Au coeur des Balkans

Autotour - 11 jours / 10 nuits À partir de 1 650 €*

01 56 81 38 30

Au coeur des Balkans

Autotour - 11 jours / 10 nuits -

Vols + location de voiture + hôtels

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Les Balkans, véritable kaléidoscope de paysages et de cultures, se déroulent progressivement au cours de ce périple en Serbie, Macédoine, Albanie, Monténégro, Croatie, Bosnie-Herzégovine... De monastères byzantins en cités ottomanes, à travers montagnes escarpées, lacs et vallées, c'est l'héritage multiple d'une histoire complexe et passionnante que vous découvrez éblouis, au volant de votre voiture. 

Jour 1 : FRANCE / BELGRADE
Vol régulier pour Belgrade. Accueil, transfert au centre-ville et installation à l'hôtel.
En fonction de l’heure d’arrivée, vous pourrez faire une première promenade dans la capitale de la Serbie, qui n’a rien perdu de son ouverture vers le monde et de son hospitalité : vous découvrirez une ville qui a une âme, avec ses légendes et sa joie de vivre.

Jour 2 : BELGRADE
Vous pourrez vous promener à la forteresse haute de Kalemegdan, avec ses seize portes et son parc fort prisé des Belgradois, puis à travers les artères du centre commerçant à l’architecture austro-hongroise : la rue piétonne Knez Mihailova, les places de la République et de Terazije, la rue des Souverains Serbes ; visiter le colossal temple de Sveti Sava et l’église Saborna, le palais balkanique de la princesse Ljubica ou le musée de Nikola Tesla et pourquoi pas la maison des fleurs de Tito; écouter de la musique traditionnelle au quartier bohème de Skadarlija ; déguster la cuisine serbe sur les anciens docks au bord de la Sava…

Jour 3 : BELGRADE / SKOPJE (430km)
Récupération de votre voiture de location à l'hôtel : route en direction de Skopje (voie rapide A1 vers la Macédoine, env.5h de route). Située juste au carrefour de l'Orient et l'Occident, son architecture retrace des milliers d'années d'histoire et porte l'empreinte du passage de maintes civilisations, y compris celle de la Yougoslavie de Tito. Vous pourrez visiter la maison-mémorial de Mère Teresa, l'église Saint-Sauveur, le Carsija : c’est le plus grand bazar des Balkans en dehors de celui d'Istanbul et le seul quartier ancien de la ville à avoir survécu au terrible tremblement de terre de 1963.

Jour 4 : SKOPJE / OHRID / TIRANA (300km)
Départ pour Ohrid, à la frontière de la Macédoine avec l’Albanie. Réputés pour l’histoire riche et ancienne, la ville et le lac du même nom - le plus vieux d’Europe, sont classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Ohrid possède un riche héritage religieux, comme en témoignent le monastère Saint-Pantélémon, la cathédrale Sainte-Sophie, l’église de Peribleptos, ou encore la mosquée d’Ali Pacha. Vous pourrez vous promener dans la vieille ville pittoresque et la forteresse du roi Samuel, puis vous arrêter au monastère Saint-Naum en faisant route vers l’Albanie. Continuation vers Tirana, la capitale albanaise, connue pour ses façades multicolores, symbolisant la fin du monde «sans couleur» de la dictature communiste…

Jour 5 : TIRANA / KRUJA / SHKODRA / PODGORICA (160km)
A Tirana, vous aurez l’occasion de visiter le musée national, la galerie des beaux-arts, et les trois grands lieux de culte de la capitale: la cathédrale catholique, la cathédrale orthodoxe, ainsi que la mosquée « Ethem Bey », perle du culte musulman… En partant pour Shkodra, arrêtez-vous à Kruja, petite cité médiévale perchée, centre de la résistance contre l’invasion turque menée par le héros national, Skanderbeg. Puis faites halte à Shkodra, centre de commerce très ancien, promenez-vous à la forteresse de Rozafat et au joli pont ottoman de Mesi. Continuation vers Podgorica par le lac de Shkodra, ou de Skadar, le plus grand des Balkans, merveille naturelle à la frontière albano-monténégrine.

Jour 6 : PODGORICA / CETINJE / KOTOR / HERCEG NOVI / TREBINJE (165km)
Départ vers Cetinje, ville historique et centre de la royauté du Monténégro, réputée pour ses nombreux musées : celui du monastère, de Njegos, d’Histoire, etc. Vous descendrez ensuite vers la baie de Kotor, en empruntant la fameuse route « serpentine », qui offre une vue exceptionnelle sur les bouches de Kotor. Promenez-vous dans la vieille ville de Kotor, qui abrite le plus bel édifice d’architecture romane en Adriatique : la  cathédrale Saint-Tryphon. Faites un stop à l’entrée des bouches de Kotor pour visiter la cité médiévale de Herceg Novi, dont les nombreuses fortifications portent les noms de ses conquérants successifs. Continuation vers la vieille ville de Trebinje où un ancien camp militaire autrichien construit au XIXe siècle sur des fondations romaines, médiévales et turques, abrite aujourd'hui le musée d'Herzégovine.

Jour 7 : TREBINJE / DUBROVNIK / MOSTAR (160km)
Route vers Dubrovnik pour découvrir « la perle de l'Adriatique », classée au patrimoine  de l'Unesco. Vous pourrez faire le tour des remparts et bastions qui définissent la physionomie de la cité, célèbre dans le monde entier ; promenez-vous le long du Stradun, visitez le grand couvent des Franciscains et sa célèbre pharmacie de 1317, l’église Saint Blaise, la Cathédrale de Dubrovnik, admirez la grande fontaine d’Onofrio… Continuation vers Mostar, la plus grande ville touristique de la Bosnie. Nichée dans la profonde vallée de la Neretva, la cité historique, ancienne ville-frontière ottomane, se caractérise par ses maisons turques traditionnelles et par son vieux pont, Stari Most, qui lui a valu son nom, son essor et sa notoriété.

Jour 8 : MOSTAR / SARAJEVO (130km)
Route vers la capitale de la Bosnie-Herzégovine, qui demeure ancrée dans nos mémoires comme une ville ravagée par les guerres inter-ethniques et religieuses. Malgré ses drames, Sarajevo reste une ville vivante, multiculturelle, chargée d’histoire : la vieille ville et ses barbiers, ses mosquées, ses petites échoppes rappellent les temps fastueux de la Bosnie ottomane du XVIe siècle – avec sa place centrale où trône la célèbre fontaine Sebilj, point névralgique de la ville. Alors que la Bosnie austro-hongroise réapparaît le long des berges de la Miljacka… Sarajevo demeure une ville unique dans la péninsule des Balkans. 

Jour 9 : SARAJEVO / SREMSKA MITROVICA (220km)
Route vers la réserve naturelle de Zasavica, qui protège de nombreuses espèces de plantes et d’animaux, dont certaines très rares, comme les cochons laines. L’endroit est connu pour sa production de fromage d’âne, le plus cher au monde ! Vous pourrez prendre un bateau de pêcheurs pour admirer la nature. Puis vous traversez la Sava pour vous retrouver en Serbie dans la région de Fruška Gora, considérée comme le Mont Athos serbe, puisqu’elle ne compte pas moins de 17 monastères en activité, dont Jazak, Vrdnik et Novo Hopovo. Arrivés à Sremska Mitrovica, vous pourrez découvrir les vestiges de Sirmium, l’une des quatre plus importantes cités romaines du IVe siècle. Vous vous installez chez l’habitant, dans une maison « ethno », remplie d’objets anciens traditionnels : l’occasion de profiter de l’hospitalité et de la gastronomie serbes.

Jour 10 : SREMSKA MITROVICA / NOVI SAD / SREMSKI KARLOVCI / BELGRADE (135km)
Route pour Novi Sad, accueillante capitale de la province de Voïvodine, avec sa forteresse de Petrovaradzine surplombant le Danube, et son mélange de cultures : vous pourrez voir la cathédrale catholique, l’église orthodoxe et la synagogue. Vous prendrez la direction de Belgrade, en faisant halte à la charmante bourgade de Sremski Karlovci, autrefois centre culturel et spirituel important, où vous goûtez le vin « Bermet » de la région et visitez la magnifique cathédrale orthodoxe Saint Nikola…
Restitution de votre voiture de location à l'hôtel à Belgrade.

Jour 11 : BELGRADE / FRANCE
Transfert à l’aéroport pour vol retour vers la France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique (Air Serbia/Air France, sous réserve de disponibilités), les taxes aériennes et les surcharges carburant, les transferts privés aéroport/hôtel et hôtel/aéroport, les hébergements en chambre double avec les petits déjeuners, la location de voiture en formule standard (*) pour 8 jours, GPS inclus, et un carnet de route.

    (*) Formule standard : véhicule catégorie B (type Renault Clio, ou similaire) ; prise et retour à l'hôtel à Belgrade ; kilométrage illimité, assurance vol & accident, assurance responsabilité civile; caution CB normale.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas, les visites, les services de guides, les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages, la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter).

  • Conditions particulières

    Voyage individuel sur mesure, prix établi base 2 personnes (dates au choix).

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Quelques clés de compréhension des Balkans
Conférence Le 5 novembre à 18h30

Les expressions à propos des Balkans ne manquent pas : poudrière, mille-feuilles, macédoine… Churchill comparait la région à un « baquet infernal » ou martelait : « l’espace balkanique produit davantage d’histoire qu’il n’en peut consommer ». Depuis des siècles, la
péninsule balkanique est l’enjeu de nombreux affrontements, entre...

En savoir plus
« Je te suivrai en Sibérie »
Conférence Le 26 novembre à 18h30

Rencontre avec Irène Frain, autour de son dernier livre "Je te suivrai en Sibérie", biographie d’une femme d’exception, Pauline,
française émigrée à Moscou, qui alla en 1826 rejoindre son époux Y. Annenkov en déportation au fin fond de la Sibérie. L’auteure, partie récemment en Russie sur les traces de son héroïne, s’est immergée...

En savoir plus
Quatre raisons d’oser la Serbie
Conférence Le 3 décembre à 18h30

Tout est dit dans cette formule de Jean-Christophe Buisson « il y a des villes trop pressées par l’Histoire pour soigner leur allure » : Belgrade porte les cicatrices d’un passé tourmenté et de cinquante ans d’incurie socialiste, mais dégage un charme peu courant, sur son rocher au confluent de la Save et du Danube, coiffé par une forteresse...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour