Sites majeurs d'Equateur

Voyage sur mesure - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 3 390 €*

01 53 63 13 40
Prendre un rdv

Sites majeurs d'Equateur

Voyage sur mesure - 15 Jours / 13 Nuits -

Vols + hébergements + chauffeur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un circuit en Equateur complet. Parcourez la cordillère du nord au sud et découvrez aussi l'Amazonie, le Parc de Machalilla et l'Isla de la Plata, à visiter durant la meilleure période de juin à septembre, permettant d'approcher des espèces généralement visibles qu'aux Galapagos (baleines, fous à pattes bleues, frégates).

Découvrez aussi nos événements culturels

Jour 1 : PARIS / QUITO

Envol (lundi) de Paris à destination de Quito sur Iberia via Madrid. Accueil à l'arrivée dans la capitale équatorienne située à 2 860 m d'altitude.

Jour 2 : QUITO

Découverte du coeur historique de Quito, qui compte de nombreux édifices baroques, notamment l’église de la Compania, bijou d’architecture plateresque. Continuation par le Musée de la Banque Centrale, recelant la plus importante collection ethnographique du pays.

Jour 3 : QUITO / OTAVALO

Départ vers Otavalo et promenade dans l'un des plus beaux marchés d'Amérique du Sud. La communauté otavaleña qui a toujours géré les échanges entre hautes et basses terres, est l'une des plus prospères du continent. Les vendeurs, vêtus de leurs élégants costumes traditionnels, prennent place pour exposer toutes les senteurs et couleurs équatoriennes. Pour découvrir la riche tradition artisanale de la région d'Otavalo, visite de charmants villages indiens ayant chacun atteint une grande maîtrise dans un domaine propre : Calderon célèbre pour ses figurines en pâte à sel aux teintes vives, Cotacachi dans celui du cuir, Peguche, qui présente des tissages en laine de haute qualité. En cours de route, escale à la magnifique Laguna Cuicocha.

Jour 4 : OTAVALO / LASSO

Promenade dans le marché du jeudi à Saquisili puis visite d'une plantation de roses, dont l'Equateur est aujourd'hui l'un des grands producteurs. Arrivée à Lasso.

Jour 5 : PARC NATIONAL DU COTOPAXI

Départ vers le Parc National du Cotopaxi, réserve de faune et flore andines dominée par le Cotopaxi, le plus haut volcan actif du monde avec 5 900 m. Sa forme conique parfaite en fait le fleuron de l’Allée des volcans. Montée jusqu'à une plateforme à 4 500 m d'altitude qui vous permettra d'effectuer, si vous le souhaitez, une ascension pédestre (1h) jusqu'au refuge à la base du glacier à 4 800m d'altitude.

Jour 6 : LASSO / ZUMBAGUA / LAGUNA QUILOTOA / PATATE

Départ matinal pour Zumbagua. À la croisée des cultures indiennes, ce petit village bénéficie d’un superbe cadre naturel, composé notamment de champs de quinua, la céréale des Andes. En ce jour de grand marché, vous découvrirez la vie quotidienne immuable des indiens des hauts plateaux. Continuation vers les paysages irréels de la lagune de Quilotoa à 4 000 m d'altitude et ses eaux turquoise au creux d’un cratère. Descente facultative jusqu'à la rive puis retour dans la vallée afin de rejoindre Patate dans la région de Baños.

Jour 7 : PATATE / BANOS / AMAZONIE

Découverte de Baños, petite station thermale insérée dans un cadre verdoyant et enchanteur surplombé par la masse énorme du volcan Tungurahua. Baignade possible dans les thermes naturels du Salado. Départ sur l’impressionnante route des Cascades du Canyon du Pastaza qui descend, en s’agrippant parfois au bord du précipice, vers l'Amazonie. De toutes les routes qui s’enfoncent dans cette immensité verte, elle est la plus spectaculaire.

Jour 8 : AMAZONIE

Journée d'excursion au coeur de la forêt tropicale qui vous dévoile les richesses naturelles de cet univers unique, astucieusement mises à profit par les autochtones.

Jour 9 : AMAZONIE / BANOS / RIOBAMBA

Remontée vers les Andes et continuation vers Riobamba à 2 750 m d'altitude, charmante petite cité coloniale. En route, escale aux chutes d’Agoyan et du Pailon del Diablo, le chaudron du diable, avant une impressionnante traversée d’un canyon à bord d’une nacelle pour rejoindre la cascade el Manto de la Novia.

Jour 10 : RIOBAMBA / INGAPIRCA / CUENCA

Découverte de l'église de Balbanera, la première en territoire équatorien construite lors de la colonisation en 1534. En cours de route, arrêt aux Lagunas de Ozogoche au cœur du parc national Sangay à 3700 mètres d’altitude. Cet écosystème lacustre d’altitude pose un paysage d’une rare beauté parfaitement épurée. Ici, pendant les mois de septembre et octobre, des oiseaux migrateurs qui traversent le continent des Etats-Unis vers l’Argentine, viennent mourir dans ces lagunes. Fatigue due à l’effort de la migration, absorption de souffre provenant de la chaîne volcanique survolée ou intervention divine pour certains locaux, le mystère reste entier… Route jusqu’au site archéologique inca d’Ingapirca, construit à 3 100 m d'altitude sous le règne de l’Inca Huayna Capac, au début du XVIe siècle. Arrivée à Cuenca à 2 600 m d'altitude, la plus belle ville coloniale du pays au cœur des terres des Indiens Cañaris.

Jour 11 : CUENCA / GUAYAQUIL

Exploration de l'harmonieux centre historique de Cuenca, tranquille cité qui compte de superbes édifices coloniaux du XVIIe siècle. Une visite du Musée des Cultures Aborigènes vous présentera, dans un nouvel espace très agréable où s'exposent les superbes pièces de cette collection privée, l'histoire précolombienne du pays, dont les cultures majeures Valdivia, Tolita, Bahia et Chorrera. Belle route de montagne qui traverse le Parc de Cajas pour descendre vers la plaine pacifique équatorienne. Peu à peu l’exubérante végétation tropicale reprend ses droits d’altitude et offre un changement saisissant. Découverte de la campagne tropicale équatorienne composée de rizières, de fermes d’élevage et de plantations de bananiers, avant de rejoindre Guayaquil.

Jour 12 : GUAYAQUIL / PUERTO LOPEZ

Départ par la route qui longe la côte Pacifique. Celle-ci vous amènera par les provinces de Guayas et Manabi, où se trouvent une des plus belles plages du pays. Continuation par la route vers Puerto Lopez en traversant la plage de San Pablo et le petit village de Valdivia qui doit sa renommée aux découvertes archéologiques attestant que les traces les plus anciennes de l’origine du pays. La route côtière continue en direction de Machalilla, foyer de la culture du même nom qui s'épanouit entre 2250 et 1300 av J-C. Le site, aménagé en parc national en 1979, abrite de nombreux vestiges archéologiques, ainsi qu'une flore et une faune intéressantes, voisines de celles des Galapagos. Le parc National compte trois sites indépendants : Isla de la Plata, Plage de Los Frailes, Site archéologique d'Agua Blanca. Ce parc immense est la seule réserve côtière de l'Equateur. Il a pour mission de préserver plusieurs îles (Plata et Salango entre autres), des plages (dont celle de los Frailes), des coraux et une partie de la forêt tropicale. On y a adjoint quelques sites archéologiques. La partie terrestre du parc est riche en espèces végétales (kapok, figuiers, etc.), mais aussi en gibier, reptiles, singes et oiseaux colorés. Dans l'océan qui borde le parc viennent migrer les baleines à bosse, entre la fin juin et le mois d'octobre. Le parc compte plusieurs curiosités, dont les ruines pré-incaïques (culture manteña) d'Agua Blanca (à 1 heure de marche de l'entrée). Le site d'Agua Blanca se situe au nord de la ville, quelques kilomètres avants la plage de los Frailes. Visite du musée archéologique de Salango où on retrouve des pièce archéologiques de plus de 5000 ans.

Jour 13 : PUERTO LOPEZ

Départ au petit village de Puerto López point de départ pour l’excursion à la isla de la Plata. Situé dans une jolie baie, ce charmant village de pêcheurs, où les maisons traditionnelles en bois bordent le « mini Malecon » a été fondé en 1923. Le tourisme s’y est développé grâce au passage des baleines à bosse (de juin à septembre). Départ en petit bateau à moteur pour une traversée de 2 heures pour se rendre sur l'ile de la Plata. D'après la régulation du parc Machalilla, un guide local accompagne les groupes pour cette visite. Ancrée à 40 km au large, la Isla de la Plata (l'île de l'argent), était un centre cérémonial manteño. Elle doit son nom à Sir Francis Drake, le célèbre corsaire chargé par la reine Elisabeth d'harceler les ports de l'empire espagnol. Après avoir abordé un galion chargé d'argent, il fit escale sur ce bout de terre pour évaluer son butin. L'île est encore déserte, seule des tortues y cohabitent avec des colonies de fous à pattes bleues. Ici et là, le sol est jonché de Spondylus, coquillages qui servaient de monnaie entre certaines communautés précolombiennes et dont une grande quantité a été exhumée des sépultures des chefs. On atteint la Isla de la Plata après une traversée de deux heures en bateau à moteur.

Déjeuner box lunch sur le bateau

C'est un excellent compromis pour ceux qui n'ont pas les moyens de se rendre aux Galapagos.
Bien que située tout près des côtes, on y trouve curieusement la même faune ou presque et le même genre de végétation que dans le fameux archipel. Avec un peu de chance vous pourrez y observer quelques-uns des oiseaux les plus originaux des Galapagos: fous à pattes rouges ou bleues, pélicans, albatros et frégates.

Retour à Puerto Lopez en fin d’après-midi et continuation à l’hôtel.

Jour 14 : PUERTO LOPEZ / GUAYAQUIL / MADRID

Départ pour une des plus belles plages d’Equateur, la plage de los Frailes. Baie immense, eau claire, sable fin : sans doute l’une des mieux préservées de l’Equateur. Temps libre pour profiter de cette plage sauvage au sable blanc quasi déserte…un peu de farniente !!Si vous le désirez, vous pouvez vous balader sur la plage et monter au belvédère d'où vous avez une superbe vue panoramique sur les différentes plages du pays. Retour vers Guayaquil et tour panoramique. Transfert à l'aéroport et envol sur Iberia à destination de Madrid.

Jour 15 : MADRID / PARIS

Vol de correspondance pour Paris (ou Province)

Culture & voyage

Une odyssée en Patagonie
Visioconférence Le 28 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

A l'occasion de la prochaine croisière au coeur de notre voyage en Patagonie et au Cap Horn en novembre prochain qu'il accompagne, Michel Chandeigne présente les thématiques des quatre conférences qu'il animera à bord. 1. Le voyage de Magellan, la découverte du détroit et de la Patagonie. 2. Histoire et cartographie de la Patagonie, la problématique...

En savoir plus
Le Brésil et ses musées : la lente reconnaissance des identités multiples
Visioconférence Le 2 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

Premier pays en superficie du continent sud-américain, le Brésil concentre tous les superlatifs. Plus de 15 000 km de frontières avec presque tous les pays du continent, 7 400 km de littoral, ce pays aux richesses naturelles multiples n’en recèle pas moins de fortes inégalités socio-économiques, reflet de son histoire passée. La construction des...

En savoir plus
Frida Kahlo (1907-1954), au-delà des apparences
Visioconférence Le 12 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Icône queer, idole de la douleur, Frida Kahlo est une des artistes les plus adulées du XXe siècle, auteur d’une œuvre majeure en dépit des petits formats que sa condition physique lui imposait. Très intime, l’exposition s’appuie sur la redécouverte de nombreux effets personnels en 2004, qui avaient été mis sous scellés au décès de l’artiste...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.