Nos agences sont fermées, mais nous restons à votre disposition par téléphone et mail pour préparer vos futurs voyages.

L'Orient mythique : Liban, Jordanie, Israël

Circuit accompagné - 12 jours / 11 nuits À partir de 3 890 €*

01 56 81 38 30

L'Orient mythique : Liban, Jordanie, Israël

Circuit accompagné - 12 jours / 11 nuits
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Du 03 au 14 novembre 2020
Circuit accompagné par Virginie Larousse
Rédactrice en chef du magazine Le Monde des Religions.

Découvrez avec Le Monde des religions, les sites mythiques du Proche-Orient. Explorez trois capitales : Beyrouth, Amman et Jérusalem, illustres cités de ce petit territoire où s’étend le Croissant fertile, berceau des civilisations. Le Levant présente une richesse culturelle inouïe et des rencontres inoubliables. Des forêts de cèdres du Liban au désert rouge de Jordanie en passant par Pétra, ce circuit vous emmène jusqu’à Jérusalem, la ville trois fois sainte, parachèvement d’un voyage en Orient.

Un mot sur votre accompagnatrice pour ce voyage 

Virginie Larousse, rédactrice en chef du magazine Le Monde des Religions, est spécialiste et historienne des religions, de la laïcité et de la spiritualité. Elle est diplômée de l’université Paris 4-Sorbonne et de l’École du Louvre. Avec vous pendant le séjour, elle animera sur place les rencontres prévues au programme et donnera plusieurs conférences.

JOUR 1 : MARDI 3 NOVEMBRE – PARIS / BEYROUTH

Départ pour Beyrouth via Istanbul sur vol de la compagnie Turkish Airlines. Arrivée en début de soirée. Installation à l’hôtel et verre de bienvenue. Dîner et nuit.

JOUR 2 : MERCREDI 4 NOVEMBRE – BEYROUTH / BYBLOS / BEYROUTH

Beyrouth renaît ! Elle se reconstruit avec une vitalité stupéfiante tout en préservant ce cosmopolitisme unique, mélange d’Orient et d’Occident, de traditions et de modernité, qui avait rendu célèbre l’antique cité méditerranéenne. Entre églises et mosquées, souks et boutiques de luxe, vestiges prestigieux et plages, nouveaux quartiers et bars branchés, aucune ville orientale ne donne une telle impression d’être à la fois ailleurs et chez soi. Pour sa perpétuelle effervescence, son art de vivre raffiné et son incroyable goût de la fête, la capitale du Liban est aujourd’hui le rendez-vous incontournable des amoureux du Proche-Orient. Tour d’orientation de la ville, cité aux contrastes multiples : visite du centre-ville reconstruit il y a quelques années, le Grand Sérail, les fouilles archéologiques, la place des Martyrs. Continuation vers le port, la grotte aux Pigeons et la corniche, lieu de promenade des habitants. Puis visite du musée archéologique, offrant une collection prestigieuse qui s’étend de la Préhistoire à la période mamelouk. Déjeuner dans un restaurant local. Route vers Byblos, ancienne ville biblique, parmi les plus vieilles villes du monde, et qui fut l’un des ports les plus importants de la Méditerranée orientale. Elle se situe actuellement sur le site de la ville moderne de Jbeil qui signifie « petite montagne », à environ 40 kilomètres au nord de Beyrouth. Dès le IVe millénaire avant J-C, Byblos est un centre commercial actif, échangeant surtout avec l’Égypte antique à laquelle elle exporte du bois du Liban. Byblos est l'une des plus vieilles villes du monde continuellement habitée. Visite de la ville, des souks, de la citadelle des Croisés et du petit port de pêche. Retour à Beyrouth. Dîner et conférence de Virginie Larousse "L'Orient, berceau des religions du monde".

