Informations pratiques Cuba

Artisanat

Il n’est pas très développé mais on y trouve des chapeaux de paille, des colliers faits de graine, des nappes à Trinidad, des robes tricotées au crochet, des articles réalisés en papier mâché, des sculptures sur bois, des instruments de musique et bien entendu les chemises Guayabera pour les hommes en lin ou en coton (compter environ 50 €). Les cigares sont en vente dans des boutiques officielles au même prix dans tout le pays. Il est vivement déconseillé d´acheter les cigares dans la rue, ce sont des copies, on y trouve même de la sciure. Bonnes bouteilles de rhum au musée du rhum a la Havane.

Assistance

Assistances personnalisées à La Havane (descriptif en contrebas)

#1 Accueil standard
#2 Accueil standard + assistance location de voiture
#3 Accueil standard + assistance location de voiture  + guide routier

Accueil standard: Assistance francophone à l’aéroport Jose Marti de La Havane le jour de l’arrivée. Premiers conseils pratiques pour démarrer votre voyage.

Assistance location de voiture : le lendemain de l’arrivée des clients, rendez-vous à l’hôtel avec votre représentante francophone pour une réunion d’informations personnalisées : conseils pratiques, mise en garde, astuces, conseils sur les sorties nocturnes, les visites, les restaurants – Informations générales concernant la location de véhicule, les informations relatives au parcours des clients, état des routes empruntées, suggestions d’itinéraires en fonction de ce paramètre, mais aussi en fonction des centres d’intérêt des clients, informations en cas de panne, d’accident, drop off du véhicule, informations sur le code de la route à Cuba, sur les parkings gardés ou non, sur le carburant…, sur les contrôles de Police…etc… • Assistance francophone à l’agence de location de véhicules à La Havane le jour de prise en charge du véhicule de location. Aide à la rédaction du contrat.

Guide Cuba: Remise d’un « Guia de Carreteras de Cuba » : toutes les cartes routières détaillées de Cuba avec plan détaillé des villes principales – des informations pratiques… outil indispensable pour éviter de se perdre… A cela nous ajoutons les plans d’accès pour les Casas Particulares si le choix des clients s’est porté sur ce type d’hébergement.

Bagages

20 kg par personne + bagages à main. Pensez à conserver sur vous effets et papiers importants (appareil photos, câbles, médicaments…). Une fiche conseil sur les procédures d’embarquement vous sera remise avec vos documents de voyage (veuillez la consulter avant de faire vos bagages).

Boissons

Le rhum cubain Havana Club est fameux et se décline en de nombreux cocktails locaux (Daiquiri, Mojito ou Cuba Libre…). A pays tropical ou tout simplement des jus de fruits.

Cartes bancaires

Les cartes bancaires et les chèques de voyage délivrés par des compagnies américaines comme American Express, Citibank ou Diners Club ne sont pas utilisables à Cuba.

Climat

Cuba jouit d'un climat tropical fortement influencé par les alizés du Nord-Est. Les variations de températures sont assez faibles au cours de l’année. Deux saisons sont observées : la saison humide de mai à octobre et la saison sèche de novembre à avril.

Conduite

Des conseils pratiques vous seront remis en même temps que vos documents de location de voiture.

Douane

Pour les citoyens français, un passeport en cours de validité et une carte de tourisme sont exigés. La carte de tourisme (valeur actuelle : 22 €), vous autorisant un séjour de 4 semaines, est délivrée par nos services. Cette carte est exigée à l’enregistrement par la compagnie aérienne. Vous pourrez repartir de Cuba avec 50 cigares, nombre autorisé par la Douane Française au retour.

Eau

Il est déconseillé de consommer l’eau du robinet. L'eau minérale en bouteille varie de 2 à 4 CUC.

Electricité

110V avec prise de courant souvent à fiches plates. Munissez-vous d'un adaptateur.

Gastronomie

Fruit du métissage, la cuisine cubaine reste simple et répétitive (à base de porc, de bœuf, de poisson, de riz, d’haricots noirs et d'œufs). La yuca (manioc) est le féculent principal.

Horaires

Décalage de -6h

Langue

L'Espagnol. En dehors des hôtels et des centres touristiques, rares sont les Cubains parlant anglais. Dans votre livret de voyage, un petit lexique d’espagnol vous aide à communiquer plus facilement.

Lettres

Si vos lettres et cartes postales sont envoyées des grandes villes, comptez environ 2 semaines pour parvenir à leur destinataire en France.

Location de voiture

Votre voucher de location comprend :

* Le kilométrage illimité

* Les frais d'abandon (uniquement entre La Havane et Santiago ou La Havane et Varadero).

