A la conquête de la Chapada Diamantina

Voyage sur mesure - 7 jours / 5 nuits À partir de 1 750 €*

01 53 63 13 40

A la conquête de la Chapada Diamantina

Voyage sur mesure - 7 jours / 5 nuits - Vols + transferts + guide local
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Tous les charmes de Salvador de Bahia l'africaine combinés à l'éblouissante Chapada Diamantina. Marchez sur les pas des anciens chercheurs de diamants dans cet écrin de nature préservée.

JOUR 1 : FRANCE / SALVADOR DE BAHIA

Départ de France à destination de Salvador de Bahia sur Air Europa via Madrid. Accueil à l'arrivée et transfert à votre hôtel.

JOUR 2 : SALVADOR DE BAHIA / LENCOIS

Transfert à la gare routière de Salvador et départ en bus de ligne pour Lençois au coeur de la Chapada Diamantina (environ 5 heures de route). Accueil par votre guide francophone à la gare routière et transfert à votre hôtel. Situé à l'intérieur de l'Etat de Bahia, le Parc national de la Chapada Diamantina est une splendide région de basses montagnes, de canyons et de hauts plateaux. Idéal pour y faire de splendides randonnées hors des sentiers battus. Lençois constitue la porte d'entrée idéale de la Chapada Diamantina, vaste région de basses montagnes aux canyons constellés de cascades d'eau pure, qui s'étend sur près de 38 000 km2. Le parc national de la Chapada Diamantina, lui, couvre 1 520 km2. Cette oasis est nichée au coeur de la Dry Sertao, immense zone du Nordeste au climat semi-aride.

JOUR 3 : PARC NATIONAL DE LA CHAPADA DIAMANTINA

Départ pour une journée de marche accompagnée de votre guide francophone (environ 9 km) en direction de la cachoeira Mandassaia puis vous monterez au sommet du Morro de Pai Inacio afin de jouir du superbe panorama sur les vallées environnantes. La Chapada Diamantina tire son nom de la forme des morros, ces montagnes hiératiques aux contours circulaires qui forment comme des plaques ("chapa" en brésilien) en leurs sommets. Elle fait aussi référence aux diamants, principale ressource économique des garimpeiros, ces chercheurs – d'or à la base – qui ont jadis considérablement défiguré les montagnes à coups d'explosifs. Depuis 1996, cette méthode d'extraction du diamant est interdite (70 % des ressources en diamants sont encore sous la roche, inaccessibles) et les descendants des garimpeiros se sont reconvertis en guides touristiques. Et pour cause. Chaque année, ce site exceptionnel attire les amateurs de treks, de parapente ou d'escalade. Nuit en refuge au coeur du parc (confort sommaire).

JOUR 4 : PARC NATIONAL DE LA CHAPADA DIAMANTINA / LENCOIS / SALVADOR DE BAHIA

Seconde journée de marche (environ 10 kilomètres). Passage par la gruta do Lapao pour une baignade dans ses eaux turquoise rafraîchissantes et observation de la faune locale. A peu de distance, jaillissent déjà les premières cascades du rio Lençois. Quelques kilomètres plus loin, sur les parois rocheuses aussi lisses qu'un toboggan, s'écoule le rio Ribeirao, l'une des multiples rivières qui tirent leur couleur rouge grenat des éléments organiques déposés à leur source. En prolongeant la randonnée dans la vallée du Capao, les efforts sont récompensés par le spectacle rare qu'offre la Cachoeira da Fumaça. Le nuage de vapeur, sorte de brumisateur à ciel ouvert, qui s'échappe au fil de cette chute libre, la plus haute du Brésil, donne tout son charme à cette cascade dont les eaux se jettent à près de 400 mètres de haut au fond d'un canyon recouvert de végétation tropicale. Retour à Lençois en fin de journée pour profiter de l'ambiance nocture très animé de ce petit village. Le soir, transfert à la gare routière de et bus de nuit pour Salvador de Bahia.

JOUR 5 : SALVADOR DE BAHIA

Journée libre. Nos suggestions : Cheminement dans la ville basse, plus moderne, qui s’étire le long de l’océan et flânerie dans le marché traditionnel de Sao Joaquin. Visite de l'église de Bonfim, haut-lieu de pèlerinage qui concentre dans la Salle des Miracles un nombre impressionnant d’ex-voto, attestant de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim. Continuation par le musée privé Costa Pinto dans le quartier de Vitoria, qui abrite une riche collection d’art décoratif ayant appartenu à une grande famille bahianaise. En soirée, il est possible d’assister à un remarquable spectacle de capoeira et de folklore bahianais dans le quartier du Pelourinho.

JOUR 6 : SALVADOR DE BAHIA / MADRID / FRANCE

Journée libre à Salvador puis transfert à l'aéroport. Envol à destintion de France via Madrid.

JOUR 7 : FRANCE

Arivée en France.

  • Le prix comprend

    • Les vols transatlantiques sur Air Europa (A) avec les taxes aériennes
    • Les transferts aéroport - hôtel en véhicule privé avec chauffeur local, aller et retour
    • Les déplacements terrestres en bus collectif entre Salvador et Lençois, aller et retour
    • 6 nuits avec petits déjeuners, la pension complète le jour 3, la demi pension le jour 4
    • L'accompagnement dans le parc national les jours 3 et 4 d'un guide local francophone

  • Conditions particulières

    Attention : sur certaines compagnies, le bagage en soute est payant sur place, nous consulter. 

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Images d’Argentine
Information voyageur Le 7 novembre à 18h30

Depuis les premières légendes sur les géants Patagons du XVIe siècle, c’est tout un imaginaire qui s’est mis en place au fil des siècles pour alimenter aujourd’hui le rêve du voyage ultime. Une terre qui symbolise les grands espaces, un peuple, le charme et l’élégance du tango, les Gauchos, la liberté et l’aventure. De Buenos Aires à la...

En savoir plus
500e anniversaire du premier tour du monde initié par Magellan (1ère partie)
Conférence Le 14 novembre à 18h30

Le Portugais Fernand de Magellan avait navigué et combattu aux Indes de 1506 à 1513. C’est à son retour qu’il mûrit lentement son grand projet : découvrir un passage au sud du continent américain pour atteindre les îles Moluques, source exclusive du girofle à l’est de l’Indonésie. Son projet impliquant une navigation en zone espagnole, c’est...

En savoir plus
La vague verte
Conférence Le 21 novembre à 18h30

Partez en voyage de Sao Tomé à l'île Fanning et jusqu'en Colombie avec Carine, Manu et leurs deux filles Lou et Shadé. Ces trois films documentaires (entre 20 et 30 minutes) racontent les aventures d’une famille de surfeurs à la découverte des plus beaux spots du monde, à la rencontre de femmes et d’hommes qui tentent de préserver ces joyaux...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour