À la découverte des Balkans

Circuit accompagné - 15 jours / 14 nuits À partir de 2 805 €*

01 40 51 96 00
Prendre un rdv

À la découverte des Balkans

Circuit accompagné - 15 jours / 14 nuits -

Vols + hôtels + circuit

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Voyage-événement du 06 au 20 septembre 2018

Les Balkans, véritable kaléidoscope de paysages et de cultures, se déroulent progressivement au cours de ce périple en Serbie, Bosnie, Monténégro, Albanie, Macédoine, et Kossovo... De monastères byzantins en cités ottomanes, à travers montagnes escarpées, lacs et vallées, c'est l'héritage multiple d'une histoire complexe et passionnante que vous découvrez éblouis. Un voyage à la rencontre d'une Europe méconnue...

JOUR 1 : FRANCE / BELGRADE

Départ pour Belgrade sur vol régulier direct. Découverte de la capitale Serbe : la forteresse haute de Kalemegdan, avec ses seize portes et son parc fort prisé des Belgradois, la toile des artères à l’architecture austro-hongroise du centre commerçant : la rue piétonne Knez Mihailova, les places de la République et de Terazije, la rue des Souverains Serbes… le colossal temple de Sveti Sava et l’église Saborna, ou encore le palais balkanique de la princesse Ljubica…

JOUR 2 : BELGRADE / SARAJEVO (290km)

Départ pour Sarajevo. Tour panoramique de la capitale bosniaque, qui permettra de voir les lieux les plus emblématiques de cette ville dont le nom est resté dans l'histoire par l’assassinat, en juin 1914, de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie et de son épouse Sophie, événement qui fut à l’origine du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Aperçu de la Careva Dzamija, la mosquée de l’Empereur, ainsi que la cathédrale, avant de faire une incursion dans le quartier turc, Saraci Ulica.

JOUR 3 : SARAJEVO / MOSTAR (130km)

Départ pour Mostar, la « ville du pont ». Les Ottomans conquirent la cité dès le XVIe siècle et y firent édifier par l’architecte Mimar Hairedin, élève de Sinan, le célèbre pont de pierre (Unesco) à une arche permettant de franchir la Neretva, qui fit sa prospérité et sa célébrité. Une grande partie de la ville et le pont furent détruits en novembre 1993, lors des derniers conflits des Balkans, mais grâce à des fonds internationaux, le pont ottoman fut reconstruit ainsi que le quartier environnant, avec ses caractéristiques architecturales qui traduisent toutes les influences successives qui s’exercèrent dans la région. Visite des quartiers pittoresques de la vieille ville, autour du « Stari Most » le vieux pont, la mosquée de Karadoz-Beg et la ruelle Biscevic, bordée de maisons turques.

JOUR 4 : MOSTAR / PERAST / KOTOR / BUDVA (210km)

Départ pour Kotor (Monténégro). Souvent appelée le «Fjord du Sud», la baie de Kotor serait plutôt un canyon immergé, qui forme l'un des ports naturels les plus importants d'Europe. Traversée en bateau à Perast pour visiter l’îlot Notre-Dame-des-Rochers avec son église, magnifique sanctuaire du XVIIe siècle, décoré de fresques baroques et d’ex-voto. Retour à Perast, charmant village de pêcheurs, dont la forteresse aux dix tours de guet du XVIe siècle, est une étape incontournable au Monténégro. Le village séduit aussi par son palais, son musée maritime et ses quais. Puis découverte de la petite ville historique de Kotor, blottie à flanc de montagne au fond de la baie et protégée par des fortifications. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, Kotor a gardé son charme d’antan avec son architecture médiévale, ses ruelles et places étroites, sa cathédrale Saint-Tryphon (1166), le monument le plus représentatif de l’architecture romane en Adriatique. Continuation jusqu’à Budva, et promenade dans la vieille ville ceinturée de remparts et abritant de belles églises médiévales.

JOUR 5 : BUDVA / SHKODRA / KRUJA / TIRANA (200km)

Départ pour Shkodra (Albanie), ville antique à l’histoire très riche et ancien centre de commerce. Visite de la forteresse médiévale de Rozafat dominant le pont de Mesi, bel ouvrage de l'époque ottomane, et les trois rivières Buna, Drini, Kiri : de la colline, s'ouvre une vue magnifique sur les environs et le lac de Shkodra, qui fait frontière entre Monténégro et Albanie. Route vers Kruja, découverte de cette petite ville médiévale, construite sur un piton rocheux. Son nom est étroitement lié à celui du héros national, George Kastriot Skanderbeg, qui s'est battu contre les Ottomans au XVe siècle, faisant de Kruja le centre de sa résistance contre l’invasion Turque. Visite du musée Skanderbeg. Continuation jusqu’à Tirana, capitale de l’Albanie.

JOUR 6 : TIRANA / BERAT (100km)

Découverte de Tirana, fondée en 1614 par le général ottoman Sulejman Pasha et qui conserve une architecture mélangeant différentes influences : bâtiments austères hérités du régime communiste, influence italienne et buildings récents parfois extravagants aux couleurs éclatantes. Vous verrez la place Skanderbeg constamment animée, la façade du musée national historique, la mosquée Et’hem Bey (rare vestige du passé ottoman de la ville), la tour de l’horloge, le palais de la culture, et aussi la pyramide, ancien musée du dictateur Enver Hoxha. Départ pour Berat, la "ville aux mille fenêtres", véritable musée à ciel ouvert, classé au patrimoine de l’humanité par l'Unesco. Construite en escalier sur les pentes raides d’une colline, elle est  surplombée d’une imposante citadelle qui préserve derrière ses murs plusieurs églises byzantines, dont l’Église Sainte-Marie Vlacherne avec des fresques d’Onufre, célèbre peintre albanais d’icônes (XVIe siècle), à l’origine d’une brillante école d’art. Puis promenade dans les quartiers de Mangalem et Gorica, à l’architecture ottomane typique : maisons blanches et mosquées construites sous l'ère ottomane qui débuta en 1417.

JOUR 7 : BERAT / OHRID (155km)

Départ pour Ohrid (Macédoine). Située sur les rives du lac du même nom, Ohrid possède un riche patrimoine religieux, comme en témoignent ses nombreux sanctuaires : le monastère Saint-Pantaleimon, autrefois appelé monastère Saint-Clément, la cathédrale Sainte-Sophie, l’église de Peribleptos et la mosquée d’Ali Pacha. Visite de la vieille ville pittoresque et de la forteresse du roi Samuel.

JOUR 8 : OHRID

C’est au bord du lac d’Ohrid à 700 m d’altitude, que vous pourrez mettre à profit une journée libre pour vous reposer, vous baigner dans les eaux cristallines et revigorantes du plus vieux lac d’Europe, vous promener dans les montagnes environnantes… La région d’Ohrid est réputée pour son air sain, ses innombrables sources, son climat bénéfique pour les problèmes cardiaques ou rhumatismaux, notamment en raison de son air sec, de son soleil vif, et de ses nuits assez fraîches…

JOUR 9 : OHRID / SKOPJE / PRISTINA (260km)

Départ pour la cité romaine de Skopje, qui se développa au début de notre ère sur l’emplacement d’un habitat illyrien, ayant vu naître l’empereur Justinien. Indépendante peu après la prise de Constantinople par les croisés en 1204, elle tomba finalement sous le pouvoir du roi de Serbie, Milutin, à la fin du XIIIe siècle. Victime d’un catastrophique tremblement de terre en 1963, Skopje fut terriblement détruite. Elle est aujourd'hui la capitale de la Macédoine. Découverte de l'église Saint-Sauveur. Continuation vers Pristina, au Kossovo, et découverte des principales attractions de la capitale : la place Mère Teresa, le monument de Skanderbeg, la tour de l'horloge, le bâtiment du gouvernement du Kosovo et le monument « New Born », devenu le symbole du nouvel État. Mais le principal intérêt de Pristina est la période ottomane : la belle mosquée Fatih datant de 1461 avec un intérieur magnifiquement peint, et la vieille mosquée Carshia achevée en 1389...

JOUR 10 : PRISTINA / BIOGRADSKA GORA / KOLASIN (230km)

Départ pour Kolasin (Monténégro). En chemin, découverte du Parc National de Biogradska Gora, situé dans la région montagneuse du massif de Bjelasica au centre du Monténégro entre les rivières Tara et Lim. Le parc s'étend sur une superficie de 54 km² et les montagnes y dépassent les 2 000 mètres. On y trouve également six lacs glaciaires dont le Lac Biograd. Bien qu'étant le plus petit des cinq Parcs Nationaux du pays, le parc dispose d'une grande biodiversité et la forêt qui couvre environ 16 km² est très ancienne avec des arbres de plus de 500 ans… Continuation vers Kolasin.

