Trésors d'Arménie et de Géorgie 1 avis voyageurs

Circuit accompagné - 12 Jours / 11 Nuits À partir de 2 880 €*

01 56 81 38 30
Prendre un rdv

Trésors d'Arménie et de Géorgie

1 avis voyageur
Circuit accompagné - 12 Jours / 11 Nuits -

Vols + pension complète + guide accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un voyage qui vous plonge dans la spiritualité arménienne et géorgienne, à la rencontre de civilisations originales et brillantes : d’Arménie en Géorgie, vous découvrez d’exceptionnelles oeuvres d’art à ciel ouvert dans l’écrin naturel somptueux du Caucase, des traditions ancestrales pittoresques et vivantes, des populations généreuses et hospitalières, attachées à leurs particularismes et leurs cultures inédites...

JOUR 1 : EREVAN

Départ sur vol régulier.

JOUR 2 : EREVAN / ETCHMIADZINE / ZVARTNOTS / EREVAN

Les temps forts de la journée :
- L’excursion à la cathédrale d’Etchmiadzine
- Un déjeuner au centre culturel et artisanal
- La visite du musée d’Histoire

Tour de ville de la capitale, cité verdoyante bâtie en pierre rose au bord d’un canyon, que protège de loin le mythique mont Ararat. Excursion à l’ancienne capitale du royaume arménien, résidence du Catholicos, pour la découverte de la cathédrale d’Etchmiadzine et des ruines du temple de Zvarnotz. Déjeuner au centre culturel et artisanal. De retour à Erevan, visite du musée d’Histoire pour un panorama complet de l’Arménie.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h

JOUR 3 : EREVAN / GARNI / GUEGHART / EREVAN

Les temps forts de la journée :
- L’excursion à la forteresse antique de Garni
- La visite du monastère de Gueghart
- La découverte du musée des manuscrits anciens, Matenadaran

Excursion à l’antique forteresse de Garni, renommée pour son magnifique temple païen du Soleil. Visite du monastère de Gueghart, haut-lieu spirituel du pays fondé au XIIe siècle, entouré d’une solide muraille abritant une multitude d’églises troglodytiques. Déjeuner chez l’habitant. De retour à Erevan, découverte du Matenadaran, musée des manuscrits anciens, le plus vieux remontant au Ve siècle.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

JOUR 4 : EREVAN / NORAVANK / KHNDZORESK / GORIS

Les temps forts de la journée :
- Un arrêt à la Caverne aux Oiseaux
- La visite du complexe monastique Novarank
- La découverte du site troglodyte de Khndzoresk

En route vers le sud du pays, arrêt à la « Caverne aux Oiseaux », grotte près d’Areni où furent découvertes des traces de viniculture datant des IVe et Ve millénaires avant notre ère ! Visite du remarquable complexe monastique de Noravank (XIIIe siècle), où l’on admire l’un des plus beaux bas-reliefs de l’art arménien. Puis découverte du site troglodyte de Khndzoresk qui connut son apogée au XIVe siècle. Continuation vers Goris.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h45

JOUR 5 : GORIS / TATEV / SELIM / NORADOUZ / LAC SEVAN / DILIJAN

Les temps forts de la journée :
- La découverte du monastère de Tatev
- La visite du célèbre site funéraire de Noradouz
Un dîner chez l’habitant

Montée en téléphérique au monastère de Tatev, fondé au IXe siècle, siège d’une université médiévale de grande renommée. Route vers le lac Sevan, la mer intérieure d’Arménie, par le col de Selim et son caravansérail du XIVe siècle. Visite du site funéraire de Noradouz, connu pour ses splendides « khatchkars », croix de pierre artistiquement sculptées : rencontre dans l’atelier d’un sculpteur. Continuation vers Dilijan. Diner chez l’habitant.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 6h

JOUR 6 : DILIJAN / ODZOUNE / HAGHPAT / TBILISSI

Les temps forts de la journée :
- La visite de la basilique d'Odzoune
- La découverte du complexe monastique de Haghpat

Départ vers la région de Lori. Visite de l’église basilicale du VIe siècle avec son dôme à tambour dans le village d'Odzoune. Puis découverte du monastère de Haghpat (Unesco), le plus grand d'Arménie, témoin de la vie monastique quotidienne aux Xe-XIIIe siècles. Route pour la frontière arméno-géorgienne de Bagratachen-Sadakhlo. Continuation vers Tbilissi.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h30

JOUR 7 : TBILISSI

Les temps forts de la journée :
- La découverte de la vieille ville de Tbilissi
- Le musée National et sa célèbre collection d’émaux cloisonnés

Découverte de la capitale, cité multiculturelle ancienne au cadre saisissant sur les bords de la Koura. Surplombée par la forteresse de Narikala, la vieille ville aux venelles serrées, bordées de maisonnettes aux balcons ouvragés, abrite de précieux sanctuaires, des caravansérails, des bains sulfureux… Visite du musée National, réputé pour son exceptionnelle collection d’icônes en métal et d’émaux cloisonnés, dont la fabrication reste un secret...

JOUR 8 : TBILISSI / SIGHNAGHI / TSINANDALI / TBILISSI

Les temps forts de la journée :
- La découverte de la jolie région viticole de Kakhétie
La dégustation dans une cave à vin
Le déjeuner dans une famille avec un atelier de fabrication de pain et friandises

Excursion dans la région viticole de Kakhétie. Découverte du monastère de Bodbé, dédié à Sainte Nino, évangélisatrice de la Géorgie. Promenade dans le bourg fortifié de Sighnaghi, o­rant un superbe panorama sur la vallée de l’Alazani. Visite d’une cave à vin et dégustation. Déjeuner en famille et atelier de fabrication de pain et de friandises. Visite de la belle résidence du prince-poète Tchavtchavadze à Tsinandali. Retour à Tbilissi.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h45

JOUR 9 : TBILISSI / MTSKHETA / ANANOURI / KAZBEGUI

Les temps forts de la journée :
Mtskheta et ses églises médiévales
- Emprunter la légendaire Route militaire
- La découverte de l’église de la Trinité de Guergueti

Route pour le superbe monastère perché de Djvari, puis vers Mtskheta, ancienne capitale du royaume d’Ibérie, et ses harmonieuses églises médiévales de Svetiskhoveli et Samtavro. Arrêt à la forteresse d’Ananouri, surplombant le barrage de Jinvali. Continuation vers Kazbegui au coeur du Grand Caucase, par la légendaire Route militaire de Géorgie aux paysages à couper le souffle. Montée jusqu’à la sublime église de la Trinité de Guergueti, devant le mont Kazbek.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30

JOUR 10 : KAZBEGUI / GORI / OUPLISTSIKHE / BORJOMI

Les temps forts de la journée :
- La visite de Gori, ville natale de Staline
- La surprenante cité marchande troglodyte d’Ouplistsikhe
- La découverte de Borjomi, charmante ville thermale

Route pour Gori, ville natale de Staline, où l’on peut visiter sa maison-musée et son wagon blindé. Découverte de l’étonnante cité marchande troglodyte d’Ouplistsikhe, qui remonterait au IIe siècle avant notre ère. Continuation vers Borjomi, ville thermale entourée de magni.ques forêts, renommée depuis le XIXe siècle pour ses eaux bienfaisantes.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h30

JOUR 11 : BORJOMI / VARDZIA / TBILISSI

Les temps forts de la journée :
- La découverte de Vardzia, cité creusée dans la falaise
Un déjeuner chez un cultivateur-éleveur bio

Découverte de l’impressionnante cité rupestre de Vardzia, creusée à même la falaise dans la vallée de la Koura au XIIe siècle : répartie sur sept niveaux et sur plus de 100 mètres de hauteur, elle abrita jusqu’à 20 000 personnes, et sous le règne de la reine »amar, le complexe monastique comprenait plus de 500 pièces. Déjeuner chez un cultivateur-éleveur bio. Retour à Tbilissi.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h30

JOUR 12 : TBILISSI

Vol retour vers la France.

Avis voyageurs Trustpilot

Voyage parfaitement organisé tant au niveau du contenu que de la logistique. Guide s'exprimant dans un français remarquable. Chauffeur convivial. Parfait.

le 26 avril 2022
Avis

Culture & voyage

Gustave Eiffel, un homme de fer
Visioconférence Le 2 octobre à 18h30 Accès libre sur inscription

Nous commémorons cette année le centenaire de la disparition d’un homme qui a autant marqué son époque que la skyline de notre capitale. Entrepreneur, ingénieur et habile financier, Gustave Eiffel était animé d’une foi inébranlable dans le progrès scientifique et technique. Revenant d’abord sur l’histoire de la « Dame de Fer », nous...

En savoir plus
Rencontre avec Stéphanie Perez autour du livre Le gardien de Téhéran
Signature Le 12 octobre à 19 heures

Ce premier roman inspiré d’une histoire vraie, celle du musée d’Art contemporain de Téhéran, retrace le destin incroyable d’une collection de tableaux de maîtres constituée par l’impératrice Farah Diba et menacée par l’avènement de la Révolution islamique de 1979. Cyrus alors jeune gardien du musée va conserver au péril de sa vie ces...

En savoir plus
Le Street Art au XXIe siècle, de l’illégalité aux salles des ventes
Visioconférence Le 13 novembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Né du tag et du graffiti au début des années 1970, le Street Art initialement clandstin a su peu à peu gagner ses lettres de noblesse et conquérir le grand public. Ses stars actuelles, JR, Banksy, Kaws, et d’autres jouissent d’une renommée internationale. Peut-on parler aujourd'hui de reconnaissance et de légitimation ou bien le Street Art, en...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.