Nomades et montagnards du Kirghizistan

Voyage sur mesure - 11 Jours / 9 Nuits À partir de 3 500 €*

Nomades et montagnards du Kirghizistan

Voyage sur mesure - 11 Jours / 9 Nuits - Vols+hôtels+repas+visites+guide
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget
Paradis montagneux entouré de déserts, prodigieuse beauté de la nature et pays de nomades, le Kirghizstan offre au voyageur explorateur ses territoires au pittoresque indescriptible : forêts, lacs glaciaires, torrents et montagnes protectrices vous imprègneront d’une profonde sérénité.

Jour 1 : FRANCE / BICHKEK

Départ à destination de Bichkek sur vols réguliers avec escale.

Jour 2 : BICHKEK / ALA ARCHA / BICHKEK

Arrivée à Bichkek tôt le matin. Accueil, transfert et installation à l'hôtel. Départ vers la chaîne des monts Ala-Too Kirghiz et le parc naturel Ala-Archa, où les rivières ont creusé de magnifiques gorges. Les lieux abritent une riche faune sauvage. On peut y apercevoir des aigles, boucs de montagnes, mouton de Marco Polo, loups, lynx, ours… Pique nique sur place et retour sur Bichkek pour un tour de ville : la place Ala-Too, le parc Panfilov, le bazar d’Och... Devenue capitale administrative de la Kirghizie au XIXe s après la conquête russe, Bichkek en a gardé l’aspect colonial, mais a surtout conservé l’âme de la cité commerçante qu’elle était au carrefour de l’ancienne route de la soie. Tout au long de ses larges avenues plantées d’arbres se pressent échoppes, bazars souterrains et marchés débordants d’animation.

Jour 3 : BICHKEK / BOURANA / CHOLPON ATA / ISSYK-KOUL

Route vers le lac Issyk-Koul, en remontant la vallée du Tchou qui s’enfonce peu à peu dans des gorges spectaculaires. Etape à Bourana. Anciennement Balassaghoum, la cité fut conquise au Xe s par des hordes turcophones descendues de l’Altaï et devint une étape importante de la route de la soie. Visite du minaret du haut duquel on distingue le plan de l’ancienne cité. A Cholpon Ata, halte sur un immense site de pétroglyphes, dont les origines remontent aux Scythes.

Jour 4 : ISSYK-KOUL

Le lac Issyk-Koul, immense étendue d’eau entourée de chaînes montagneuses, était à l’époque soviétique l’un des lieux de repos favoris de la nomenklatura. Il est maintenant un excellent point de départ pour le trekking. Promenade à pied dans la gorge Grigorievski, et pique nique.

Jour 5 : ISSYK-KOUL / KARAKOL

Route vers Karakol. En chemin, visite du mémorial Przewalski où un petit musée relate les aventures de ce célèbre explorateur né à Smolensk, reconnu comme l’un des meilleurs géographes et espions du tsar. Karakol, ancienne garnison russe du XVIXe s, avec de vieilles maisonnettes blanches aux volets bleus, donne l'envie de flâner au hasard de ses marchés, petit cafés et rues bordées d’arbres pour en mesurer la bouillonnante activité et diversité culturelle de ses habitants. Visite de l’Eglise Orthodoxe de la Sainte Trinité et de la Mosquée Doungane. Continuation vers la très belle gorge de Jety-Oguz.

Jour 6 : KARAKOL / KOCHKOR

Départ vers la frontière chinoise sur l’un des trajets les plus spectaculaires d’Asie centrale. Arrêt au village de Kochkor. Au style typiquement Kirghiz, les traditions nomades encore très vives poussent chaque été les familles entières dans les prairies d’altitude, les « jaïloso », afin d’y faire paître leurs troupeaux. On dit aussi que les chevaux servent encore à enlever les jeunes filles que les garçons souhaitent demander en mariage… Dîner et nuit chez l'habitant.

Jour 7 : KOCHKOR / SONG-KOUL

Départ pour le lac Song-Koul, deuxième plus grand lac du pays, niché à 3000 mètres dans un désert montagneux. Ses flancs abritent de nombreuses espèces d’oiseaux, oies et canards sauvages, et en été des pêcheurs et bergers y plantent des yourtes pour surveiller leurs troupeaux de chevaux et de moutons. Nuit sous la yourte.

Jour 8 : SONG-KOUL / NARYN

Route vers le col de Dolon à travers un décor époustouflant. Arrivée à Naryn, dernière ville avant la Chine. Fondée en 1868 par les Russes comme ville de garnison, Naryn est surtout restée une ville d’étape vers la Chine. Elle est célèbre pour ses chyrdaks, tapis traditionnels en feutre de couleurs vives (visite d’un atelier) et pour la fabrication d’un breuvage pasteurisé, le koumys.

Jour 9 : NARYN / TACH-RABAT / NARYN

Excursion à Tach-Rabat, forteresse de 35 mètres de long sur 33 mètres de large qui semble avoir été tour à tour un couvent pour les chrétiens nestoriens, un temple bouddhiste mais surtout un lieu de repos pour les marchands voyageurs sur la longue et pénible route de la soie. On y voit les galeries qui mènent aux trente chambres réservées aux voyageurs, les cellules occupées à l’époque par les moines ainsi que les « zindan » (oubliettes) et plusieurs souterrains.

Jour 10 : NARYN / BICHKEK

Retour vers Bichkek à travers de superbes paysages désertiques de montagnes. Dîner avec show folklorique avant le transfert à l’aéroport.

Jour 11 : BICHKEK / FRANCE

Départ vers la France sur vols réguliers avec escale.

  • Le prix comprend

    Le transport aérien Paris/Bichkek/Paris sur vols réguliers avec escale (compagnie Turkish Airlines, par exemple, en fonction des disponibilités), les taxes aériennes correspondantes, les transferts, les hébergements indiqués (ou similaires) dont 1 nuit sous la yourte, la pension complète, le circuit et visites mentionnées en véhicule privé avec chauffeur et guide francophone.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais de visas, l’assurance-maladie-accident-rapatriement et bagages (pour plus d'informations nous consulter), la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles, les permis photo et vidéo sur les sites.

  • Conditions particulières

    Prix établis sur une base de 2 personnes. Circuit réalisable de mi juin à fin août.

    Attention : les campements sous la yourte disposent d’un confort sommaire : lits simples, WC à la turque et point d’eau pour se laver.


    FORMALITES : Pas besoin de visa pour les ressortissants français, passeport d'une validité de 6 mois après le retour de voyage.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Trésors de l'Ouzbékistan
Information voyageur Le 8 novembre à 18h30

Conseils pratiques pour découvrir les cités historiques, les villages préservés et les paysages de rêve, sur ces terres parcourues par les Routes de la Soie. Voyage dans le temps, où un patrimoine exceptionnel témoigne de plus de vingt siècles de conquêtes aux confins des empires perse, grec, chinois, mongol puis russe.

En savoir plus
Rohani, le mandat de tous les dangers ?
Conférence Le 15 novembre à 18h30

Les tensions sociales et politiques internes s'accumulent en Iran alors que les défis externes (tensions Iran-Arabie Saoudite, accord sur le nucléaire, etc.) s'accroissent. Il est donc opportun de s'interroger sur les capacités d'Hassan Rohani à répondre à tous ces défis.

En savoir plus
Atelier de calligraphie persane
Forum / atelier Le 24 novembre à 17h

Le Maître calligraphe de notoriété internationale vous conduira dans le jardin de pensée des grands sages et poètes : Khayyam, Rûmi, Hâfez…
Pour les débutants, c’est une découverte exceptionnelle et pour ceux qui pratiquent déjà, une avancée dans le monde de la calligraphie.
Outre l’initiation à l’écriture calligraphique, à...

En savoir plus
L'architecture visionnaire des pays du Golfe (annulée)
Conférence Le 13 décembre à 18h30

Entre démesure et défi, Bahreïn, Qatar et Emirats Arabes Unis sont devenus depuis quelques années un immense pôle de création architecturale, où rivalisent les délires des architectes les plus renommés de la planète. Parangon des ambitions des gouvernants, de prodigieuses constructions se lancent à la conquête des espaces aérien et maritime. Le...

En savoir plus
L'Iran
Information voyageur Le 17 janvier à 18h30

Toutes les informations pour préparer son voyage et découvrir un pays grand comme trois fois la France, une histoire plurimillénaire, un peuple à l’accueil légendaire. Présentation en images des sites mythiques de la Perse et d’un autre Iran, loin de la caricature, à la rencontre d’un pays passionnant. Levons le voile ensemble sur ce pays pour...

En savoir plus
Samarkand, source d’identité et d’inspiration de l’Ouzbékistan contemporain
Conférence Le 24 janvier à 18h30

L’auteur de «L’Or bleu de Samarkand » et de « Samarkand la Magnifi que » qui vient de recevoir le titre de « Citoyenne d’honneur de la ville de Samarkand », nous emmène explorer la magnifi cence de l’art et de l’architecture qui font de cette cité mythique à nulle autre pareille, l’un des joyaux du monde ! Mais cet art est aussi...

En savoir plus
La censure dans le monde des arts en Iran
Conférence Le 31 janvier à 18h30

La censure en Iran reste d’actualité et peut se comprendre d’abord comme une forme de domination exercée par l’État sur les artistes. Pour ensuite devenir simultanément un terrain de négociation et de détournement entre l’interdit, le toléré et le permis. Ces incertitudes permettent paradoxalement de créer des espaces alternatifs en déployant...

En savoir plus
Le Liban entre mythes et réalités
Conférence Le 7 février à 18h30

Ce tout petit pays méditerranéen aux portes du Moyen-Orient, trois fois plus petit que la Bretagne, est très peu ou mal connu… Tout semble possible au Liban, tout et son contraire, la modernité mais aussi le respect des traditions, le plus beau comme le plus bouleversant, le plus libre et le plus conservateur ! Entre mythes et réalités, le pays du...

En savoir plus
UNESCO
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour