Sur les chemins de Jordanie 1 avis voyageurs

Autotour - 11 Jours / 9 Nuits À partir de 1 965 €*

Sur les chemins de Jordanie

1 avis voyageur
Autotour - 11 Jours / 9 Nuits - Vols + hôtels + location de voiture
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un itinéraire au volant de votre voiture, qui vous permettra de découvrir à votre rythme et en toute liberté les sites majeurs de la Jordanie, pays riche d’histoire et de paysages époustouflants, non seulement par la visite de vestiges grandioses et insolites, mais aussi à travers de belles randonnées, des haltes détente, relaxation et baignade, des rencontres en chemin…

JOUR 1 : FRANCE / AMMAN

Départ pour Amman sur vol régulier. Accueil et transfert à l'hôtel.

JOUR 2 : AMMAN / CHATEAUX DU DESERT / AMMAN

Mise à disposition de votre voiture de location, le matin à l'hôtel.  Suggestion d'excursion pour la journée : les "châteaux du désert" de l’Est jordanien. Dans les rocailles, entre oasis et campements bédouins, ces palais hétéroclites, lieux de détente pour les califes Omeyyades de Damas, sont des exemples magnifiques de l'architecture du début de l'ère islamique, époque fascinante dont l’art s’inscrit dans la pure tradition persane et gréco-romaine : le plus célèbre, Qasr Al Amra, aux murs couverts de fresques de scènes de chasse ; l’impressionnant Qasr el Kharaneh, l'un des monuments omeyyades les mieux préservés de Jordanie ; le Qasr Azraq en basalte noir, jadis forteresse romaine reconvertie en mosquée en 1237, fut le quartier général de Lawrence d'Arabie pendant la Révolte arabe. 

JOUR 3 : AMMAN / JERASH / UMM QAIS / PELLA / AMMAN

Suggestion d'excursion pour la journée : la vallée du Jourdain vit fleurir des cités nabatéennes et grecques qui s’unirent en Décapole sous l’empire romain, et dont la moitié se situe en Jordanie : Jérash souvent comparée à Pompéi, s’enorgueillit de magnifiques vestiges romains, arcs de triomphe, amphithéâtres, hippodrome, temples et forum, thermes, tétrapyle remarquablement conservés ; Umm Qais, l'ancienne Gadara, surnommée « la nouvelles Athènes », qui fut tour à tour grecque, romaine, byzantine puis ottomane, possède une vaste terrasse voutée, des rues à colonnades, les ruines de deux théâtres ; Pella exceptionnellement riche en antiquités, offre outre des ruines gréco-romaines, des églises byzantines, des résidences du début de l’ère islamique, une mosquée médiévale…

JOUR 4 : AMMAN / MADABA / MONT NEBO / BETHANIE / MER MORTE

Route en direction de la mer Morte. Suggestion de visites en chemin : Madaba et son église Saint-Georges, célèbre pour sa carte de Palestine, superbe mosaïque byzantine du IVe siècle ; le mont Nébo d’où, selon la tradition, Moïse vit la Terre Promise, et où se trouverait sa tombe ; la "Béthanie au-delà du Jourdain" de la Bible, le lieu où vivait Jean le Baptiste quand il a baptisé Jésus-Christ. Puis vous arriverez au point le plus bas du globe : la mer Morte, d’une beauté irréelle, surplombée par les montagnes et les collines de Jérusalem, et dont les eaux chaudes, riches en minéraux sur lesquelles on flotte sans effort, attirent les voyageurs depuis la nuit des temps - rois, commerçants, prophètes ou pèlerins…

JOUR 5 : MER MORTE / KERAK / SHOBAK / PETRA

Route en direction de Pétra. Suggestion de visites en chemin : les forteresses érigées par les Croisés à travers les Etats Latins d’Orient, comme le château fort de Kerak, l’ancienne capitale du pays de Moab, fief du terrible Renaud de Châtillon, perché sur un piton rocheux qui domine des vergers ; puis cernée par une solitude minérale absolue, la forteresse de Shobak, construite par le roi Baudouin 1er en 1115, plus connue sous le nom de "krak de Montréal", et qui fut utilisée par les Mamelouks après la retraite des Croisés. Arrivée et installation à Pétra, la fabuleuse capitale des Nabatéens, fleuron touristique de la Jordanie.

JOUR 6 : PETRA 

Première journée à Pétra pour une découverte libre de ce site exceptionnel classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Il y a quelque 2 500 ans, Pétra se mit à prospérer grâce à sa position stratégique de carrefour à la jonction des routes du commerce de la soie, des épices et de l'encens, reliant la Chine, l’Inde et l’Arabie à l’Egypte, la Syrie, la Grèce et Rome. Dans un somptueux kaléidoscope de grès rouge, orange et rose, après les gorges de Wadi-Musa et l’étroit défilé du Siq, apparaît le Khazneh, joyau de Pétra, puis la ville basse d’époque romaine avec son théâtre, son palais, ses thermes ; le Haut-Lieu du sacrifice, et les tombeaux des riches Nabatéens creusés dans les falaises...

JOUR 7 : PETRA

Deuxième journée entière à Pétra, qui pourra être consacrée à l'ascension du Deir, le « monastère », le plus grand édifice mortuaire du site, bâti au Ier siècle avant Jésus-Christ : du haut de l’esplanade, un magnifique panorama sur le Wadi Araba, la ville basse, et la falaise de Khubta s’offre à la vue... 

JOUR 8 : PETRA / BEIDHA / WADI RUM / AQABA

Départ en direction d'Aqaba. Suggestion de visites en chemin : la "petite Pétra" qui abrite des salles de banquet nabatéennes ; Beidha dans son canyon, où les fouilles ont révélé le site d’un village néolithique, représentant la première communauté agricole du Proche-Orient (7000 ans avant notre ère). Puis  route vers le Wadi Rum, vallée de type saharien aux couleurs flamboyantes, où plane le souvenir de Lawrence d'Arabie : vous pourrez randonner à pied dans le désert, ou dans un 4X4 conduit par les bédouins, pour admirer ces fascinantes plaines sablonneuses, ces étranges formations rocheuses aux teintes ocres, érodées par l'action du vent et du sable, et peut-être un superbe coucher de soleil... Continuation vers la mer Rouge à l'extrême sud du pays et installation à Aqaba.

JOUR 9 : AQABA

Journée libre dans la seule ville cotière de Jordanie, son seul port, et la plus grande cité balnéaire du golfe d'Aqaba. Vous pourrez profiter de cette oasis de tranquillité, de son trésor qu'est la mer Rouge, fort appréciée des baigneurs, véliplanchistes et autres pratiquants de sports nautiques, et particulièrement de plongée sous-marine puisque Aqaba possède quelques-uns des plus beaux sites de plongée au monde, comme la barrière de corail de Yamanieh dans le parc marin au sud de la ville...

JOUR 10 : AQABA / AMMAN

Retour vers Amman par la route du Wadi Araba, qui est une partie de la faille du Rift allant du Golfe d'Aqaba à la mer Morte et constitue une frontière terrestre entre la Jordanie et Israël... Restitution de votre voiture de location à l'aéroport, et embarquement sur votre vol retour.

JOUR 11 : AMMAN / FRANCE

Envol pour la France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux sur compagnie régulière Air France ou Royal Jordanian (selon disponibilités au moment de la réservation), les taxes aériennes et surcharges carburant, le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée, l'hébergement en chambre double avec le petit déjeuner, la location de voiture du jour 2 au jour 10 (livrée à l’hôtel et rendue à l’aéroport), les frais d'obtention du visa jordanien.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas et boissons, les visites et entrées sur les sites, les services de guides, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages et la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les pourboires, les dépenses personnelles, les permis photo et vidéo sur les sites.

  • Conditions particulières

    Voyage individuel sur mesure en autotour, prix établi base 2 personnes (dates au choix).

    * Le prix "à partir de" est basé sur le tarif minimum (calculé en période de basse saison de juin à août et de décembre à février - hors fêtes de fin d'année).

    NB : le visa s’obtient gratuitement à la frontière, sur la base de votre réservation de voyage par notre intermédiaire (passeport d'une validité de 6 mois après le voyage indispensable).

     

Avis voyageurs

Un voyage magnifique et dépaysant. La logistique a très bonne.

le 06 mai 2016
Avis

Culture & voyage

L'Iran sous les sanctions
Conférence Le 21 février à 18h30

Dans un nouveau contexte géopolitique, la politique étrangère de Donald Trump et le rétablissement des sanctions, engendrent un certain nombre de répercussions sur l’économie iranienne. Dans un premier temps, cette intervention visera à évaluer quelles sont ces répercussions. Elle étudiera ensuite si la stratégie que les Américains ont décidé...

En savoir plus
Naissance de l'archéologie en Perse : les archéologues français
Conférence Le 14 mars à 18h30

C’est à Suse qu’apparurent les premiers archéologues français, Marcel Dieulafoy dès 1884 puis Jacques de Morgan à partir de 1897. Ces nombreuses missions de fouilles conduisirent à la naissance d’une première convention archéologique franco-persane, fondée sur le partage équitable des découvertes. Après la Première Guerre mondiale, c’est...

En savoir plus
L'exception iranienne : ruptures et continuité
Forum / atelier Le 16 mars à 10 heures

De 10 heures à 11h15 -Trump et l’Iran : et maintenant ?

En convoquant l’histoire et la géopolitique autant que la complexité politique et culturelle de l’Iran, cette conférence proposera des éclairages sur l’état actuel de l’Iran et sur les enjeux et les risques de sa marginalisation renouvelée.

De...

En savoir plus
Art et amour en Iran : l'école du double jeu
Conférence Le 21 mars à 18h30

L’amour, en terre de Perse, a été représenté de mille et une manières, depuis la plus haute Antiquité. Ces représentations, en particulier à travers la poésie et les arts figuratifs, dont les flamboyantes miniatures de l’ère islamique, demandent à être décryptées afin de mieux saisir une tradition artistique souvent équivoque et allusive...

En savoir plus
L'Iran et la communauté internationale : l'impossible normalisation
Conférence Le 4 avril à 18h30

De gendarme du Golfe sous le Shah Mohammad-Reza Pahlavi à une République islamique qui apparaît depuis lors comme une puissance déstabilisatrice pour ses voisins arabes, la nature de la politique régionale de Téhéran n’a eu de cesse de questionner. Cette intervention visera à montrer les ruptures et les continuités entre la période pahlavie tardive...

En savoir plus
Le patrimoine mondial et les missions de l'Unesco
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Les cosaques, un phénomène social et militaire unique
Conférence Le 18 avril à 18h30

Pendant cinq siècles tout un imaginaire s’est développé autour des cosaques, mais la réalité dépasse la fiction ! Fugitifs à l’origine, ils furent rapidement employés à la garde des frontières, formant un cercle protecteur autour de la Russie. Catherine II les organisa en régiments, qui eurent l’occasion de s’illustrer. En 1945 ceux-ci...

En savoir plus
La Géorgie, un destin inédit au cœur du Caucase
Conférence Le 25 avril à 18h30

Pays peu peuplé aux confins de l’ancien empire russe, elle a toujours pesé plus lourd que ne le suggèrent ses dimensions et ses richesses naturelles. Cela tient autant à son unité intrinsèque qu’à ses divisions ancestrales, liées à son extrême diversité ethnolinguistique. Nous verrons comment cette diversité est surmontée par les élites dont...

En savoir plus
La politique régionale de l'Iran
Conférence Le 2 mai à 18h30

Deuxième puissance économique par son PIB et deuxième pays le plus peuplé du Moyen-Orient, l’Iran détient une influence bien particulière dans la région (Syrie, Irak, Yémen, Liban). Dans le contexte de la remise en place des sanctions et la politique américaine du « regime change », les Etats-Unis poursuivent leur objectif de réduire...

En savoir plus
Kazan russe et tatare, symbole d'un multiculturalisme paisible
Conférence Le 16 mai à 18h30

Les armées d’Ivan le terrible conquirent la ville en 1552, marquant le début de l’expansion russe vers l’est. Depuis chrétiens et musulmans font bon ménage et le Tatarstan fait fi gure d’exemple d’une société multiconfessionnelle guidée par la tolérance. Contrairement à la Tchétchénie, la prospère république autonome a opté pour une...

En savoir plus
Nader Shah, un Napoléon iranien
Conférence Le 23 mai à 18h30

Début XVIIIe, les dernières années du déclin de la prestigieuse dynastie perse des Safavides sont témoins de l’avènement de Nader Gholi, commandant militaire de légende qui deviendra plus tard Shah d’Iran. Fils d’un modeste berger, son ascension fut fulgurante comme libérateur du territoire national iranien et conquérant. Nouvel Alexandre au...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
L'Ouzbékistan
Information voyageur Le 13 juin à 18h30

Conseils pratiques pour découvrir les cités historiques, les villages préservés et les paysages de rêve, sur ces terres parcourues par les Routes de la Soie. Voyage dans le temps, où un patrimoine exceptionnel témoigne de plus de vingt siècles de conquêtes aux confins des empires perse, grec, chinois, mongol puis russe.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour