« La Chine exerce singulièrement l’œil », Segalen, table ronde

« La Chine exerce singulièrement l’œil », Segalen, table ronde

Victor Segalen (1878-1919) médecin de marine, surtout, «artiste», selon sa propre affirmation, a vécu en Chine de 1909 à 1914, puis en 1917. Nous aborderons différents aspects de son expérience chinoise : les paysages, l’architecture et les arts chinois «un monde fait entièrement de matière plus élégante et plus vive que le monde des vivants.» Archéologue, il a découvert le tumulus de Qin Shi Huangdi et étudié la sculpture Han. Il étudie poèmes et récits historiques et déclare ses «inclinations taoïstes». Nous verrons comment cette expérience a orienté sa vision du monde et sa création littéraire.

Informations pratiques

Intervenant Muriel Détrie, auteur de France-Chine : quand deux mondes se rencontrent, Gallimard. Colette Camelin a édité Victor Segalen « Attentif à ce qui n’a pas été dit », Hermann. Philippe Postel auteur de Victor Segalen et la statuaire de Chine : archéologie et poétique, Champion. Christian Doumet dirige l’édition de Segalen dans la Pléiade. Érik Orsenna, écrivain.

Gratuit - Réservation indispensable (nombre de places limité).

Port du masque et désinfection des mains obligatoires
Un siège sera laissé libre entre chaque participant ( sauf personne d’un meme groupe )

Curiosité & émotion

Nous partageons avec vous notre regard, notre passion, pour la meilleure immersion possible, réveillant ainsi votre capacité d’émerveillement.

écoute & créativité

À l’écoute de vos envies et idées, nos conseillers spécialisés par pays partagent leur connaissance unique des destinations pour concevoir votre voyage sur mesure.

pérennité & passion

Depuis trente ans, les Maisons proposent un service personnalisé du premier contact jusqu’au retour, attirant plus de 15 000 voyageurs par an.

engagement & respect

Nous avons toujours fait le choix d’un tourisme responsable, respectueux des Hommes, du patrimoine et de l’environnement.