20e siècle, les journalistes français et le Vietnam, fascination et aveuglement

ou
20e siècle, les journalistes français et le Vietnam, fascination et aveuglement

D’Andrée Viollis à Jean-Claude Pomonti, en passant par Albert Londres, Lucien Bodard, Madeleine Riffaud et Jean Lacouture, les plumes les plus prestigieuses du journalisme français du 20ème siècle sont passées par le Vietnam, et y ont forgé en partie leur légende. Mais ce sont ces mêmes journalistes qui ont aussi contribué à fabriquer l’image, parfois faussée, que nous avons du Vietnam en France. Le journaliste Louis Raymond propose de relire leurs textes et de décrypter leurs parcours, entre fascination et aveuglement pour un pays si complexe.

Informations pratiques

Intervenant Louis Raymond est journaliste indépendant, spécialisé sur le Vietnam et l'Asie du Sud-Est. Après Sciences Po Rennes et l’ENS Lyon, il a vécu plusieurs années au Vietnam où il était attaché de presse du Consulat de France à Ho-Chi-Minh-Ville. Il collabore à diverses revues et journaux en France, au Royaume-Uni et au Vietnam.

Cet événement en accès libre se tiendra uniquement par visioconférence. La réservation est indispensable afin de recevoir la veille le lien de connexion.

Où ? 76 rue Bonaparte 75006 Paris
Tel. 01 40 51 95 15

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.