Quand partir dans les Émirats Arabes Unis ?

Quelle est la meilleure saison pour partir dans les Émirats Arabes Unis ?

La meilleure période pour partir dans les Émirats Arabes Unis s’étend de novembre à avril, sous une météo particulièrement douce et agréable. Loin des températures excessives et de l’humidité présente durant l’été, c’est le moment idéal pour profiter de Dubaï et Abu Dhabi, ces deux forces dynamiques du monde contemporain jaillies des sables du désert. En séjour, voyage sur mesure, autotour ou circuit accompagné, cette cohabitation entre modernité et traditions ancestrales n’a pas fini de vous surprendre…

Partez pour les Émirats Arabes Unis à l’occasion de la prochaine Exposition universelle, qui aura du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 lieu à Dubaï et qui met en avant la créativité, l’innovation et les cultures du monde.

Quels sont le climat et la météo dans les Émirats Arabes Unis ?

Dans les Émirats Arabes Unis, le climat est de type subtropical aride. Le degré d’ensoleillement est important et le ciel bleu quasiment toute l’année.

Entre novembre et mars, le climat est doux durant la journée et les pluies sont rares. Les températures se situent autour de 25°C et sont un peu fraîches durant la nuit et à l’aurore.

De mai à septembre, la température moyenne avoisine les 37°C et peut parfois dépasser les 50°C. À la chaleur extrême s’ajoute l’humidité due à l’évaporation des eaux du Golfe, ce qui provoque un ressenti difficilement supportable.

À Dubaï ou Abu Dhabi, vous pouvez vous baigner tout au long de l’année ! De janvier à mars, la température moyenne de l’eau est de 22°C. En novembre et décembre, elle varie autour de 26°C.
Des températures idylliques, une mer calme et chaude, des étendues de sable à perte de vue… tous les ingrédients sont réunis pour un voyage farniente ! Lors d’une escapade axée bien-être, détente et spa ou luxe & prestige, faites-vous dorloter en logeant dans un palace ou profitez d’une retraite dans un paysage à couper le souffle, au beau milieu du « Quart Vide », le plus grand désert de sable du monde.

De nombreux gratte-ciels, des musées fascinants (dont l’incroyable « Louvre des sables »), des gigantesques galeries marchandes, un spectacle de danse orientale… Un voyage art et culture dans les Émirats Arabes Unis mêle architecture futuriste, coopération culturelle entre Orient et Occident et traditions préservées.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage dans les Émirats Arabes Unis ?

Emportez des vêtements légers, décontractés, tout en veillant toujours à avoir une tenue décente : évitez les shorts ou les débardeurs pour les hommes, les décolletés ou les jupes courtes pour les femmes. Pensez à mettre dans votre valise des lunettes de soleil, un chapeau ainsi que de la crème solaire, que vous partiez en été ou non car le soleil est présent toute l’année et l’indice UV est élevé. Aussi, prévoyez des chaussures confortables pour être à l’aise lors de toutes vos escapades. Vous serez amené à vous déchausser dans les mosquées et dans certains lieux saints.

Quelles sont les festivités dans les Émirats Arabes Unis ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage à deux ou en famille dans les Émirats Arabes Unis.
L’Islam est la religion officielle aux Émirats Arabes Unis. La rupture du jeune (Eid ou fin du Ramadan) constitue une célébration importante. L’Eid peut être la parfaite occasion de découvrir Dubaï et Abu Dhabi car elles vivent pendant une semaine au rythme de fêtes hautes en couleurs (chants et danses folkloriques). Assistez en particulier aux spectacles de femmes, fréquents pendant la fin du Ramadan mais relativement rares le reste de l’année. Les dates sont variables chaque année.

L’agenda des événements

- Janvier : Marathon de Dubaï ; Abu Dhabi festival
- Février : Dubaï Jazz Festival
- Mars : Dubaï food festival ; Taste of Dubaï ; Art Dubaï ; Dubaï World Cup
- Novembre : Abu Dhabi Art Fair sur l’île de Saadiyat
- Décembre : Fête nationale (2 décembre)