JOUR 11 : KOLASIN / DURMITOR / ZABLJAK (90km)

Départ pour Zabljak (Monténégro). Le trajet s'effectue par le Canyon Tara, en longeant la plus longue rivière du Monténégro. Il s'étire sur 78 km et il est le second plus profond du monde (1 300m) après le Grand Canyon du Colorado : il est inscrit à la liste des réserves de biosphère de l'Unesco. Arrêt au magnifique pont de Ðurdevica Tara qui surplombe la rivière Tara à 172 mètres de hauteur et d’une longueur de 365 mètres. Route vers le Parc National Durmitor, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco et parmi lequel se distingue le Lac Noir (Crno Jezero). Découverte de ce parc d’une beauté naturelle saisissante, façonné qu'il est par les glaciers et découpé par les rivières et les eaux souterraines… Continuation vers Zabljak.

JOUR 12 : ZABLJAK / ZLATIBOR (160km)

Visite du monastère de Mileseva, une enclave orthodoxe dans une région majoritairement islamique. Le monastère fondé en 1234 par le roi serbe Vladislav, était destiné à devenir son mausolée. L’église conventuelle contient des fresques peintes par les meilleurs artistes de l’époque, dont la célèbre fresque de l’ange blanc. Le monastère est devenu un important lieu de pèlerinage après la mort de l’oncle du roi, qui allait devenir Saint Sava, le père de l'Église orthodoxe serbe et le plus populaire des saints de Serbie… Continuation vers Zlatibor, situé aux limites historiques du Royaume de Serbie, de l'Autriche-Hongrie et de l'Empire ottoman. De nos jours, le massif de Zlatibor est devenu un des principaux centres touristiques de la Serbie.

JOUR 13 : ZLATIBOR / MOKRA GORA / SIROGOJNO / ZLATIBOR (130km)

Excursion de la journée à la découverte du massif de Zlatibor. Excursion dans le massif de Mokra Gora, belle région montagneuse qui préserve un mode de vie pastoral. Balade à travers des paysages époustouflants et des traditions rurales, à bord du fameux train qui emprunte la « Šarganska osmica », l’une des plus belles voies de chemin de fer d’Europe, en forme de huit sur un parcours de 15 kilomètres, avec une vingtaine de tunnels, une dizaine de ponts et viaducs… Continuation jusqu’à Sirogojno pour la visite du musée à ciel ouvert  « le vieux village » qui s’organise autour de l’église des apôtres Pierre et Paul, et regroupe de nombreuses maisons en bois et caractéristiques de l’habitat traditionnel de la région de Zlatibor.

JOUR 14 : ZLATIBOR / DRVENGRAD / OPLENAC / BELGRADE (280km)

Départ pour Küstendorf/Drvengrad, ethno village traditionnel, créé par le célèbre réalisateur Emir Kusturica, pour le tournage de « La Vie est un Miracle » et la préparation du « Temps des Gitans » : à mi-chemin entre écomusée et studio de cinéma grandeur nature, c’est une plateforme du tourisme responsable et de l’enseignement du cinéma – on trouve parmi les constructions tout en bois, la propre maison d’Emir Kusturica qui s’est proclamé maire, une jolie chapelle, et bien sûr une salle de cinéma… Route vers Oplenac, dans la région pittoresque de Sumadija, l’une des premières villes à s’être révoltée contre le joug ottoman il y a 200 ans. À Topola, visite du mausolée et mémorial de la famille royale des Karadjordjevic, avec sa magnifique église Saint Georges, mais aussi un domaine de vignobles célèbres qui fait vivre la tradition viticole royale. Continuation vers Belgrade.

JOUR 15 : BELGRADE / PARIS

Temps libre. Vol retour vers la France.

  • Le prix comprend

    Tous les transports, les taxes aériennes et surcharges carburant (révisables, montant au 17/01/2018), l’hébergement en chambre double, les repas comme indiqué (pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 15, sauf déjeuner du jour 8) boissons incluses (eau minérale, thé/café), les visites et activités mentionnées, les services d’un guide accompagnateur national francophone sur tout le circuit, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages.

  • Le prix ne comprend pas

    La garantie annulation (nous consulter), les boissons hors celles mentionnées, les pourboires et dépenses personnelles.

    Le supplément chambre individuelle : 575 € par personne.

  • Conditions particulières

    Circuit organisé en groupe de 15 à 25 participants.

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.