JOUR 3 : JEUDI 5 NOVEMBRE - BEYROUTH / TYR / SAÏDA / BEYROUTH

Route vers le Sud pour Tyr (Sour). Construite à l’origine sur une île, Tyr, la phénicienne, était la reine des mers. Elle tenait sa richesse de ses colonies dispersées sur le rivage de la Méditerranée, mais surtout de son industrie de la pourpre. Aussi fut-elle le point de mire des grands conquérants de l’Antiquité, parmi lesquels le Babylonien Nabuchodonosor et le Macédonien Alexandre le Grand. Visite des ruines phéniciennes, gréco-romaines, byzantines, arabes et croisées en bord de mer, la nécropole et l’hippodrome dans les terres. Déjeuner dans un restaurant local puis visite de Saïda, l’ancienne Sidon. Capitale de la Phénicie et port prospère, elle n’a jamais cessé d’être habitée. Découverte du château de la Mer, forteresse croisée du XIIIe siècle, construite en avancée sur la baie. Tour d’orientation dans la ville : la grande mosquée, le château de Terre construit par Saint-Louis, le caravansérail, puis promenade dans les souks. Retour à Beyrouth, dîner et rencontre avec une personnalité libanaise.

JOUR 4 : VENDREDI 6 NOVEMBRE - BEYROUTH / BAALBEK / ANJAR / BEYROUTH 

Route à travers un paysage de bocage : la vallée de la Bekaa qui culmine à 900 m d’altitude. Arrivée à Baalbek où depuis la nuit des temps, les hommes ont adoré le soleil, qu’il se nomme Baal Shamas, Helios ou Jupiter Héliopolitain. Rome lui offre ce qu’il y a de plus beau et de plus gigantesque, des lieux de culte à nul autre pareils : les propylées, la cour hexagonale et la Grande cour où l’on procédait aux sacrifices, le temple de Jupiter et ses fameuses six colonnes, le temple de Bacchus et celui de Vénus au plan circulaire. Visite d’Anjar, la cité omeyyade du début du VIIIe siècle, au plan rectangulaire ; elle n’aurait vécu que quelques décennies : le tétrapyle au croisement du cardo et du decumanus, le petit et le grand palais. Déjeuner en cours de visite. Retour à Beyrouth, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : SAMEDI 7 NOVEMBRE - BEYROUTH / DEIR EL QAMAR / AMMAN

En matinée, départ vers la montagne du Chouf, habitée principalement par les chrétiens maronites et les druzes. C’est le prolongement méridional du Mont-Liban, qui tire sa renommée de son environnement particulièrement préservé. Visite du village de Deir el Qamar et continuation vers les cèdres du Barouk, plus grande réserve naturelle du Liban ; certains de ces arbres sont plurimillénaires... Déjeuner puis visite du palais de Beit Ed Dine, joyau de l’architecture arabe. Beit Ed Dine était la capitale choisie par l’émir Béchir au début de son règne. Il y construisit de 1804 à 1840 un palais qui réunit toutes les formes architecturales du Liban. Son décor de mosaïques, de marbre et de bois sculpté est d’un grand raffinement. Retour à l’hôtel dans l’après-midi, puis transfert à l’aéroport. Envol pour Amman, capitale du royaume hachémite de Jordanie. Arrivée dans la soirée.

