Ecotourisme dans la région de Nourata

Extension - 4 jours / 3 nuits À partir de 545 €*

01 56 81 38 30

Ecotourisme dans la région de Nourata

Extension - 4 jours / 3 nuits - Transferts + hébergement traditionnel + repas + guide
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Entre les étapes mythiques de la Route de la soie que sont Boukhara et Samarcande, évadez-vous! Faites une escapade solidaire et naturelle dans une magnifique région protégée par une Réserve, entre le lac Aydarkoul et les itinéraires caravaniers, entre la chaîne des monts de Nourata et les sables rouges du Kyzylkoum. Vous irez à la découverte de la vie des nomades dans le désert, puis à la rencontre des villageois dans la montagne, immergés dans une atmosphère rurale authentique, un mode de vie immuable, à mille lieux de l’agitation vaine, dans un environnement de nature sauvage préservée. 

Jour 1 : Boukhara / Nourata  / désert Kyzylkoum - lac Aydar 

Vous quittez Boukhara en direction des monts de Nourata. Arrêt aux peintures rupestres de la crête de Karataou, représentant hommes et animaux gravés dans une gorge à l’époque du bronze. Passage du col de Karakarga, offrant une belle vue sur une plaine semi-désertique, avant d’arriver à Nourata, cité-oasis deux fois millénaire, où l’on peut voir les ruines de l’ancienne forteresse sogdienne dite d’Alexandre-le-Grand, dominant la ville et la source sacrée de Tchachma à ses pieds : un important complexe de pèlerinage pour les musulmans, qui comprend le puits, la mosquée Tchil Ustun « aux quarante colonnes » (XIVe siècle), la mosquée Panjvakhta « des cinq prières » (XVIe) et le mausolée de Sheikh Abdoul Hasan Nouri (VIIIe siècle). Continuation vers le lac Aydar, aux portes du désert de Kyzylkoum. Installation dans un camp de yourtes. Première balade dans les dunes parsemées de maigres épineux et de saksaouls, végétaux endémiques de l’Asie centrale. A la tombée de la nuit, dîner à la belle étoile autour du feu. Nuit sous la yourte. 

Jour 2 : Désert Kyzylkoum - lac Aydar / village Forish

Vous aurez l’occasion de découvrir cet environnement inédit, à la frontière du monde nomade et sédentaire, habité en grande partie par des Kazakhs, qui ont su préserver leur mode de vie nomade et leurs coutumes. Ce semi-désert, avec sa végétation herbacée, est aussi un lieu de reproduction important pour de nombreuses espèces animales. Vous ferez une autre promenade à travers les dunes désertiques et vallonnées. Vous pourrez aussi vous baigner, faire un tour en bateau, ou pêcher dans le poissonneux lac Aydar, autour duquel on peut observer un grand nombre d’oiseaux : hérons, cormorans, oies ou pélicans… Pique-nique au bord du lac avant de quitter le désert et d’entrer dans les montagnes. Vous rejoindrez Forish, où vous serez accueillis par vos hôtes, qui vous feront visiter leurs maisons et le village. Vous partagerez quelques moments de la vie d’une famille, en découvrant ses activités de subsistance et d’utilisation des terres, en vous familiarisant avec les traditions locales. Prenez du repos dans le jardin au bord du ruisseau, et échangez autour du thé, sur un tapchan (sofa traditionnel) à l’ombre des noyers. Dîner préparé par l’habitant.

Jour 3 : Village Forish et environs

Journée de randonnée dans les monts de Nourata, magnifique écrin de nature préservée, fait de ruisseaux limpides, canyons verdoyants, versants arides, villages de pierre perchés, moulins à eau traditionnels, vergers luxuriants aux vieux arbres fruitiers et à noix, cultivés pendant des siècles par la population : noyers, mûriers, abricotiers, cerisiers, pruniers, poiriers, pommiers, platanes orientaux, pistachiers, micocouliers du Caucase... Vous croiserez les habitants vaquant à leurs occupations, des troupeaux de chèvres et de moutons. En raison de la biodiversité élevée de la région, vous pourrez aussi apercevoir de nombreuses espèces d’animaux sauvages : loups, chacals, renards, sangliers, et si vous avez de la chance un argali, mouton sauvage endémique en voie de disparition… Les paysans cultivent légumes et herbes de façon traditionnelle et à l’eau de source, ce qui certifie le territoire comme « zone d’approvisionnement en aliments biologiques ». Vous gouterez les fruits directement de l’arbre, vous mangerez le pain « non » tout juste sorti du four, aiderez à la préparation du dîner…  

Jour 4 : Village Forish / Samarcande

Vous aurez pris connaissance de la culture locale originale en regardant les hommes cultiver la terre, mener les troupeaux, construire et réparer, les  femmes préparer la cuisine au feu ouvert, traire les vaches, filer, tisser et broder, élever les vers à soie… Vous aurez pu découvrir un mode de vie simple et laborieux, aux traditions ancestrales, une atmosphère tranquille dans un cadre enchanteur, et un patrimoine naturel exceptionnel. Déjeuner en famille, puis route vers Samarcande, où vous reprendrez votre programme.

  • Le prix comprend

    L'hébergement en mode traditionnel (sous la yourte et en maison d’hôtes), la pension complète (du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 3), les visites et activités mentionnées, le transport en voiture privée avec chauffeur, et les services d’un guide francophone.

  • Le prix ne comprend pas

    Les vols internationaux, les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles, les assurances, toute prestation non mentionnée.

  • Conditions particulières

    Escapade individuelle sur mesure au départ de Boukhara (ou de Samarcande*), prix établi base 2 personnes. Dates au choix entre mai et fin septembre.

    (*) trajet réalisable de Boukhara à Samarcande, de Samarcande à Boukhara, de Boukhara à Boukhara ou de Samarcande à Samarcande.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Le Japon à l’honneur du hors-série Voyage du Figaro
Partenariat Du 22 février au 31 mars 2021

Dans son deuxième opus, Le Figaro Voyage met en lumière l’une des destinations les plus fascinantes qui soit, ce Pays du Soleil levant où l’on se perd volontiers d’une mégapole futuriste à un paysage d’estampe. 70 pages lui sont consacrées alternant grands reportages, rencontres, décryptages et informations pratiques.
Ce numéro fait aussi...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour