Iran, trésors persans & religions avec Pèlerin

Circuit accompagné - 11 Jours / 10 Nuits À partir de 2 975 €*

Iran, trésors persans & religions avec Pèlerin

Circuit accompagné - 11 Jours / 10 Nuits -

Vols + hôtels + repas + visites + guide + accompagnement Pèlerin

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Voyage-événement en partenariat avec le journal Pèlerin

Du 24 avril au 04 mai 2019

Circuit accompagné par Pascaline Balland, journaliste, Chef de rubrique à Pèlerin.

C'est le moment d'aller en Iran. Le pays s'ouvre au tourisme après de longues années d'embargo et connaît une économie en pleine croissance. Vous y découvrirez des trésors uniques issus d'une brillante civiliation mais aussi un peuple raffiné et érudit. Vous partirez également à la rencontre du patrimoine liturgique et spirituel de l'Église de Perse qui y vit et résiste depuis des siècles et de l'Islam chiite, majoritaire en Iran mais minoritaire dans le monde musulman. Un voyage exceptionnel au moment où le pays se trouve au carrefour d'enjeux intellectuels, spirituels et politiques majeurs pour le Moyen-Orient et au-delà.

JOUR 1 : FRANCE / TEHERAN

Décollage à destination de Téhéran, sur vol régulier de la compagnie Mahan Air.
(Prestations servies en vol).
Accueil à l'aéroport de Téhéran par votre guide francophone, et transfert à l'hôtel.

JOUR 2 : TEHERAN

Visite du palais du Golestan, somptueux palais Qadjar au coeur du centre historique de Téhéran, construit autour d’un jardin à la période safavide, il fut choisi comme résidence royale et siège du pouvoir par la famille Qadjar. Il combine arts et artisanats persans traditionnels et des éléments de l’architecture et de la technologie de l'Europe du XVIIIe siècle, ce qui en fait un modèle de fusion des arts persans et européens.
Le musée Abgineh du verre et de la céramique, installé dans un petit palais qadjar aux intérieurs très raffinés : il expose de belles pièces allant de l'époque achéménide jusqu'au XIXe siècle.
Rencontre à l'évêché de l'église chaldéenne.
Soirée de présentation du voyage.

JOUR 3 : TEHERAN / SHIRAZ

Départ pour l'aéroport de Mehrabad et envol pour Shiraz.
Découverte de Shiraz, capitale de la dynastie Zand : le pavillon Qadjar de Narandjestan, petit bijou sorti tout droit des récits des Mille et une nuits, et Nasir ol Molk, ou mosquée Rose, aux très beaux carreaux émaillés, un des exemples les plus réussis de l'architecture qadjar du XIXe siècle.
L'imposante citadelle de Karim Khan au centre de la ville historique, conçue pour surpasser le faste d'Ispahan ; Le bazar du Vakil au dédale de ruelles, son caravansérail, son hammam, sa belle mosquée du XVIIIe siècle.
Votre journée s'achève au Bagh-e-Eram et son fameux jardin botanique, avec ses roseraies, ses cyprès et son élégant pavillon qadjar.

JOUR 4 : SHIRAZ / PERSEPOLIS / NAQSH-E ROSTAM / SHIRAZ

Excursion de la journée au départ de Shiraz, consacrée aux grands sites préislamiques dans la région de Shiraz (environ 120km) : une remontée de 2 500 ans dans le passé, à l’époque de la domination de la dynastie achéménide sur le monde oriental, de l’Indus au Yémen.
Le site de Persépolis, grande métropole Achéménide qui fut la capitale de Darius 1er, est très impressionnant par son étendue et ses gigantesques édifices qui devaient représenter la grandeur des empereurs : l’escalier monumental conduisant à la porte des Nations ; l'Apadana, grande salle des audiences ; la salle du trône aux cent colonnes ; les palais de Darius, Artaxerxès III et Xerxès… Edifiée pendant près de 150 ans aux environs de 500 avant J.C., détruite par Alexandre en 330 avant notre ère, Persépolis est le témoin d’une gloire passée jamais égalée.
La nécropole de Naqsh-e Rostam est un sanctuaire creusé dans les falaises qui abritent quatre tombes achéménides hypogées - celles de Darius le Grand et ses trois successeurs ; on y trouve aussi des bas-reliefs de l'époque sassanide, en face desquels s'élève un Cube de Zoroastre.
En fin d'après-midi, découverte des mausolées de Saadi le moraliste et de Hafez le mystique, les poètes chéris, penseurs qui marquèrent l’apogée de la poésie persane aux XIIIe et XIVe siècles: les lieux sont assidûment fréquentés par les Iraniens et la poésie demeure un art vivant en Iran.

JOUR 5 : SHIRAZ / PASARGADES / ABARQU / YAZD

Route à travers le haut plateau central iranien semi-désertique, en direction de Yazd (environ 450km).
Avant quitter la région de Shiraz vous visiterez le site de Pasargades, lieu où Cyrus le Grand battit les Mèdes, en 550 avant notre ère.
Arrêt dans une région de steppe au sud de la province de Yazd, dans la petite ville d'Abarqu, ancien port caravanier autrefois prospère, sur la route des caravanes reliant l’Asie centrale, la Chine et l’Inde, d’une part, au Golfe persique et à la Méditerranée, d’autre part. Visite de la grande mosquée du Vendredi, dans l’enceinte de laquelle se dresse le cyprès d’Abarqu, un arbre colossal, dont l’âge est estimé à 4500 ans.
Continuation vers Yazd.

JOUR 6 : YAZD

Découverte de la ville : la place Amir Chakhmaq et son théâtral tekyeh ; les tours du silence issues de la tradition zoroastrienne, dédiées au culte funéraire ; le temple du feu où la flamme sacrée brûle depuis 1500 ans ; le jardin de Dowlat Abad, résidence du gouverneur Karim Khan-e Zand construite en 1750, qui possède la tour du vent la plus haute de la ville ; le bazar et ses hammams ; la haute mosquée du vendredi à l’iwan élancé ; la vieille ville, protégée par l’Unesco, entrelacs de ruelles étroites, partiellement couvertes afin de protéger de la chaleur, et où l’on voit le mausolée des douze Imams et la « prison d’Alexandre »…
Visite du musée de l’eau, installé dans la belle demeure d'un riche marchand du XIXe siècle, qui dévoile l'ingénieux système séculaire de qanâts et de citernes, irriguant les cultures et fournissant l'eau à la ville…
Rencontre avec des membres de la communauté zorastrienne. Le zoroastrisme est l’une des premières religions monothéistes (IIe millénaire avant J.-C).On dénombre environ 250 000 Zoroastriens dans le monde, dont une trentaine de milliers qui subsistent en Iran (principalement à Téhéran, Kerman et Yazd), ils perpétuent les traditions, en particulier le culte du feu sacré qui représente Ahura Mazda.

JOUR 7 : YAZD / NAÏN / ISPAHAN

Route en direction d'Ispahan, en longeant le désert du Dacht-e-Kevir. En chemin, arrêt à Naïn et découverte de cette petite bourgade écrasée par le soleil, et célèbre pour ses tapis : visite de la mosquée du Vendredi, l'une des plus anciennes d'Iran (Xe siècle). Puis, visite d’une demeure d'époque safavide, typique de la ville : l'habitation, autour d'une cour avec un bassin, présente de beaux plafonds et murs peints de miniatures de scènes d'intérieur traditionnelles.
Continuation vers Ispahan.

JOUR 8 : ISPAHAN.

Première journée consacrée à la visite d'Ispahan, qui est sans aucun doute la plus belle cité d'Iran, avec ses larges avenues bordées de cyprès et d'espaces verts…
On commencera par la visite de l'une des plus vénérables et des plus belles constructions d'Ispahan : la mosquée Jameh (du vendredi). Puis l'on découvre les deux ponts anciens d'Ispahan sur le Zayandeh rud (parfois à sec, selon la gestion des eaux de la ville), lieux de promenade favoris des habitants…
Promenade dans le quartier arménien et chrétien d'Ispahan, la Nouvelle Djolfa. Visite de la cathédrale de Vank, datant du milieu du XVIIe siècle, entièrement décorée de fresques à l'italienne.
Rencontre avec des membres de la communauté arménienne, l'une des branches les plus anciennes de la diaspora moyen-orientale. Principalement concentrés à Téhéran et à Ispahan, on recense aujourd'hui environ 500 000 Arméniens en Iran. Depuis la Révolution de 1979, ils demeurent la plus importante communauté chrétienne d'Iran et disposent de deux sièges réservés au Parlement.

JOUR 9 : ISPAHAN

Deuxième journée consacrée à Ispahan, ville construite à l'image du paradis…
Matinée à la découverte de l'immense place Royale, Meidan-e-Imam, le coeur d'Ispahan, bordée d'arcades aux boutiques d'artisans. On en visite les principaux édifices :
- l'extraordinaire mosquée de l'Imam flanquée de ses deux minarets turquoise, dont la construction commença en 1611 sur l'ordre de Shâh Abbâs, et qui n'était probablement pas encore achevée à sa mort en 1628. Ce monument d'une extrême finesse architecturale est un pur chef-d'oeuvre.
- la mosquée du Sheikh Lotfollâh, digne rivale de la mosquée de l'Imam : commencée par Shâh Abbâs probablement dès 1598, elle fut achevée vers 1619 et doit son nom à un théologien réputé de l'époque. Sa coupole beige est un joyau de l'art de la faïence émaillée persane, non seulement par la finesse des motifs qui la décorent, mais surtout par l'harmonie des tons.
- le Palais d'Ali Qâpu ou 'Haute Porte' qui est un petit palais timuride à l'origine, transformé et agrandi par Shâh Abbâs pour devenir l'entrée monumentale aux palais royaux situés dans un vaste parc. L'après-midi, visite du palais des Quarante Colonnes, Tchehel Sotoun, puis du petit palais octogonal de Hasht Behest, les Huit Paradis, et ses superbes jardins… Promenade dans le bazar, véritable labyrinthe de ruelles voûtées qui s'enfonce dans la vieille ville, et qui est l'un des plus riches et des plus foisonnants du Proche-Orient…

JOUR 10 : ISPAHAN / QOM / TEHERAN

Départ en direction de Téhéran (environ 360km).
Route pour Qom, le deuxième haut lieu de pèlerinage chiite après Machhad. La ville abrite le fastueux sanctuaire de Fatima al-Ma’ssumeh, la fille du septième Imam. Universités et écoles coraniques s’y comptent par dizaines ; c’est de ce bastion religieux qu’essaima la révolution islamique de l’Imam Khomeiny. Le sanctuaire est interdit aux non musulmans.
Promenade dans la ville et entretien avec les professeurs et les élèves d'une école coranique.
Continuation vers Téhéran. Arrivée en fin de soirée.
Conclusion du voyage

JOUR 11 : TEHERAN / FRANCE

Vol retour vers la France.

  • Le prix comprend

    • L'assistance de nos services à l'aéroport de Paris afin de faciliter les formalités d'enregistrement et d'embarquement du groupe.
    • Les vols internationaux Paris / Téhéran / Paris sur vols réguliers directs de la compagnie nationale Mahan Air (voir topo dans la rubrique Informations complémentaires)
    • Le vol intérieur Téhéran / Shiraz en classe économique.
    • Les taxes d’aéroport au départ de Paris (valeur actuelle 122 euros, sous toute réserve d'augmentation notamment en cas de surcharge carburant).
    • L'accueil et l'assistance à l'arrivée du groupe.
    • Les transferts sur place et tous les trajets terrestres en véhicule de tourisme climatisé.
    • L'hébergement en chambre double avec bain ou douche, petits déjeuners inclus, sur la base d'hôtels de catégorie supérieure (hôtels mentionnés ou similaires, selon disponibilités au moment de la réservation).
    • La pension complète pendant tout le circuit (eau minérale incluse). Une collation le jour de l'arrivée.
    • Les visites et excursions citées au programme, ainsi que les droits d’entrées dans les sites et monuments.
    • Les services d'un guide-accompagnateur national francophone durant le séjour.
    • L'accompagnement par Mme Pascaline BALLAND, journaliste, Chef de rubrique à Pèlerin.
    • Le port des bagages (1 bagage par personne).
    • La remise à chaque participant d'une pochette de voyage contenant un guide destination.
    • L'assurance maladie-accident-rapatriement-assistance-responsabilité civile et bagages Mutuaide Assistance (1% du forfait par personne).
    • Les frais du visa iranien, obtenu sur place à votre arrivée avec l'aide de nos prestataires (85 euros à ce jour).
    • La garantie totale des fonds déposés, assurée par Garantie Atradius Insurance NV.

  • Le prix ne comprend pas

    • Les boissons (jus de fruits, sodas, bières sans alcool, etc.).
    • Le supplément chambre individuelle (495 €). Attention nombre de singles limité à cinq pour le groupe.
    • Les dépenses de nature personnelle.
    • Les pourboires au guide et au chauffeur.
    • L'assurance annulation toutes causes Mutuaide Assistance : 3,5% (souscrite de façon individuelle).

  • Conditions particulières

    Remarque : Les voyageurs sont impérativement tenus de respecter la législation du pays en ce qui concerne la prohibition de l'alcool et l'obligation pour les femmes de porter, dès la sortie de leur chambre d'hôtel, un foulard couvrant la tête et un vêtement long et ample. 

    À noter : La confirmation se faisant tardivement, les hôtels sont mentionnés à titre indicatif, sous réserve de modification par une catégorie équivalente. Certains vols intérieurs peuvent être remplacés par un trajet en car, sur un réseau routier en bon état. L’ordre des visites peut être remanié en fonction des fêtes religieuses, des impératifs techniques et des horaires de transport.

    Les conditions d'obtention du visa concernent les ressortissants français, pour toutes les autres nationalités nous contacter.

    Prix calculé sur la base de 32 participants.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Chants et musiques autour de la fête de la Lune
Forum / atelier Le 22 septembre à 16h30

Célébrée le 15e jour du 8e mois lunaire, la fête de la lune est la deuxième fête la plus importante en Chine. A cette occasion, Yu Zhou, la musicienne Yang Shuang et la chanteuse Wang Yaping vous invitent à découvrir les musiques et les chants anciens consacrés à la lune comme Nuages colorés à la poursuite de la lune, La fête de la lune de SU Shi...

En savoir plus
Trésors de l'Ouzbékistan
Information voyageur Le 8 novembre à 18h30

Conseils pratiques pour découvrir les cités historiques, les villages préservés et les paysages de rêve, sur ces terres parcourues par les Routes de la Soie. Voyage dans le temps, où un patrimoine exceptionnel témoigne de plus de vingt siècles de conquêtes aux confins des empires perse, grec, chinois, mongol puis russe.

En savoir plus
Rohani, le mandat de tous les dangers ?
Conférence Le 15 novembre à 18h30

Les tensions sociales et politiques internes s'accumulent en Iran alors que les défis externes (tensions Iran-Arabie Saoudite, accord sur le nucléaire, etc.) s'accroissent. Il est donc opportun de s'interroger sur les capacités d'Hassan Rohani à répondre à tous ces défis.

En savoir plus
Atelier de calligraphie persane
Forum / atelier Le 24 novembre à 17h

Le Maître calligraphe de notoriété internationale vous conduira dans le jardin de pensée des grands sages et poètes : Khayyam, Rûmi, Hâfez…
Pour les débutants, c’est une découverte exceptionnelle et pour ceux qui pratiquent déjà, une avancée dans le monde de la calligraphie.
Outre l’initiation à l’écriture calligraphique, à...

En savoir plus
L'architecture visionnaire des pays du Golfe (annulée)
Conférence Le 13 décembre à 18h30

Entre démesure et défi, Bahreïn, Qatar et Emirats Arabes Unis sont devenus depuis quelques années un immense pôle de création architecturale, où rivalisent les délires des architectes les plus renommés de la planète. Parangon des ambitions des gouvernants, de prodigieuses constructions se lancent à la conquête des espaces aérien et maritime. Le...

En savoir plus
L'Iran
Information voyageur Le 17 janvier à 18h30

Toutes les informations pour préparer son voyage et découvrir un pays grand comme trois fois la France, une histoire plurimillénaire, un peuple à l’accueil légendaire. Présentation en images des sites mythiques de la Perse et d’un autre Iran, loin de la caricature, à la rencontre d’un pays passionnant. Levons le voile ensemble sur ce pays pour...

En savoir plus
Samarkand, source d’identité et d’inspiration de l’Ouzbékistan contemporain
Conférence Le 24 janvier à 18h30

L’auteur de «L’Or bleu de Samarkand » et de « Samarkand la Magnifi que » qui vient de recevoir le titre de « Citoyenne d’honneur de la ville de Samarkand », nous emmène explorer la magnifi cence de l’art et de l’architecture qui font de cette cité mythique à nulle autre pareille, l’un des joyaux du monde ! Mais cet art est aussi...

En savoir plus
La censure dans le monde des arts en Iran
Conférence Le 31 janvier à 18h30

La censure en Iran reste d’actualité et peut se comprendre d’abord comme une forme de domination exercée par l’État sur les artistes. Pour ensuite devenir simultanément un terrain de négociation et de détournement entre l’interdit, le toléré et le permis. Ces incertitudes permettent paradoxalement de créer des espaces alternatifs en déployant...

En savoir plus
Le Liban entre mythes et réalités
Conférence Le 7 février à 18h30

Ce tout petit pays méditerranéen aux portes du Moyen-Orient, trois fois plus petit que la Bretagne, est très peu ou mal connu… Tout semble possible au Liban, tout et son contraire, la modernité mais aussi le respect des traditions, le plus beau comme le plus bouleversant, le plus libre et le plus conservateur ! Entre mythes et réalités, le pays du...

En savoir plus
UNESCO
Forum / atelier Le 6 avril à 10h30

La sauvegarde du patrimoine mondial est amplement associée dans l'esprit commun, au tourisme. Mais allons au-delà de ce postulat, approfondissons et interrogeons-nous sur la mission première de l'Unesco en termes de culture et patrimoine : les méthodes de sélection, qu'il s'agisse de patrimoine matériel ou immatériel, la gestion et le suivi des sites...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet.

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour