X
Du 1er juillet au 31 août notre agence sera ouverte de 10h à 18h. Nous serons fermés au public du 18 au 27 juillet, et le 3 août mais nous restons joignables par téléphone et par mail.

Fêtes et festivals en Thaïlande

ou

Les fêtes, traditionnelles, officielles ou religieuses, ponctuent la vie des Thaïlandais. Focus sur deux événements festifs et populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage en Thaïlande. Pour une découverte hors du commun paré de couleurs, de sonorités irrésistibles et de parfums exaltants, à la rencontre des us et coutumes des terres thaïes.

Quelles sont les fêtes à ne pas manquer en Thaïlande?

1- Songkran, la fête de l’eau (Nouvel an Bouddhique) (mi-avril)
Le Nouvel an bouddhique, sans doute la plus populaire et la plus joyeuse des fêtes thaïlandaises, donne lieu à trois jours de célébration et de purification. En famille, on verse un peu d’eau parfumée sur les mains des aînés en signe de révérence et de gratitude. Les moines aspergent les statues de Bouddha avec respect. Une autre tradition consiste à bâtir dans les temples des petites pagodes de sable, marquant le retour de la terre qui a quitté le temple sur les pieds nus des gens venus prier. Dans les rues, des batailles d'eau géantes s’organisent ; n’imaginez pas vous balader sans vous faire arroser ! Ambiance ludique et rafraichissante garantie. « Sawadee Pee Mai », bonne année !
Où y assister ? À Phuket, Koh Samui, Bangkok, Chiang Mai.

2- Loy Krathong, la fête des lumières (novembre)
Pour la pleine lune de novembre, la Thaïlande brille de mille feux durant trois jours de célébrations. Les canaux, rivières et bords de mer sont illuminés par les milliers de bougies posées sur les krathongs, en hommage à la déesse des eaux Mae Kong Ka. Il faut que ces petites embarcations flottantes confectionnées en feuilles de bananier et décorées de fleurs et de bâtons d'encens, éloignent les mauvais esprits et la malchance... Dans le ciel, des milliers de lanternes en papier illuminent le ciel étoilé. De belles parades en costumes traditionnels, des défilés de chars superbement décorés et des feux d'artifices subliment le spectacle.
Où y assister ? À Bangkok, Ayuthaya, Sukothai, Chiang Mai, Phuket et Koh Samui.

Et aussi...

- Janvier : Chiang Mai Winter Fair ; The river of Kings Festival à Bangkok
- Janvier-février : nouvel an chinois, une semaine de feux d'artifices, pétards et danses.
- Février : fête des Fleurs à Chiang Mai (le 1er vendredi du mois) ; Makha Bucha
- Mai : Visaka Puja commémorant la naissance de Bouddha, son illumination, sa mort ; Yasothon Rocket Festival
- Juillet : Khao Phansa (Festival des bougies) ; anniversaire du roi (28)
- Septembre : Narathiwat Fair
- Septembre-octobre : festival végétarien à Bangkok
- Octobre : Lai Ruea Fai, fin du carême bouddhique à Nakhom Phanom, avec procession de bateaux illuminés sur le Mékong en hommage à Bouddha ; courses de buffles d'eau à Chonburi
- Novembre : festival de l’éléphant à Surin ; anniversaire du pont de la rivière Kwai à Kanchanaburi ; Phimai Festival
- Décembre : Phuket King's Cup Regatta

 Jours fériés en Thaïlande

Les jours de fête nationale, toutes les administrations et les banques, écoles, bureaux et entreprises sont fermés. Certains monuments et musées peuvent être fermés à cette occasion. La plupart des commerces et tous les grands centres commerciaux restent ouverts.
- 1er janvier : Nouvel An
- 1er mai : fête du travail
- 5 mai (Jour du Couronnement)
- 12 août (anniversaire de la reine)
- 23 octobre (Jour de Chulalongkorn)
- 5 décembre (anniversaire du roi)
- 25 décembre