Quand partir en Malaisie ?

Quelle est la meilleure saison pour partir en Malaisie ?
La meilleure saison pour se rendre en Malaisie dépend de votre lieu de séjour. Ainsi, pour la côte ouest, préférez partir entre novembre et avril et pour la côte est, entre mai et septembre.

Quels sont le climat et la météo en Malaisie ?
En Malaisie, le climat est équatorial, chaud et humide tout au long de l'année. De longues périodes de mousson rythment le pays : de novembre à mars pour la mousson d’hiver dans le nord-est, et d’août à novembre pour la mousson d’été dans le sud-ouest. Dans les régions montagneuses, les précipitations sont plus importantes.

Les températures varient peu d’une saison à une autre. Elles restent chaudes tout au long de l’année, entre 22 et 32° C. La température de l’eau est elle aussi constante, comprise entre 26 et 29°C.

De novembre à avril, vous pourrez pleinement profiter des charmes de la côte ouest et vous détendre au bord des plages de l’île de Langkawi. Ce sera alors l’occasion de partir en voyage sur mesure ou circuit accompagné et d’arpenter les rues de Penang, la « Perle de l’Orient », d’observer les buildings contemporains de Kuala Lumpur, ou de découvrir la ville métissée de Malacca, classée au patrimoine mondial de l’Unesco…

De mai à septembre, les eaux turquoise du Golfe de Thaïlande vous invitent à la paresse, cadre idéal pour vos plongées à la découverte d’une faune et d’une flore sous-marines intactes lors d’un séjour balnéaire rêvé. En Malaisie péninsulaire, jouez aux explorateurs à travers parcs nationaux et régions montagneuses. Balade en bateau ou en pirogue, baignade sous les chutes de Lata Bertok, promenade dans les plantations de thé de Cameron Highland, ou encore observation des orchidées, hibiscus et autres rafflésies… La nature sauvage de l’île de Bornéo sera un autre cadre privilégié pour arpenter la jungle, à la rencontre des orangs outans et autres primates, ou partager les modes de vie de populations autochtones vivant au sein de longhouses traditionnelles.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Malaisie ?
En raison du climat, il convient de porter des vêtements légers, décontractés, en coton de préférence, ainsi que des chaussures de marche confortables. Il n'est pas conseillé de se montrer trop dévêtu dans les lieux publics. Les shorts ne sont pas autorisés dans les mosquées, et les femmes doivent avoir la tête et les bras couverts. Se couvrir est également la meilleure protection contre les moustiques (en fonction des périodes de l’année et des régions) et les coups de soleil. Pensez à prendre votre chapeau, votre crème solaire, vos lunettes de soleil et votre maillot de bain. Un vêtement de pluie est indispensable pendant la mousson.

Quelles sont les festivités en Malaisie ?
Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre séjour en Malaisie. La diversité culturelle et religieuse du pays est notamment perceptible par le biais de ses nombreuses fêtes et célébrations. Les fêtes musulmanes, chinoises ou hindoues sont indexées sur les différents calendriers lunaires et varient d’une année sur l’autre. C’est le cas, par exemple, de l’Hari Raya Haji, qui marque la fin de la période de pèlerinage à la Mecque, de l’Awal Muharram, nouvel an musulman, et de l’Hari Raya Adilfitri qui célèbre la fin du mois de jeûne du ramadan. D’autres, comme la commémoration de l’Indépendance ou l’anniversaire des sultans malais, ont lieu à dates fixes.
Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

L’agenda des événements

- Janvier-Février : Nouvel an chinois (2 jours) ; Thaipusam, festival hindou
- Mars-Avril : Vendredi Saint (Singapour, Sabah et Sarawak)
- Mai : Jour de Wesak, célébration de Bouddha
- Juin : Anniversaire du roi (premier samedi du mois)
- Juillet : Festival floral de Kuala Lumpur ; Festival de Georgetown
- Août : Fête nationale (31 août)
- Septembre : La fête des gâteaux de lune
- Octobre : Deepavali, festival des lumières
- Décembre : Dragon Boat Festival, sur l’île de Penang