Quand partir en Tanzanie

Quelle est la meilleure saison pour partir en Tanzanie ?
L’hiver austral, de mai à octobre, est la saison la plus agréable pour voyager en Tanzanie, quand les températures sont les plus agréables et le risque de précipitations faible. C’est la période idéale pour partir en safari dans les parcs du Tarangire, du Serengeti ou du Ngorongoro et observer la faune, quand le feuillage est moins dense et les animaux rassemblés près des points d’eau. Pour faire l’ascension du Kilimandjaro ou découvrir l'intérieur des terres, préférez les mois de janvier à avril ou juillet à octobre.

Quels sont le climat et la météo en Tanzanie ?
La majeure partie de l'Est africain connaît une alternance entre saison sèche (de mai à octobre), saison chaude (de décembre à février) et saison des pluies (de mars à mai et petites pluies en novembre). Si elle n'est pas réellement torrentielle ni ininterrompue, la saison des pluies peut rendre un certain nombre de pistes impraticables. Les photographes et autres amateurs de lumière éprouveront leurs plus fortes émotions à cette époque : ciels de plomb éclairés en fin d'après-midi par une lumière d'orage, luminosité sans égal après l'averse...

La Tanzanie compte deux zones climatiques :
- Le littoral et Zanzibar, avec un climat équatorial humide et des températures comprises entre 25 et 30°C.
- L'intérieur des terres, avec le pays masaï et les hauts plateaux perchés à plus de 1 500 mètres d'altitude, où le climat tropical tempéré est plus sec, très chaud dans la journée, mais frais en matinée, soirée et la nuit. Dans le Ngorongoro, les températures ne dépassent pas 17°C dans la journée et 7°C au petit matin !

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Tanzanie ?
Emportez des vêtements légers, décontractés, confortables, de couleur "savane", claire, afin de vous camoufler au maximum car la discrétion est de mise en safari ! Évitez les couleurs flashy qui font fuir les animaux et attirent les insectes. Pensez à prendre un lainage pour les sorties matinales et nocturnes, un imperméable pour la saison des pluies, de bonnes chaussures de marche, une paire de jumelles, des lunettes de soleil, un chapeau et un maillot de bain. Une tenue correcte est exigée dans les lodges et les hôtels.

Quelles sont les festivités en Tanzanie ?
Vos vacances en Tanzanie peuvent être conçues en fonction des festivals et manifestations culturelles, des repères qui ne pourront qu’ajouter du charme et de l’intérêt à votre séjour. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Agenda des événements

  • Janvier : Combats de taureaux à Pemba
  • Février : Sauti za Busara, festival de musique tanzanienne à Stone Town
  • Mars : Marathon du Kilimandjaro
  • Avril : Union Day (fête nationale, 26 avril)
  • Mai : Journée mondiale de l’Afrique ; Karibu Travel and Tourism Fair à Arusha ; courses de chèvres à Dar es Salaam
  • Mai-juin : Eid-ul-Fitr, fête de clôture du ramadan
  • Juillet : Saba Saba Fair, foire internationale de Dar es-Salaam ; The Village Museum qui met à l’honneur les tribus tanzaniennes et autres groupes ethniques à Dar es-Salaam ; festival des pays du Dhow ; Mwaka Kogwa Festival à Makunduchi, fête haute en couleur qui marque le nouvel an shirazi
  • Août-septembre : Eid-al-Haj
  • Septembre-octobre : Tanzacat, régates en catamaran
  • Octobre : Festival des Arts de Bagamoyo ; Diwali
  • Décembre : Journée de l’indépendance (9 décembre)