X
Du 1er juillet au 31 août notre agence sera ouverte de 10h à 18h. Nous serons fermés au public du 18 au 27 juillet, et le 3 août mais nous restons joignables par téléphone et par mail.

Fêtes et festivals au Népal

ou

Voyager au Népal offre une expérience unique, imprégnée de festivités colorées et de célébrations ancrées dans des traditions millénaires qui reflètent la richesse culturelle et spirituelle du pays.

Focus sur 10 événements festifs majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage sur mesure  au Népal, à vivre également grâce aux départs spéciaux de nos circuits accompagnés autour des fêtes, carnavals et festivals concoctés par nos spécialistes du Népal.

Quelles sont les fêtes à ne pas manquer au Népal ?

1- Lhosar ou Nouvel an tibétain (février)
Lhosar est la célébration du Nouvel An pour les Tibétains et les Sherpas du Népal, « Lo » signifiant année et « sar », nouveau. Cette fête est généralement célébrée en février, marquant le début de l’année dans le calendrier lunaire tibétain. L’occasion de pratiques religieuses et de danses traditionnelles accompagnées de costumes colorés pour célébrer la transition vers une nouvelle année.

2- La nuit de Shiva (Maha Shivaratri) (février-mars)
Chaque année, entre février et mars selon le calendrier lunaire, de grandes célébrations ont lieu en l’honneur du dieu Shiva. Au Népal, cette fête hindoue revêt une importance particulière, et les célébrations sont souvent grandioses. C’est au temple de Pashupatinath, à Kathmandu, que les festivités sont les plus spectaculaires. Au cours de cette veillée nocturne, les dévots chantent des hymnes dédiés à Shiva, récitent des prières et méditent.

3- Holi ou Fuga Purnima (mars)
Comme en Inde, cette fête est également appelée « fête des couleurs » à Kathmandu, marqué par le jeté de poudre et d’eau colorée marquant le début du printemps.

4- Bisket Jatra (avril)
Bisket Jatra est un festival annuel célébré à Bhaktapur et dans d'autres parties de la vallée de Kathmandu au Népal. Cet événement imprégné de tradition et de patrimoine culturel marque le Nouvel An népalais et est généralement observé en avril pendant une semaine.

5- Buddha Jayanti (mai)
Cette fête, tous les ans au mois de mai, célèbre l’anniversaire de la naissance de Bouddha. À cette occasion des cérémonies ont lieu dans tous les sanctuaires bouddhistes du Népal. Ainsi de foules nombreuses se retrouvent à Swayambhuntah, Boudhanth ou encore à Lumbini. De rares collections, habituellement conservées dans les monastères, sont exposées pour cet évènement.

6- Gai Jatra (festival des vaches) (août ou septembre)
Ce festival, l'un des plus prisés au Népal, revêt une profonde signification et s'inscrit dans la tradition d’un hommage aux défunts. La vache, vénérée comme une déesse et étant l'animal national du Népal, occupe une place centrale. Ainsi, ceux qui ont perdu un être cher au cours de l'année écoulée sont tenus de défiler aux côtés de leur vache richement décorée. Dans le cas où ils n'en possèderaient pas, un enfant est maquillé pour symboliser la présence de la vache. Cette pratique rituelle vise à ouvrir les portes du paradis aux défunts, créant ainsi un lien symbolique entre les familles et l'au-delà.

7- Krishna Janmashtami (août ou septembre)
Cette fête, célébrée en août ou septembre chaque année, est l’anniversaire de naissance de Krishna, considéré comme la 8e réincarnation du Seigneur Vishnu. Les fidèles se rassemblent à Krishna Mandir, le temple historique situé sur le Durbar Square de Patan, ainsi que dans d'autres temples où des images de Sri Krishna sont présentes. Ils expriment leur dévotion en lui offrant des prières, des fleurs, de la nourriture, des friandises et en chantant des hymnes.

8- Indra Jatra (août ou septembre)
Ce festival, qui s'étend sur huit jours au cours du mois d'août ou de septembre, revêt une grande importance pour les Népalais, ponctué de chants, de danses masquées et de défilés. Le char de la Kumari, la Déesse Vivante, est déplacé à travers les principales rues de Kathmandu au cours d'une longue procession, dans l'espoir pour les Népalais d'apercevoir la petite fille vénérée.

9- Dashain (octobre/décembre)
Début octobre et fin décembre se tient le plus long festival de l’année, fêté dans tout le pays pendant 15 jours. Un moment particulièrement significatif est le jour de Tika et Jamara, célébré le dixième jour. Àcette occasion, les aînés bénissent les plus jeunes en appliquant du tika (une pâte de riz rouge) sur leur front et en leur attachant un brin de jamara (une herbe sacrée) autour du poignet, symbolisant la protection de la déesse Durga. Les communautés célèbrent également cet événement par l'organisation de divers événements publics, défilés et spectacles culturels.

10- Tihar (octobre ou novembre)
D'une durée de cinq jours, habituellement célébré en octobre ou novembre, Tihar honore divers animaux et divinités par des rituels, des illuminations, des moments festifs en famille et des gestes de vénération envers les animaux et la nature.

Et aussi…

Janvier : Maghe Sankranti, début de la saison la plus chaude.
Avril : Ramanavani, fête la naissance de Lord Rama.
Mai : Marathon de l'Everest.
Août : Teej, fête des femmes mariées qui célèbrent leur mari.

Fêtes légales et jours fériés au Népal

  • 19 février : journée de la Démocratie - Loktantra Diwas
  • 8 mars : journée de la femme
  • Avril : Nouvel An népalais
  • 1er mai : fête du Travail - Majdoor Diwas
  • 28 mai : jour de la république
  • 9 novembre : journée de la Constitution - Sambidhan Diwas