Mémoires d'Anatolie orientale

Autotour - 9 jours / 8 nuits À partir de 1 500 €*

01 56 81 38 30
Prendre un rdv

Mémoires d'Anatolie orientale

Autotour - 9 jours / 8 nuits - Vols + hôtels + location voiture
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Cet itinéraire original vous ouvre les portes d’une région et d’une histoire mal connues, pourtant essentielles à notre patrimoine. Si l’Anatolie orientale fait partie du royaume d’Ourartou au 1er millénaire avant notre ère, elle se trouve à la charnière de deux mondes, celui de Byzance et celui de la Perse avant que le christianisme arménien ne fasse la différence… Au carrefour des civilisations, dans des paysages grandioses et poignants, c’est entre mer Noire et lac de Van, entre Alpes Pontiques et Mont Ararat, que vous découvrez d’extraordinaires témoins de l’époque hellénistique, des royaumes arménien et géorgien, des empires byzantin et ottoman…

Jour 1 :  FRANCE / ISTANBUL / VAN

Vol régulier pour Istanbul et continuation vers Van à l’est du pays, dans la région du Kurdistan, près du plus grand lac de Turquie et l’un des plus grands du Moyen Orient. Retrait de votre voiture de location à l’aéroport de Van.

Jour 2 :  VAN

Découvrez Van, ancienne capitale du royaume d’Ourartou, brillante civilisation qui se développa au IIe millénaire avant J-C autour du lac de Van et jusqu’au Caucase. Au début du IIe siècle, la région devint le centre du pouvoir arménien et le resta pendant dix siècle, jusqu’à la conquête par les Seldjoukides. Dans un splendide décor de montagnes volcaniques, visitez la forteresse ourartéenne de Toushpa au-dessus du lac, puis embarquez pour l’îlot d’Akdamar où se trouve l’église de la Sainte-Croix, joyau de l’architecture arménienne du Xe siècle.

Jour 3 :   VAN / DOGUBAYAZIT

Prenez la route en direction de Dogubeyazit, juste à proximité des frontières arménienne et iranienne. Faites halte en chemin à la cascade de Muradiye, puis à la coulée de lave du mont Tendurek, et admirez les paysages sauvages, dominés par le grandiose et mythique mont Ararat avant d’arriver dans cette ville de transit, située sur une ancienne voie caravanière. Découvrez l’incontournable palais d’Ishak Pacha, perché à 2002m d’altitude, résidence d’été des gouverneurs kurdes au XVIIIe siècle, dont l’architecture extraordinaire aux styles composites est qualifiée de baroque ottoman.

Jour 4 :   DOGUBAYAZIT / KARS

Route vers Kars, la « capitale du Caucase turc », la « ville-porte » des empires qui s’y sont succédés. Toute la région, qui était au Xe siècle un royaume arménien bagratide, fut des siècles durant disputée et occupée pour sa situation stratégique sur la route de la Soie. Explorez cette ville des confins, multiculturelle et atypique, dont le patrimoine témoigne d’un passé historique riche et mouvementé : l’imposante et pittoresque citadelle perchée, la cathédrale des Saints apôtres bâtie en 937, tour à tour église et mosquée, le mausolée de Hasan Harakani, le musée archéologique...

Jour 5 : KARS / ANI /  ERZURUM

Prenez la route en direction d’Erzurum, en passant absolument par le fascinant site d’Ani à la frontière perdue de l’actuelle Arménie. Au bord de la rivière Arpaçay dans une steppe grandiose de hauts plateaux, l’ancienne capitale de l’Arménie bagratide, majestueuse et silencieuse ville-morte, est délimitée par une imposantes double enceinte, à l’intérieur de laquelle les ruines majestueuses d’une citadelle royale, d’une dizaine d’églises, d’une mosquée témoignent de la grandeur passée. Continuation vers Erzurum, la ville la plus importante de la Turquie orientale.

Jour 6 :  ERZURUM/ ARTVIN

Dominée par l’impressionnante montagne de Palandöken spot de ski prisé des Turcs, Erzurum est la plus grande et plus haute ville d’Anatolie orientale. L’ancienne Garin arménienne, Theodosiopolis byzantine, cité caravanière entre la Perse et le port de Trébizonde, conserve un bel ensemble d’époque seldjoukide à visiter : la citadelle sur la colline, l'école de théologie « au double minaret », les « Trois Tombes », l’église Osvank (Xe S.) symbole d’Erzurum, la mosquée Ulu Cami, la mosquée Lala Mustafapasa, le Caravansérail de Rüstem Pasa, le pont médiéval de Çobandede sur l’Araxe… Route pour Artvin.

Jour 7 :  ARTVIN / TRABZON

Suivez la vallée de la tumultueuse Çoruh, à la recherche des fameuses églises médiévales de la région de Yusufeli, où s’étendait jadis le royaume de Géorgie. Ces sanctuaires chrétiens datant des IXe-Xe siècles, pour la plupart transformés en mosquées, ont conservé leur structure d’origine et leur fine ornementation, laissant admirer l'art religieux géorgien dans toute sa splendeur avec le monastère d'Ishkani, l’ensemble monastique Dört kilise, l’impressionnante église de Barhal… Rejoignez Trabzon à travers tous les tons de vert de la région de Rize, capitale du thé, au milieu des abondantes plantations des bords de la mer Noire.

Jour 8 :  TRABZON/ SÜMELA / TRABZON

Allez dans l'arrière-pays à la découverte du monastère orthodoxe de Sümela, niché dans le site exceptionnel d’une falaise abrupte : occupé depuis le IVe siècle, ce magnifique ensemble évoque les riches heures du monachisme pontique. Puis explorez Trazbon ou Trébizonde, ancienne Trapézos des Grecs, dernière capitale de l'Empire byzantin, grand port marqué par les échanges commerciaux depuis la nuit des temps : avec la ville-haute et ses murailles, la mosquée Yeni Cuma (ancienne église Haghios Eugenius), la mosquée Fatih (église Panaghia Chrisocephalos), le musée Sainte Sophie (église Haghia Sophia), le port et le marché…

Jour 9 : TRABZON / ISTANBUL / FRANCE

Remise de la voiture de location à l’aéroport de Trabzon. Envol pour Istanbul et continuation vers la France.

  • Le prix comprend

    Les vols au départ de Paris, opérés par Turkish Airlines (bagage en soute de 30 kg, réservation de siège standard et taxes inclus), les 8 nuits d'hôtel en chambre de catégorie standard avec les petits déjeuners, les transferts privés aéroport/hôtel/aéroport, la location de voiture en formule standard (1) pour 8 jours.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    (1) La location du véhicule (catégorie CDMR) inclut le kilométrage illimité, les assurances CDW (rachat partiel de franchise en cas de collision) et TP (vol avec franchise) ; livré à l’hôtel à Istanbul et rendu à l’hôtel à Istanbul. Payables sur place les frais de conducteur additionnel, le carburant et en option les assurances PAI (accident personnelle) et Super Cover (garantie supplémentaire sans franchise). Non inclus : frais d’autoroute, passage de pont ou traversée en ferry.

    OPTIONS :

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage? cliquez ici

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet? cliquez ici

Culture & voyage

Images de l'Ouzbékistan
Visioconférence Le 15 décembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Exploration en images et conseils pratiques pour réussir un voyage riche et varié à la découverte des cités historiques, des villages préservés
et des paysages puissants de l’Ouzbékistan. Sur ces terres jadis parcourues par les routes de la soie, vous allez à la rencontre d’un patrimoine
exceptionnel témoignant de plus de vingt...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.