JOUR 6 : DIMANCHE 8 NOVEMBRE - AMMAN / MADABA / MONT NEBO / SHAWBAK / PÉTRA

Départ pour Pétra par la Route des Rois. En cours de route, montée au mont Nebo, d’où Moïse vit la Terre Promise selon la tradition et où se trouverait son tombeau... Puis arrêt pour la visite de l’ancienne cité de Madaba : les églises y étaient fort nombreuses à l’époque byzantine ; la mosaïque du pavement de l’église Saint-Georges représente la carte de la Palestine. Elle est connue pour être la plus ancienne représentation cartographique qui nous soit parvenue de la Terre sainte et en particulier de la ville Jérusalem. Elle date de la fin du VIe siècle.
Déjeuner en cours de visite et continuation pour Pétra à travers un magnifique paysage montagneux. Arrivée au château fort de Shawbak, aussi appelé par les historiens « Krak de Montréal ». Il fut érigé au XIIe siècle par les Croisés et fut le fief de Renaud de Châtillon jusqu’à ce que Saladin s’empare de la forteresse. L’endroit fut considéré comme une des principales places fortes de l’islam. Il fut ensuite occupé par les mamelouks de 1250 à 1517 puis tout au long de l’Empire ottoman. Le Krak de Montréal fut en partie détruit par Ibrahim Pacha lors de son occupation du Levant, en 1840. En fin de journée, installation à l’hôtel, dîner et conférence de Virginie Larousse « L’épopée de Gilgamesh, première œuvre littéraire au monde ».

JOUR 7 : LUNDI 9 NOVEMBRE – PÉTRA

À mi-chemin entre la mer Morte et la mer Rouge, Pétra, (Al-Butra, la « Roche » en arabe), se situe dans le fond d’une vallée des monts d’Édom, à l’est du désert du Néguev. Mi-construite et mi-sculptée dans le roc à l’intérieur d’un cirque de montagnes percé de couloirs et de défilés, Pétra fut le lieu d’une cité prospère au croisement des routes caravanières qui reliaient l’Égypte à la Syrie et la Mésopotamie, ou l’Arabie du sud à la Méditerranée.
À compter du VIe siècle avant notre ère, les Nabatéens venus d’Arabie y contrôlèrent le commerce de l’encens, de la myrrhe, des aromates et des épices pendant cinq siècles, investissant les richesses accumulées dans l’édification de leur cité. Découverte à pied de la cité nabatéenne. Au débouché du défilé du Siq, les immenses façades des temples de la nécropole, sculptées dans le grès, sont impressionnantes. Les colonnes du plus vaste et du mieux préservé des temples, le Kazneh, le « Trésor », sont rose tendre. Visite dans la ville basse du Cardo et des tombes royales. Possibilité de monter à pied à Ed Deir, le « Monastère » ; sa façade jaune imite celle du Kazneh. Du sommet, une vue grandiose s’étend sur la plaine de l’Araba. Déjeuner dans un restaurant local. Le soir retour à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 8 : MARDI 10 NOVEMBRE – PÉTRA / WADI RUM / MER MORTE

Route vers le désert de Wadi Rum, véritable merveille géologique avec ses escarpements abrupts aux formes extraordinaires et aux couleurs flamboyantes. Excursion en 4X4 au coeur de ces paysages majestueux façonnés par l’érosion, où plane le souvenir de Lawrence d’Arabie... Promenade en 4X4 dans les djebels de grès variant du noir au jaune clair ; se dressant à pic, ils forment des paysages fantasmagoriques. Le Wadi Rum éveille le souvenir des Nabatéens qui occupèrent la région au IVe siècle avant notre ère, puis des Bédouins qui en firent leur territoire. Déjeuner dans un camp de Bédouins.
Puis route le long du Wadi Araba qui prolonge la faille du Rift, jusqu’à la mer Morte. C’est le point le plus bas du globe. La salinité des eaux est si élevée qu’elle empêche tout organisme vivant d’y subsister mais elle lui confère également des vertus thérapeutiques. Arrivée en fin de journée, installation à l’hôtel puis dîner et conférence de Virginie Larousse « Moïse, entre mythe et histoire ».

JOUR 9 : MERCREDI 11 NOVEMBRE – MER MORTE / JÉRUSALEM

Passage en bus de la frontière jordano-israélienne par le pont Allenby, changement d’autocar et accueil par votre guide. Déjeuner dans un restaurant à Jéricho en Territoires palestiniens. La ville a été mentionnée pour la première fois dans le Livre des Nombres. Elle est considérée comme l’une des plus anciennes villes habitées dans le monde et les archéologues ont mis au jour les restes de plus de 20 établissements successifs, dont le premier remonte à 9 000 ans av. J.-C. Continuation pour Jérusalem et première approche de la ville. Montée au mont des Oliviers pour admirer un superbe panorama sur la vieille ville et la vallée du Cédron. Descente à pied jusqu’à Gethsémani le lieu où Jésus a prié avant son arrestation. Puis visite de la basilique des Nations. Ce nom a été donné à l’église parce que les fonds récoltés pour sa construction viennent d’un grand nombre de pays. Les blasons des pays donateurs sont incorporés aux vitraux du plafond, chacun dans une niche séparée. Installation dans votre hôtel, dîner puis conférence de Virginie Larousse « Jésus entre légende et réalité ».

JOUR 10 : JEUDI 12 NOVEMBRE – JÉRUSALEM

Découverte de la ville haute. Visite du mont Sion et du Cénacle où la tradition localise la dernière Cène et la descente de l’Esprit sur les Apôtres ; découverte du tombeau de David et de l’abbaye de la Dormition érigée au début du XXe siècle. Visite du musée de l’histoire de Jérusalem et de la citadelle retraçant l’évolution de la ville, depuis sa fondation il y a 31 siècles. Après le déjeuner, rencontre avec un responsable de l’École Biblique et Archéologique. L’École Biblique et Archéologique de Jérusalem mène de front et de manière complémentaire l’exégèse des textes bibliques et des recherches archéologiques en Israël et dans les territoires et pays adjacents. Elle a acquis une grande notoriété scientifique dans les disciplines de l’épigraphie, de la linguistique sémitique, de l’assyriologie, de l’égyptologie, mais aussi en histoire ancienne, en géographie et ethnographie. Elle accueille des étudiants désireux de préparer un doctorat en sciences bibliques et de se spécialiser en archéologie, en histoire et géographie du Proche-Orient. Le soir, dîner et conférence de Virginie Larousse « Que sait-on vraiment de Mahomet ? ».

JOUR 11 : VENDREDI 13 NOVEMBRE – JÉRUSALEM

Exploration de la vieille ville : découverte du mont du Temple, espace sacré pour les trois religions monothéistes. Une esplanade s’ouvre sur le Mur occidental, le mur de soutènement du temple d’Hérode détruit en 70 ; il est, depuis, le cœur de la vie religieuse juive et le lieu le plus vénéré du judaïsme. L’esplanade du Temple, le Haram-el-Chérif des musulmans, est, avec le Dôme du Rocher et la mosquée El Aqsa du VIIe siècle, le troisième lieu saint de l’islam ; elle domine la vallée du Cédron. Au nord, la basilique Sainte-Anne jouxte la piscine probatique où Jésus guérit le paralytique et l’église de l’Ecce Homo rappelle la flagellation ; à l’ouest, de nombreuses synagogues restaurées parsèment le quartier juif. Déjeuner en cours de visite. L’après-midi, rencontre avec Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice du journal des Franciscains en Terre Sainte. Le soir, pot d’adieu et dîner à l’hôtel.

JOUR 12 : SAMEDI 14 NOVEMBRE - JÉRUSALEM / ABOU GOSH / TEL AVIV / PARIS

Départ le matin pour le village d’Abou Gosh, et la visite du monastère bénédictin. L’appellation du lieu Abou Gosh provient du nom de la famille propriétaire du terrain depuis le XVIe siècle. Elle se rendit célèbre dans la région grâce aux relations d’amitié qu’elle a su tisser avec la population juive. Il faut signaler que, même au plus fort de la Guerre d’Indépendance, la population arabe d’Abou Gosh n’a jamais pris part aux conflits entre Juifs et Arabes. Rencontre avec le père Olivier sur place. Déjeuner puis transfert à l’aéroport. Retour à Paris via Istanbul, arrivée dans la soirée.

  • Le prix comprend

    • L’assistance de nos services à l’aéroport de Paris afin de faciliter les formalités d’enregistrement et d’embarquement du groupe.
    • Le transport aérien en classe économique, vols Paris/Istanbul/Beyrouth à l’aller et Jérusalem/Istanbul/Paris au retour sur la compagnie Turkish Airlines, et le vol Beyrouth/Amman sur la compagnie Royal Jordanian.
    • Les taxes d’aéroport (d’une valeur de 247 € pour la compagnie Turkish Airlines et de 37 € avec Royal Jordanian).
    • L’accueil et l’assistance à l’arrivée du groupe.
    • Les taxes et services hôteliers.
    • Les transferts sur place des personnes et des bagages.
    • L’hébergement en hôtels de catégorie 4 et 5 étoiles sur la base de la chambre double avec bain ou douche au Liban, en Jordanie et en Israël, normes locales.
    • La pension complète pendant tout le circuit (petits déjeuners et dîners sous forme de buffet à l’hôtel/ déjeuners dans des restaurants locaux) hormis un diner sous forme de panier-repas le jour 5, lors de l’arrivée tardive à l’hôtel à Amman.
    • L’eau capsulée à tous les repas
    • Les visites et excursions citées au programme
    • Les droits d’entrées dans les sites et monuments
    • Le transport en autocar privé climatisé.
    • Les services d’un GUIDE NATIONAL francophone dans chaque pays
    • Un accompagnateur La Vie-Le Monde des religions, avec vous pendant tout le séjour
    • Les conférences de Virginie Larousse et les rencontres prévues au programme
    • La taxe de passage à la frontière par le pont Allenby entre la Jordanie et Israël (10 dinars jordaniens)
    • La remise d’une pochette de voyage aux participants avec un guide touristique pour chaque destination
    • Les frais de visa / obtention par nos soins
    • L’assurance assistance-rapatriement-bagages (représentant 1,7% du forfait par personne)

  • Le prix ne comprend pas

    • Les boissons non mentionnées
    • Le supplément chambre individuelle : 820 € pour tout le séjour
    • Les pourboires aux guides et aux chauffeurs (prévoir entre 5 € et 7 € par jour et par personne)
    • Les dépenses de nature personnelle
    • L’assurance annulation TOUTES CAUSES Mutuaid 3,5 % souscrite de façon individuelle.
    • Toute augmentation de taxes liée à la hausse carburant et/ou d’augmentation des entrées sur les sites annoncées sans préavis jusqu’à l’émission des billets.
    • Les droits de photos et de films sur les site

  • Conditions particulières

    De 20 à 38 participants

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Panorama de l’Ouzbékistan
Information voyageur Le 4 juin à 18h30

Exploration en images et conseils pratiques pour réussir un voyage riche et varié à la découverte des cités historiques, des villages préservés et des paysages puissants de l’Ouzbékistan. Sur ces terres jadis parcourues par les routes de la soie, vous allez à la rencontre d’un patrimoine exceptionnel témoignant de plus de vingt siècles de...

En savoir plus
Le soufisme, voie de la sagesse intérieure
Conférence Le 8 octobre à 18h30

De l’Asie Mineure à l’Asie centrale en passant par l’Iran, l’enseignement du soufisme a marqué plusieurs siècles de croyance en un destin menant à une totale réalisation spirituelle, plongeant ses racines dans l’Islam originel. Une perception globale de la réalité, une sagesse universelle permettant à l’homme de transcender les identités...

En savoir plus
La Jérusalem musulmane
Conférence Le 10 décembre à 18h30

Centre des trois religions monothéistes,
Jérusalem exerce une véritable fascination. Cette ville mythique, si particulière par son imbrication du religieux et du politique, suscite depuis l’Antiquité toutes les convoitises. À l’intérieur des murailles élevées par Soliman le Magnifique, le quartier musulman de Jérusalem occupe son quart...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour