Quand partir aux Maldives

La saison sèche, de novembre à avril, est la meilleure saison pour un séjour aux Maldives, pour profiter des plages paradisiaques entre ciel et océan Indien, plonger avec masque et tuba dans le monde bariolé des récifs coralliens peuplés de poissons multicolores. L'ensoleillement est alors à son maximum et les pluies rares. La température de la mer est propice à la baignade toute l'année.

Quels sont le climat et la météo aux Maldives ?

Les Maldives bénéficient d’un climat tropical chaud et humide (entre 26°C et 35°C) et la température de la mer avoisine les 28°C tout au long de l’année. Les températures nocturnes ne descendent pas en-dessous de 23°. L’ensoleillement annuel est de 7 h par jour environ.
Deux saisons se distinguent, déterminées par les moussons, mais la pluviométrie ou les vents peuvent différer selon les atolls qui peuvent être distants de plusieurs centaines de kilomètres. En effet, les îles maldiviennes sont si nombreuses que même les Maldiviens ont renoncé à les compter. Elles sont plus de mille, éparpillées sur 90 000 km2 d’océan Indien et une centaine d’entre elles sont tout entières consacrées à des vacances de rêve.

La saison sèche va de décembre à avril (la période allant de décembre à février correspond à la très haute saison touristique). Si vous partez aux Maldives à cette période, il faut toutefois s’attendre, notamment en janvier, à des vents assez forts. Les sports nautiques sont très appréciés en cette saison.

La saison humide s’étend de mai à novembre. Durant cette période, les averses, de courte durée, permettent tout de même aux amoureux et Robinson de profiter de belles journées ensoleillées. Elle peut être accompagnée de vent assez fort et la mer peut donc être agitée. Cette saison sera peu propice à la plongée, les eaux sont troublées empêchant une bonne visibilité des fonds marins, de la faune ou des coraux. Les mois les plus arrosés sont ceux de juin et octobre. Les atolls du sud de l'archipel sont moins exposés aux pluies que les îles du nord-est.

Qu’emporter dans la valise ?

Maillots de bain, lunettes de soleil et protection solaire sont la base ! Pour votre séjour ou voyage sur mesure aux Maldives, tenter d’emporter le minimum de vêtements, l’idée étant de profiter de la plage, de la piscine, des sorties en bateau et des sports nautiques. Tous les hôtels des Maldives proposent un service de blanchisserie en 24h. Des tenues décentes, voire élégantes, seront appréciées pour les dîners, sur certaines îles.