Votre voucher de location ne comprend pas :

* l’assurance obligatoire de 20 à 30 CUC/jour (avec franchise pour les accessoires) est à payer à la prise du véhicule (par CB ou espèces).

* l’essence (un plein d’essence, 50 à 80 CUC, est à payer à la prise du véhicule par CB ou espèces).

* le supplément prise aéroport 20 CUC.

* le supplément remise aéroport 20 CUC

* le supplément 10 CUC par chauffeur supplémentaire inscrit au contrat de location (conditions identiques que pour le chauffeur principal – âge, ancienneté permis, CB pour caution)

Remarques :
*âge requis 21 ans – Minimum 3 ans d’ancienneté du permis de conduire
*pas d’assurance personnes transportées proposée à Cuba
*carte de crédit obligatoire (caution de 200 à 500 CUC - American Express et Diners non admises - sera demandée sur votre carte de crédit, veillez à prévenir votre banque si le plafond de votre carte est trop limité…).
* les assurances et couvertures offertes par certaines cartes bancaires ne sont pas utilisables à Cuba.

Médicaments

Si vous suivez un traitement spécifique, emportez votre propre stock. Munissez-vous également d'une trousse à pharmacie contenant des médicaments d'usage courant (pansements, désinfectant, aspirine, dérangements intestinaux, fièvres…).

Monnaie et change

Le peso convertible (CUC), seule monnaie utilisable par les étrangers, a la même parité que l’ USD. L’Euro est facilement changé, l’USD n’est pas changé à Cuba.

Pourboires

Ils sont de rigueur et récompensent un service rendu de bonne qualité. Il est également d'usage de laisser un pourboire aux guides et aux chauffeurs. Son montant reste à votre seule appréciation.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé à l'entrée mais une certification d’assurance agréée par Cuba (veuillez vous renseigner avant le départ auprès de votre organisme). Si vous souscrivez notre Mutuaide Assistance nous vous remettrons le document adéquat. Si vous êtes assurés par votre carte bancaire, il suffit d’aller sur ce site internet : www.cbea.fr qui renvoie sur https://www.europ-cartes.com/fr/index.php. En rentrant les 9 premiers chiffres de votre carte, vous pouvez demander une attestation d’assurance. Cette information valide est à vérifier auprès de votre organisme bancaire.
En août 2012, les autorités sanitaires annoncent une recrudescence des cas de dengue, veuillez prendre toutes les mesures nécessaires contre les piqures de moustiques (double protection peau et vêtements).

Plusieurs pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie sont touchés par la maladie à virus Zika. Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Les symptômes de la maladie (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, état fébrile, éruptions cutanées) sont analogues à ceux observés dans les cas de dengue et de chikungunya. Il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements). Selon un communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en date du 8 mars 2016, il ne doit y « avoir aucune restriction générale pour les voyages (…) dans les pays ou les zones » concernés.
En cas de grossesse : L’OMS conseille « aux femmes enceintes de ne pas se rendre dans des régions affectées par l'épidémie en cours due au virus Zika », estimant « alarmantes » les conclusions de recherches récentes, qui établissent notamment un lien entre le virus et des malformations du fœtus (microcéphalie). Il est recommandé aux femmes ayant un projet de grossesse, souhaitant se rendre dans des zones où sévit le Zika, d’envisager un report de leur voyage. Si elles ne peuvent ou ne veulent différer leur voyage, elles doivent renforcer les mesures de protection antivectorielles, les bonnes pratiques relatives à l’utilisation des produits insecticides et répulsifs, ainsi que consulter préalablement un médecin pour être informées des complications pouvant survenir lors d’une infection par le virus Zika.

Sécurité

La sécurité est réelle à Cuba, les agressions sont quasi inexistantes. Toutefois il faut être vigilant avec vos effets personnels. Evitez les ruelles peu fréquentées et soyez plus vigilants lors des promenades nocturnes à La Havane et Santiago.

Taxis

Les taxis officiels portent les mêmes signes de reconnaissance qu’en France, vous les trouverez devant les grands hôtels et aux têtes de stations. Si le véhicule n'est pas équipé d'un compteur, faites-vous confirmer le prix en CUC avant de démarrer.

Téléphone

L’opérateur national ETECSA couvre tout le territoire, l’idéal est d’acheter des cartes prépayées.
Pour téléphoner de la France vers Cuba, composer le 00 + 53 + l'indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant. Pour téléphoner de Cuba vers la France, composer le 119 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0.

Vêtements

Nous vous conseillons d'emporter des vêtements simples et pratiques en coton. Prévoyez un lainage qui se révélera précieux (les restaurants et hôtels sont souvent climatisés).