Le Liban autrement

Circuit accompagné - 9 Jours / 7 Nuits À partir de 1 885 €*

Le Liban autrement

Circuit accompagné - 9 Jours / 7 Nuits -

Vols + logements chez l'habitant + visites guidées

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

 Inédit : voyage-événement du 03 au 11 mai 2019.

Faites l'expérience d'un voyage en totale immersion au coeur du pays. Explorez le Liban en compagnie d'une spécialiste en gestion des paysages culturels et vivez au rythme de rencontres et de découvertes inoubliables, le Liban des Libanais, en séjournant en chambre d’hôtes confidentielles et chez l’habitant.

Visites de sites authentiques méconnus : l'une des dernières souffleries de verre au sud du Liban, artisanat de poterie ancestrale, culture du Zaatar, dégustations de vin dans des vignobles à taille humaine, repas en tables d’hôtes traditionnelles, ...

Ce petit pays du Levant fort d’influences multiples a beaucoup à offrir au voyageur curieux d’aventure et de rencontres !

JOUR 1 : FRANCE / BEYROUTH

Départ sur vol régulier à destination de Beyrouth.

JOUR 2 : BEYROUTH / OUZVILLE / BEYROUTH

Quoi de mieux qu’un accueil Beyrouthin pour commencer votre séjour ?

Arrivée matinale, route vers votre maison d’hôtes. Mise à disposition des chambres et temps de repos. Puis, tour de ville culturel de Beyrouth, aperçu des quartiers anciens et modernes de la capitale libanaise. Route vers Ouzville, pour découvrir le fabuleux projet urbain d’un quartier mis en valeur par la peinture murale et l’art de rue. Déjeuner traditionnel sur place en table d’hôtes. Promenade à pied commentée du quartier d’Ouzville. Petit tour en bateau de pêcheur pour admirer un panorama sur les habitations tout en couleurs. Coucher de soleil sur la corniche à Raouché (grotte aux pigeons). Dîner conseillé dans un restaurant arménien du quartier de Bourj Hammoud. Nuitée en maison d’hôtes à Beyrouth.

JOUR 3 : BEYROUTH / SAÏDA / ZAWTAR / TYR

Quand le Sud rime avec Zaatar et Phénicie...

Le Liban est un tout petit pays du Proche-Orient, de la taille d’un département français. Route vers le sud : arrivée dans la matinée à Sidon, sur la côte du pays, visite du Château de la mer, datant des Croisés. Puis, visite de la citadelle de « Beau fort » à Nabatiyyé, prise par Saladin en 1190 puis occupée par les Croisés. Route vers les terres, pour la découverte de la culture du Zaatar chez un agriculteur, ce thym libanais séché, broyé et mixé avec du sésame et des épices...  Déjeuner chez votre hôte. Route vers Tyr, découverte du port de pêche de la ville et visite du site archéologique phénicien. Dîner conseillé dans un restaurant du bord de mer et nuitée en maison d’hôtes à Tyr.

JOUR 4 : TYR / SAFARAND / BEITEDDINE / CHOUF / TAANAYEL

À la découverte du territoire des Émirs, des cèdres et du vin

Départ pour Safarand, pour la visite de la dernière soufflerie de verre du pays. Puis route vers Beiteddine, visite du majestueux palais des émirs. Randonnée facile dans la réserve de Cèdres de Maasser el Chouf, au paysage somptueux (2 heures de marche environ). Déjeuner en table d’hôtes chez Lina. Route vers la région de la Bekaa au paysage parsemé de villages et de vignobles. Au Château Héritage à Taanayel, dégustation de vin. Dîner et nuit à l’écolodge de Taanayel.

JOUR 5 : TAANAYEL / RAYAK / BAALBECK

Invitation à silloner la vallée de la Bekaa

Matinée libre (au choix : location de vélo autour du lac de Taanayel/promenade dans le parc). Visite de la base aérienne militaire de Rayak (sous réserve). Visite de la station de train abandonnée depuis la guerre de 1975, au décor sorti tout droit d'un conte, là, la végétation a repris ses droits sur cette gare qui reliait autrefois Damas à Beyrouth. Route vers Baalbeck, visite des souks traditionnels de la ville, suivi d’un déjeuner aux spécialités de poulet. Puis visite du site archéologique, où temples romains côtoient les églises des premiers siècles de l’ère chrétienne. Admirez le temple de Bacchus, œuvre architecturale parmi les mieux conservées du monde antique. Le temple de Jupiter quant à lui dépasse par ses dimensions tous les temples du monde antique gréco-romain... Pause-café à l’emblématique hôtel Palmyra où le Général de Gaulle résida. Dîner et nuit en écolodge.

JOUR 6 : BAALBECK / VALLÉE SAINTE / BAATARA / DOUMA

Sur les traces des premier chrétiens d’Orient

Départ pour la vallée de la Qadisha ou « vallée Sainte », berceau des maronites. Randonnée depuis le monastère de Saint Elisée jusqu’au monastère de Qannoubine (2 heures environ), à la découverte des lieux de refuge des premiers chrétiens. Déjeuner chez Ward. Visite du gouffre de Baatara, une cascade découverte seulement au XXe siècle, qui apparait après la fonte des neiges. L'érosion a formé trois ponts verticaux derrière lesquels l'eau s'écoule. Arrivée au village de Douma aux toits rouges, l’un des plus beaux villages du Liban. Temps de promenade. Dîner et nuit en maisons d’hôtes à Douma.

JOUR 7 : DOUMA / BCHEALEH / ASSIA / BATROUN

Batroun et ses hauteurs jusqu’aux "murs de la mer"

Courte balade pour un point de vue panoramique sur Douma et le Caza de Batroun. Découverte des oliviers millénaires à Bchealeh, puis dégustation de vin dans un domaine familial. Route vers Assia, village minuscule sur les hauteurs, pour rencontrer dans la maison de Sana, la dernière famille d’artisans de poterie, selon une méthode ancestrale, sans tour de potier. Déjeuner chez Sana. Puis, découverte du vignoble Iksir, projet industriel contrastant avec le domaine familial précédant, Iksir est l'oeuvre de riches Libanais ayant investi dans la région. Si le batiment surprend par ses dimensions, les investisseurs ont pris le soin d'en faire une viticulture raisonnée, dans le respect du développement durable. Dégustation, puis retour vers la côte et balade sur les plages de Batroun, où l’on trouve le Mur phénicien. Dîner libre et nuit en maisons d’hôtes à Batroun.

JOUR 8 : BATROUN / BYBLOS / BEYROUTH

Triangle méditerranéen des cités portuaires du Liban

Balade dans les souks et quartiers traditionnels de Batroun. Le petit port est célèbre pour ses avenues parsemées de citronniers. Dégustation de la limonade locale. Déjeuner sur le pouce aux sandwiches de fruits de mer. Visite de Byblos, cité voisine au site archéologique majesteux en forme de L, ses souks et son port. Retour vers la capitale, visite du musée archéologique, qui recèle de trésors nationaux. Temps libre pour déambuler dans la capitale solaire et festive. Dîner conseillé au restaurant T Marbouta dans le quartier culturel de Hamra. Soirée spéciale au cabaret « Métro Al Madina ».

JOUR 9 : BEYROUTH / FRANCE

Transfert tardif vers l’aéroport. Vol retour vers la France.

  • Le prix comprend

    Tous les transports (vols directs), les taxes aériennes et surcharges carburant (révisables, montant au 20/12/2018), l’hébergement en maisons d’hôtes privées et chez l’habitant sur la base de chambres doubles avec petit-déjeuner, les repas mentionnées (7 déjeuners et 3 dîners), les boissons non alcoolisées, les visites et activités mentionnées, la soirée du dernier jour au Cabaret Metro Al Madina, l'accompagnement par une spécialiste en gestion des paysages culturels, les services de guides locaux francophones à certaines étapes, un véhicule climatisé (avec eau minérale à disposition), l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages.

  • Le prix ne comprend pas

    La garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les repas non mentionnés ou « conseillés », les boissons alcoolisées, les pourboires et dépenses personnelles.

    Le supplément chambre individuelle : à partir de 375 €

  • Conditions particulières

    10 à 14 participants maximum

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Samarkand, source d’identité et d’inspiration de l’Ouzbékistan contemporain
Conférence Le 24 janvier à 18h30

L’auteur de «L’Or bleu de Samarkand » et de « Samarkand la Magnifi que » qui vient de recevoir le titre de « Citoyenne d’honneur de la ville de Samarkand », nous emmène explorer la magnifi cence de l’art et de l’architecture qui font de cette cité mythique à nulle autre pareille, l’un des joyaux du monde ! Mais cet art est aussi...

En savoir plus
La censure dans le monde des arts en Iran
Conférence Le 31 janvier à 18h30

La censure en Iran reste d’actualité et peut se comprendre d’abord comme une forme de domination exercée par l’État sur les artistes. Pour ensuite devenir simultanément un terrain de négociation et de détournement entre l’interdit, le toléré et le permis. Ces incertitudes permettent paradoxalement de créer des espaces alternatifs en déployant...

En savoir plus
Le Liban entre mythes et réalités
Conférence Le 7 février à 18h30

Ce tout petit pays méditerranéen aux portes du Moyen-Orient, trois fois plus petit que la Bretagne, est très peu ou mal connu… Tout semble possible au Liban, tout et son contraire, la modernité mais aussi le respect des traditions, le plus beau comme le plus bouleversant, le plus libre et le plus conservateur ! Entre mythes et réalités, le pays du...

En savoir plus
Grandeur des Sassanides
Conférence Le 14 février à 18h30

Dernière dynastie autochtone de la Perse avant l’arrivée de l’islam, les Sassanides ont régné durant plus de quatre siècles entre 224 et 651. Grands bâtisseurs à l’origine de nombreuses fondations de villes, ils s’appuyèrent sur une religion – le zoroastrisme - imposée à tout l’empire… Une période d’une riche expression artistique...

En savoir plus
L'Iran sous les sanctions
Conférence Le 21 février à 18h30

Dans un nouveau contexte géopolitique, la politique étrangère de Donald Trump et le rétablissement des sanctions, engendrent un certain nombre de répercussions sur l’économie iranienne. Dans un premier temps, cette intervention visera à évaluer quelles sont ces répercussions. Elle étudiera ensuite si la stratégie que les Américains ont décidé...

En savoir plus
Naissance de l'archéologie en Perse : les archéologues français
Conférence Le 14 mars à 18h30

C’est à Suse qu’apparurent les premiers archéologues français, Marcel Dieulafoy dès 1884 puis Jacques de Morgan à partir de 1897. Ces nombreuses missions de fouilles conduisirent à la naissance d’une première convention archéologique franco-persane, fondée sur le partage équitable des découvertes. Après la Première Guerre mondiale, c’est...

En savoir plus
L'exception iranienne : ruptures et continuité
Forum / atelier Le 16 mars à 10 heures

De 10 heures à 11h15 -Trump et l’Iran : et maintenant ?

En convoquant l’histoire et la géopolitique autant que la complexité politique et culturelle de l’Iran, cette conférence proposera des éclairages sur l’état actuel de l’Iran et sur les enjeux et les risques de sa marginalisation renouvelée.

De...

En savoir plus
Art et amour en Iran : l'école du double jeu
Conférence Le 21 mars à 18h30

L’amour, en terre de Perse, a été représenté de mille et une manières, depuis la plus haute Antiquité. Ces représentations, en particulier à travers la poésie et les arts figuratifs, dont les flamboyantes miniatures de l’ère islamique, demandent à être décryptées afin de mieux saisir une tradition artistique souvent équivoque et allusive...

En savoir plus
L'Iran et la communauté internationale : l'impossible normalisation
Conférence Le 4 avril à 18h30

De gendarme du Golfe sous le Shah Mohammad-Reza Pahlavi à une République islamique qui apparaît depuis lors comme une puissance déstabilisatrice pour ses voisins arabes, la nature de la politique régionale de Téhéran n’a eu de cesse de questionner. Cette intervention visera à montrer les ruptures et les continuités entre la période pahlavie tardive...

En savoir plus
UNESCO
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Les cosaques, un phénomène social et militaire unique
Conférence Le 18 avril à 18h30

Pendant cinq siècles tout un imaginaire s’est développé autour des cosaques, mais la réalité dépasse la fiction ! Fugitifs à l’origine, ils furent rapidement employés à la garde des frontières, formant un cercle protecteur autour de la Russie. Catherine II les organisa en régiments, qui eurent l’occasion de s’illustrer. En 1945 ceux-ci...

En savoir plus
La Géorgie, un destin inédit au cœur du Caucase
Conférence Le 25 avril à 18h30

Pays peu peuplé aux confins de l’ancien empire russe, elle a toujours pesé plus lourd que ne le suggèrent ses dimensions et ses richesses naturelles. Cela tient autant à son unité intrinsèque qu’à ses divisions ancestrales, liées à son extrême diversité ethnolinguistique. Nous verrons comment cette diversité est surmontée par les élites dont...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour