Quand partir à l'Ile Maurice

Quelle est la meilleure saison pour partir à l’île Maurice ?

Il fait chaud et beau presque toute l’année à l’île Maurice, la période de juin à novembre est particulièrement agréable pour profiter des plages paradisiaques et plonger à la découverte des merveilles des coraux.

Quels sont le climat et la météo à l’île Maurice ?

Situé dans l’hémisphère sud, l’île Maurice bénéficie d’un climat semi-tropical. On distingue deux grandes saisons : l’été et l’hiver, inversés par rapport à l’Europe.

L’été austral, chaud et humide, dure de novembre à avril. Les températures oscillent entre 27 et 33°C en moyenne, avec des pointes de janvier à mars. Les pluies sont abondantes sur tout le plateau central. Les mois de janvier à mars correspondent également à la saison cyclonique. L’Est du pays est plus pluvieux que l’Ouest ; les nuages étant bloqués sur le relief de la côte Est.

Durant l’hiver austral, de mai à octobre, le temps est plus sec et moins chaud grâce aux alizés (entre 17° la nuit et 25°C la journée, août est le mois le plus frais). Il faut enlever encore quelques degrés sur le plateau central. Les côtes Nord et Ouest de l’île sont généralement plus chaudes et moins arrosées que les côtes Sud et Est, plus exposées au vent. Les vents les plus forts soufflent généralement en juillet-août.

La température de l’eau varie entre 23°C et 27°C tout au long de l’année.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage à l’île Maurice ?

Les indispensables : lunettes de soleil, casquette, chapeau, maillot de bain, masques et tuba. Emportez des vêtements légers, décontractés. Une tenue correcte sera mieux perçue lors de la visite de lieux de culte. Nous vous conseillons d’emporter des chaussures confortables de marche, bien utiles lors de certaines visites. Évitez d’emporter des bijoux (même s’ils paraissent sans valeur). Prévoyez un lainage pour l’avion et les fraîcheurs sur les Hauts. N’oubliez pas une « protection » contre la pluie comme un coupe-vent imperméable.

Quelles sont les festivités à l’île Maurice ?

Vos vacances à l’île Maurice peuvent être conçues en fonction des fêtes traditionnelles, des repères qui ne pourront qu’ajouter du charme et de l’intérêt à séjour. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Agenda des événements

  • - Janvier-février: Thaipoosam Cavadee, célébration tamoule qui marque la fin de dix jours de jeûne par un rite de purification très impressionnant ; fête du printemps (Nouvel an chinois)
  • - Février: Commémoration de l’abolition de l’esclavage, célébrée par des cérémonies, concerts et spectacles (1er février) ;
  • - Février-mars: Maha Shivaratree, l'une des fêtes les plus suivies par la communauté hindoue qui se rend au lac sacré de Grand Bassin
  • - Mars: Holi, la fête des couleurs et des moissons ; fête de l’Indépendance (12 mars), accompagnée de nombreuses manifestations culturelles, parades et commémorations
  • - Avril: Ougadi (Nouvel an hindou).
  • - Mai : Journée mondiale de l’Afrique (25 mai)
  • - Septembre : Ganesh Chaturthi, avec cérémonies religieuses et défilés dans les rues ; fête du père Désiré Laval, « l’Apôtre des Noirs » qui fédéra les esclaves affranchis au XIXe siècle (9 septembre)
  • - Octobre-novembre : Divali, la fête des lumières ; Ganga Asnan, durant laquelle la ferveur populaire est au rendez-vous
  • - Fin novembre-début décembre: Festival international Kreol