Quand partir dans les Pays baltes ?

Quelle est la meilleure saison pour partir dans les Pays baltes ?

La meilleure période pour partir dans les Pays baltes s’étend de mai à septembre. Celle-ci comprend une période magique très particulière, celle des nuits blanches de mi-juin à début juillet ainsi qu’une haute saison touristique et balnéaire pendant l'été (surtout au mois d'août, moment de l'année où les températures sont les plus hautes et l'ensoleillement à son maximum). L’hiver permet aussi de profiter des marchés de Noël sous un romantique manteau de neige.

De Vilnius à Tallinn en passant par Riga, en suivant par endroit l’antique route de l’Ambre, nos circuits accompagnés dans les Pays baltes combinent la découverte de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie à travers leurs pimpantes capitales. Sous l’effet conjugué du sable blanc, de la mer brune et d’une histoire mouvementée, la « Via Baltica » offre un itinéraire passionnant. Hors des sentiers battus, parcourez les trois pays baltes en autotour, en toute liberté au volant d'une voiture...

Quels sont le climat et la météo dans les Pays baltes ?

Le climat des Pays baltes est de type continental dans les terres et davantage maritime le long de la mer Baltique. Les températures sont sensiblement identiques à Tallinn, Vilnius ou Riga.

En juin, la température moyenne est de 16,5°C. En juillet et août, elle oscille entre 20°C et 25°C. Les nuits sont fraîches, pouvant descendre jusqu'à 12°C. Des passages pluvieux sont relativement fréquents mais passagers. Les journées sont plus longues (18h de lumière à partir de la fin juin, contre seulement 6h en hiver). La température de la mer Baltique est de 19°C en moyenne en août.

Les hivers sont rigoureux. La température est de -5°C à -15 °C en moyenne dans les Pays baltes, mais elle peut descendre jusqu'à -20°C. C'est à cette période que vous pouvez profiter des authentiques marchés de Noël, notamment lors d'un séjour ou d'un voyage sur mesure. Goûtez ainsi à l’atmosphère magique de l'Avent, aux traditions médiévales et nordiques à Riga ou Tallinn, pour un voyage en famille inoubliable !

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage dans les Pays baltes ?

Si vous faites le choix de partir en hiver, prévoyez des vêtements très chauds, une paire de gants, un bonnet, des cache-oreille, une écharpe, des polaires ainsi que des chaussures chaudes et confortables. En été, préférez prendre des vêtements de mi-saison qui offrent la possibilité de se couvrir ou de se découvrir. Dans tous les cas, mettez dans votre valise des vêtements imperméables ou un parapluie, en cas d'averses. Pensez à prendre votre maillot de bain pour vous baigner dans la mer Baltique en été ou pour profiter des saunas toute l’année.

Quelles sont les festivités dans les Pays baltes ?

Dans cette zone d’échanges entre Europe, Scandinavie et Russie, art et culture rayonnent en entremêlant le passé et les espoirs de l’Europe septentrionale. Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage aux Pays baltes.

L’agenda des événements

- Février : Fête nationale d'Estonie (24 février)
- Mars : Foire artisanale de Vilnius
- Mai : Skamba Skamba Kankliai (Lituanie)
- Juin : Festival médiéval de Trakai (Lituanie) ; foire artisanale de Riga ; festival d’Opéra à Riga ; fête de la Saint Jean très populaire dans les 3 pays ; festival international de chanson et de folklore Baltica (a lieu entre juin et août, à tour de rôle dans l’un des trois pays baltes)
- Juillet : Festival de la mer (Lituanie) ; festival de la bière de Tallinn et de Cesis (Lettonie) ; festival folklorique de Sigulda (Lettonie) ; fêtes médiévales de Tallinn
- Août : Festival Sainte-Brigitte de musique à Tallinn
- Septembre : Festival de la ville de Bauska (Lettonie) ; foire d’automne au musée estonien en plein air près de Tallinn
- Octobre : Festival Vilnius Jazz
- Novembre : Fête nationale de Lettonie (18 novembre)
- Décembre : Marché de Noël dans toutes les grandes villes des Pays baltes