Trésors d'Arménie et de Géorgie

Circuit accompagné - 12 Jours / 11 Nuits À partir de 2 141 €*

01 56 81 38 30

Trésors d'Arménie et de Géorgie

Circuit accompagné - 12 Jours / 11 Nuits -

Vols + hôtels + pension complète + guide dans chaque pays

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage qui vous plonge dans la spiritualité arménienne et géorgienne, à la rencontre de civilisations originales et brillantes : d’Arménie en Géorgie, vous découvrez d’exceptionnelles oeuvres d’art à ciel ouvert dans l’écrin naturel somptueux du Caucase, des traditions ancestrales pittoresques et vivantes, des populations généreuses et hospitalières, attachées à leurs particularismes et leurs cultures inédites…

JOUR 1 : EREVAN

Départ sur vol régulier.

JOUR 2 : EREVAN / ETCHMIADZINE / ZVARTNOTS / EREVAN

Tour de ville de la capitale, cité verdoyante bâtie en pierre rose au bord d’un canyon, que protège de loin le mythique mont Ararat. Excursion à l’ancienne capitale du royaume arménien, résidence du Catholicos, pour la découverte de la cathédrale d’Etchmiadzine et des ruines du temple de Zvarnotz. Déjeuner au centre culturel et artisanal. De retour à Erevan, visite du musée d’Histoire pour un panorama complet de l’Arménie.

JOUR 3 : EREVAN / GARNI / GUEGHART / EREVAN

Excursion à l’antique forteresse de Garni, renommée pour son magni.que temple païen du Soleil. Visite du monastère de Gueghart, haut-lieu spirituel du pays fondé au XIIe siècle, entouré d’une solide muraille abritant une multitude d’églises troglodytiques. Déjeuner chez l’habitant. De retour à Erevan, découverte du Matenadaran, musée des manuscrits anciens, le plus vieux remontant au Ve siècle.

JOUR 4 : EREVAN / NORAVANK / KHENDZORESK / GORIS

En route vers le sud du pays, arrêt à la « Caverne aux Oiseaux », grotte près d’Areni où furent découvertes des traces de viniculture datant des IVe et Ve millénaires avant notre ère ! Visite du remarquable complexe monastique de Noravank (XIIIe siècle), où l’on admire l’un des plus beaux bas-reliefs de l’art arménien. Puis découverte du site troglodyte de Khendzoresk qui connut son apogée au XIVe siècle. Continuation vers Goris.

JOUR 5 : GORIS / TATEV / SELIM / NORADOUZ / LAC SEVAN / DILIJAN

Montée en téléphérique au monastère de Tatev, fondé au IXe siècle, siège d’une université médiévale de grande renommée. Route vers le lac Sevan, la mer intérieure d’Arménie, par le col de Selim et son caravansérail du XIVe siècle. Visite du site funéraire de Noradouz, connu pour ses splendides « khatchkars », croix de pierre artistiquement sculptées : rencontre dans l’atelier d’un sculpteur. Continuation vers Dilijan. Diner chez l’habitant.

JOUR 6 : DILIJAN / GOCHAVANK / MAKARAVANK / TBILISSI

En route vers le nord du pays, visite du monastère de Gochavank, grande université médiévale, nichée dans une superbe vallée rocheuse. Puis découverte du beau complexe monastique de Makaravank, érigé entre le Xe et le XIIIe siècle sur un haut-plateau, dans un enchantement de paysages. Continuation vers la frontière arméno-géorgienne, et vers Tbilissi.

JOUR 7 : TBILISSI

Découverte de la capitale, cité multiculturelle ancienne au cadre saisissant sur les bords de la Koura. Coi­ée par la forteresse de Narikala, la vieille ville aux venelles serrées, bordées de maisonnettes aux balcons ouvragés, abrite de précieux sanctuaires, des caravansérails, des bains sulfureux… Visite du musée National, réputé pour son exceptionnelle collection d’icônes en métal et d’émaux cloisonnés, dont la fabrication reste un secret...

JOUR 8 : TBILISSI / SIGHNAGHI / TSINANDALI / TBILISSI

Excursion dans la région viticole de Kakhétie. Découverte du monastère de Bodbé, dédié à Sainte Nino, évangélisatrice de la Géorgie. Promenade dans le bourg forti.é de Sighnaghi, o­rant un superbe panorama sur la vallée de l’Alazani. Visite d’une cave à vin et dégustation. Déjeuner en famille et atelier de fabrication de pain et de friandises. Visite de la belle résidence du prince-poète Tchavtchavadze à Tsinandali. Retour à Tbilissi.

JOUR 9 : TBILISSI / MTSKHETA / ANANOURI / KAZBEGUI

Route pour le superbe monastère perché de Djvari, puis vers Mtskheta, ancienne capitale du royaume d’Ibérie, et ses harmonieuses églises médiévales de Svetiskhoveli et Samtavro. Arrêt à la forteresse d’Ananouri, surplombant le barrage de Jinvali. Continuation vers Kazbegui au coeur du Grand Caucase, par la légendaire Route militaire de Géorgie aux paysages à couper le sou²e. Montée jusqu’à la sublime église de la Trinité de Guergueti, devant le mont Kazbek.

JOUR 10 : KAZBEGUI / GORI / OUPLISTSIKHE / BORJOMI

Route pour Gori, ville natale de Staline, où l’on peut visiter sa maison-musée et son wagon blindé. Découverte de l’étonnante cité marchande troglodyte d’Ouplistsikhe, qui remonterait au IIe siècle avant notre ère. Continuation vers Borjomi, ville thermale entourée de magni.ques forêts, renommée depuis le XIXe siècle pour ses eaux bienfaisantes.

JOUR 11 : BORJOMI / VARDZIA / TBILISSI

Découverte de l’impressionnante cité rupestre de Vardzia, creusée à même la falaise dans la vallée de la Koura au XIIe siècle : répartie sur sept niveaux et sur plus de 100 mètres de hauteur, elle abrita jusqu’à 20 000 personnes, et sous le règne de la reine »amar, le complexe monastique comprenait plus de 500 pièces. Déjeuner chez un cultivateur-éleveur bio. Retour à Tbilissi.

JOUR 12 : TBILISSI

Vol retour vers la France.

  • Le prix comprend

    Tous les transports, les taxes aériennes et surcharge carburant, la pension complète (du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 12), Les visites et activités mentionnées, les services d'un guide national francophone pour chaque pays, l'assurance maladie-accident-rapatriement et bagages.

  • Le prix ne comprend pas

    Les boissons, la garantie annulation (nous consulter), les permis photo et vidéo sur les sites, les pourboires aux guides et aux chauffeurs et les dépenses personnelles.

  • Conditions particulières

    10 à 16 participants maximum

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Portraits d'Orient
Exposition Du 15 avril au 5 octobre 2019

Epris de voyage autant que de photographies, Eric Lafforgue et Pascal Mannaerts parcourent le monde à la rencontre des femmes et des hommes en Orient. Les photographies exposées révèlent les visages de peuples touchants du Proche et du Moyen-Orient, du Caucase et de l’Asie centrale, à la diversité fascinante. Ces portraits véhiculent les espoirs et...

En savoir plus
Oman, trésor du silence
Information voyageur Le 3 octobre à 18h30

Entre mer, désert et montagnes, le discret Sultanat d’Oman niché à l’embouchure du golfe Persique réserve bien des surprises au voyageur ! Pays de l’encens et de la myrrhe, le Sultanat rayonne par son étonnante tranquillité, le calme de ses wadis, et les paysages lunaires des montagnes du Hajar au soleil couchant. Tour d’horizon en images de...

En savoir plus
Iradj Mirza, prince persan libertin et libertaire
Conférence Le 10 octobre à 18h30

Mais qui est donc ce prince de sang royal, engagé au début du XXe siècle dans la Révolution Constitutionnelle iranienne, qui rejette les honneurs de la cour Qhadjar, pour n’obéir qu’à sa seule verve pétrie d’indépendance et d’irrévérence ? Ses poèmes ravageurs qui ne ménagent ni les archaïsmes sociaux et religieux ni aucune forme...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour