architecture ottomane parfaitement conservée, abrite jardins, boutiques d’artisans et un bazar... Vous poursuivez vers la réserve naturelle ornithologique de Hutovo Blato, un marais sous-méditerranéen unique (site Ramsar depuis 2001), abritant des centaines d'espèces végétales et animales : vous pouvez profiter d’une promenade en bateau pour admirer en outre des vestiges archéologiques et restes d’un ancien port illyrien. Et avant de retourner à Mostar, vous découvrez les chutes de Kravice, un endroit exceptionnel à l’atmosphère enchantée, où la rivière traverse la forêt pour former un bassin, dans les eaux claires et vertes duquel il est agréable de se baigner sous les cascades…

Jour 4 : MOSTAR / BIHAC

Les temps forts de la journée
- la traversée du pays du sud au nord
- la petite ville rurale de Bihac au coeur des montagnes

Vous traversez tout le pays en direction de Bihac, située à l’extrême nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine, à la frontière croate. La ville se trouve dans une zone montagneuse rurale, qui permet d’admirer de magnifiques paysages campagnards et d’apprécier des modes de vie traditionnels. Découverte de Bihac qui possède un petit centre historique agréable, avec ses remparts, sa tour, son château, ses vieux minarets symboles de l’occupation ottomane… mais qui profite surtout de la proximité de la rivière Una et du parc national qui porte son nom.

Jour 5 : BIHAC / UNA / BIHAC

Les temps forts de la journée
- le magnifique parc national de la rivière Una
- la rugissante cascade de Strbacki buk

Vous roulez le long de la vallée de la rivière Una et ses méandres à la découverte du parc national de l'Una, créé en 2008, pour un développement touristique écologique sur lequel mise la ville de Bihać. Le parc présente une grande diversité de flore et de faune, ainsi que de nombreuses forteresses, et reste un lieu privilégié et prisé de balades et randonnées. En vous y promenant, vous pouvez admirer l'une des plus grandes attractions du parc : le Strbacki buk, une magnifique cascade rugissante de 24 m de haut et de 40 m de long…

Jour 6 : BIHAC / JAJCE / TRAVNIK / SARAJEVO

Les temps forts de la journée
- la ville royale de Jajce, musée à ciel ouvert
- Travnik, haut-lieu de l'Islam en Europe

Vous faites route pour la ville royale de Jajce, ancienne capitale de la Bosnie pré-ottomane, une cité faite de pierre, de lumière et d'eau. Construite au confluent de la Pliva et du Vrbas, c’est un véritable musée en plein air. Avec sa vieille ville traditionnelle, dominée par la citadelle médiévale, la mosquée de la sultane Esma et la mosquée des femmes, mais aussi les chutes de la Pliva avec en leur aval une vingtaine de tout petits moulins en bois… Continuez vers Travnik, haut-lieu de l’Islam en Europe. Située aux pieds des monts Vlasic, entourée de ses remparts médiévaux, l’ancien chef-lieu du pachalik de Bosnie abrite en effet une multitude de mosquées, minarets et mausolées de vizirs, témoins de l’importance de la ville à l’apogée de la domination ottomane, telle que la raconte le prix Nobel de littérature et enfant du pays Ivo Andric, dans sa magnifique « Chronique de Travnik ». Et avant de rejoindre Sarajevo, promenez-vous aux sources de la Plava voda, l’eau Bleue, qui se déversent juste en dessous de la forteresse…

Jour 7 : SARAJEVO

Les temps forts de la journée
- Sarajevo ou les fastes de la Bosnie ottomane
- L'atmosphère Mitteleuropa du parc de Vrelo Bosne 

Sarajevo est une métropole unique dans la péninsule balkanique : malgré son douloureux et tumultueux passé, elle demeure vivante et fière de son identité multiculturelle, issue d’une exceptionnelle coexistence historique de peuples et de religions. La vieille ville classée, la Bascarsija, ses barbiers, ses mosquées, ses petites échoppes rappellent les temps fastueux de la Bosnie ottomane du XVIe siècle – avec sa place centrale où trône la célèbre fontaine Sebilj, point névralgique de la cité. Alors que la Bosnie austro-hongroise réapparaît le long des berges de la Miljacka… Profitez-en pour faire une excursion à la périphérie de Sarajevo, jusqu’à Vrelo Bosne, les sources de la Bosna, autour desquelles s’est formé le plus beau parc de la région avec ses allées boisées, lacs, ruisseaux, îlots et ponts romantiques, son ambiance d’avant-guerre donnant l’impression aux Sarajéviens et aux visiteurs de faire un tour dans la Mitteleuropa…

Jour 8 : SARAJEVO / FRANCE

Journée libre jusqu'à votre départ. Route vers l’aéroport de Sarajevo et restitution du véhicule. Vol retour pour la France.

 

  • Le prix comprend

    Le transport aérien au départ de Paris sur la compagnie Austrian avec escale à Vienne, taxes aéroport incluses et bagage en soute compris, la location de voiture SIXT en formule standard (1) pour huit jours, l'hébergement pour sept nuitées en chambre et petit-déjeuner, les services d’un guide local pour une demi-journée à Sarajevo.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    (1) véhicule catégorie CDMR (type Opel Astra 1.4 ou similaire) pris et rendu à l’aéroport de Sarajevo, inclut le kilométrage illimité, les assurances LDW-accident/collision et TP-vol (avec rachat de franchise), la TVA. Payables sur place les frais de conducteur additionnel, l'assurance PAI (accident personnelle), l'assurance Super Cover (garantie supplémentaire sans franchise), etc.

    En savoir plus sur notre engagement responsable

Culture & voyage

Cabanes imaginaires autour du monde, une exposition de Nicolas Henry
Exposition Du 7 novembre au 30 avril 2023

Pour réaliser la série de photographies Les Cabanes de nos grands-parents (Actes Sud), Nicolas voyage dans une trentaine de pays à la rencontre de la parole des anciens. Les modèles sont les acteurs et les narrateurs de leur propre récit. Dans des décors extérieurs, il crée des mises en scènes théâtrales avec leurs objets. Au fur et à mesure, les...

En savoir plus
La Norvège à bord de l'Express Côtier
Visioconférence Le 9 mai à 18h30 Accès libre sur inscription

Jour et nuit, été comme hiver, les 11 bateaux de l’Express Côtier prennent la mer pour desservir ports et villages éloignés du Grand Nord. Véritable cordon ombilical, ils parcourent plus de 2000 km de Bergen à Kirkenes, à la frontière russe. Plus que centenaire, cette ligne chère aux Norvégiens offre une approche intime de la Norvège. Au...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.