Quand partir en Tanzanie

Pour observer les animaux regroupés autour des points d'eau de Tanzanie, les meilleures périodes, sèches et ensoleillées, vont de janvier à mars et de juin à octobre. Pour un séjour balnéaire à Zanzibar, toute l’année, est propice !

Climat et météo en Tanzanie

Il y a deux types de climats en Tanzanie : tropical tempéré sur les hauts plateaux de l’intérieur (plus de 1 500 m d'altitude), équatorial humide sur le littoral et à Zanzibar. Plus on se dirige vers les côtes de l'océan Indien, plus les températures sont élevées (Arusha, de 16 à 21° ; Zanzibar, de 22 à 32°).

L’année se découpe en deux saisons principales, inversées par rapport à celles de la France.

La saison sèche, de mai à octobre, est idéale pour combiner safaris dans les grands parcs du Nord et plongée à Zanzibar qui profite de la fraîcheur des alizés, se lancer dans l’ascension du mont Méru ou du Kilimandjaro ou encore faire une croisière dans la réserve de Selous. De juin à septembre se déroule le phénomène de la grande migration des herbivores dans les parcs du Tarangire et du Ngorongoro.

L’été, plus chaud, de novembre à avril, est rythmé par deux saisons des pluies.

Pendant la « petite saison des pluies », de début novembre à mi-décembre, les animaux sont plus nombreux, les visiteurs plus rares et la luminosité exceptionnelle. Les flamboyants et les acacias sont en fleurs, les innombrables espèces d’oiseaux se reposent près des lacs de la vallée du Rift...

Décembre, janvier et février sont les mois les plus chauds (températures moyennes minimales autour de 25°C) et également la période des naissances des animaux.

La « grande saison des pluies », de mars à mai, est toute indiquée aux amateurs d'aventure souhaitant s'immerger dans une savane verdoyante. Certaines régions deviennent cependant inaccessibles et, aux abords du cratère du Ngorongoro, il peut faire très frais la nuit (moins de 10 °C). C’est en avril que l’on assiste au spectacle des millions de gnous migrant vers le Kenya, dans le parc national de Serengeti.

Festivités en Tanzanie

Vos vacances en Tanzanie peuvent coïncider avec des festivités religieuses ou culturelles qui ajoutent au charme et à l’intérêt de votre voyage. Nous avons sélectionnés les événements ci-dessous pour rencontrer les Tanzaniens et échanger avec eux sur leur culture.

Agenda des événements

  • Janvier: Combats de taureaux de l'île de Pemba ; Fête de la révolution
  • Février: Festival Sauti za Busara
  • Mars: Marathon du Kilimandjaro
  • Avril: Fête des héros de Zanzibar ; Jour de l'Union
  • Mai: Course de chèvres à Dar es Salaam ; Journée Mondiale de l'Afrique
  • Juin: Festival Ziff à Zanzibar
  • Juillet: Festival des Pays du Dhow à Zanzibar ; Festival Saba Saba
  • Août: Fête des paysans
  • Septembre: Tanzacat ; Eid-al-Haj
  • Octobre: Festival des Arts de Bagamoyo ; Diwali ; Anniversaire de la mort du président Nyerere
  • Décembre: Fête de l'Indépendance
Telecharger le PDF Je réserve ce voyage