Randonnée au Sud de la Calédonie

Voyage sur mesure - 16 Jours / 12 Nuits À partir de 6 250 €*

01 70 36 35 40

Randonnée au Sud de la Calédonie

Voyage sur mesure - 16 Jours / 12 Nuits -

vols + hébergements + transferts + guide 

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

C'est à travers les chemins de randonnées que vous allez découvrir les paysages sublimes qui composent le Sud de la Nouvelle-Calédonie. Partez pour une aventure de 110 kilomètres, du village historique de Prony jusqu'à la vallée de Dumbéa. Vous suivrez des sentiers muletiers, miniers ou forestiers, aux couleurs ocre et aux paysages naturels préservés. Une marche exceptionnelle qui vous mènera jusqu'aux sites les plus reculés et préservés du Parc de la Rivière Bleue. Autant de diversité abritée sur cette du Pacifique qui n'attend que vous. Vous apprécierez dormir dans des hébergements qui sont engagés pour un tourisme durable. Explorez les plus beaux trésors du Sud du "caillou" depuis les terres ocre du Parc de la Rivière Bleue aux chaînes de montagnes verdoyantes de Dumbéa, en passant par les plages paradisiaque de l'île des Pins. Vous pourrez profiter pleinement de superbes randonnées, c'est en compagnie d'un guide expérimenté et d'un accompagnateur logistique que vous évoluerez sur les sentiers de Nouvelle-Calédonie. Un condensé d'émotions au milieu du Pacifique qui attendent que vous fassiez le premier pas. 

Jour 1 : PARIS / NOUMÉA

Envol à destination de la Nouvelle-Calédonie. Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : EN VOL VERS NOUMÉA

Prestations et nuit à bord.

Jour 3 : NOUMÉA

À votre arrivée à Nouméa, accueil traditionnel, transfert et installation à l'hôtel. Découvrez votre hôtel éco-responsable, qui est engagé dans un politique de durabilité et de respect de l’environnement. Après-midi libre. Installée face au lagon, Nouméa est à l’image du Pacifique : une ville au climat idéal où il fait bon vivre et se balader, notamment sur le bord de mer. Véritable centre culturel du pays, c’est dans le chef-lieu que sont concentrés les musées, galeries d’art, théâtres et cinéma.

Jour 4 : NOUMÉA / REFUGE DES NEOCALLITROPSIS

Un minibus privé va passer vous prendre à votre hôtel aux environs de 7 heures, afin de rejoindre le village de Prony, lieu de départ du sentier. Vous traverserez la commune du Mont Dore, la rivière des pirogues et le col de Prony, un joyau naturel du Grand Sud. Un voyage vers les espaces préservés au cœur d’une palette de couleurs, turquoise, ocre et verte. Passez la nuit dans le refuge des Neocallitropsis à 4/5 heures de Prony.  

Jour 5 : REFUGE DES NEOCALLITROPSIS / NETCHA

Réveillez-vous en pleine nature, dégustez un petit-déjeuner avant de reprendre la route pour 3/4 heures. Parcourrez la longue ligne de crêtes qui sépare la plaine des lacs de la vallée du creek Pernod. Elle relie le pic du Pin à l’ancienne mine de chrome Anna-Madeleine. Depuis ce balcon peu élevé, vous dominerez le Grand Sud. La plaine des lacs est une vaste zone humide constituée d’un ensemble de points d’eau au milieu d’une végétation abondante. Les espèces et les écosystèmes rencontrés, dans cette zone riche en minerais, sont exceptionnels et uniques au monde.

Jour 6 : NETCHA / REFUGE DE OUENAROU

Préparez-vous à la plus longue journée de marche, environ 20 kilomètres sont prévus. Traversez la vallée du Creek Pernod qui est parcourue par des filets d’eau se faufilant entre les plantes. Les éclatantes couleurs ocre et la texture des terres du Sud ne vous laisseront pas indifférents. Pendant environ 5 ou 6 heures vous traversez des paysages naturels uniques.

Jour 7 : REFUGE DE OUENAROU / REFUGE DES MULETIERS

Cette étape suit les contreforts des monts Pouédihi et du Gwé Daru. Progressez dans le Parc Provincial de la Rivière Bleue qui s’étend sur 22 000 ha. Il englobe les réserves naturelles de la Haute Pourina et de la Haute Yaté. Il abrite des maquis minier, des forêts denses et des zones humides, parmi ces végétaux des espèces uniques sont recensées sur la zone. La plupart des oiseaux terrestres néo-calédoniens y sont présents. La plus grande population de cagous sauvages est hébergée au sein du parc. Durant près de 15 kilomètres vous arpenterez les terres du Parc Provincial de la Rivière Bleue. 

Jour 8 : REFUGE DES MULETIERS / REFUGE DES TRISTANIOPSIS

Le parcours de la journée contourne le marais de la Rivière Blanche par l’Ouest. Derrière le rideau des arbustes, des étendues de couleur verte s’étendent en longues taches dégradées. Le sentier sillonne par la suite la forêt du mois de Mai : espace énigmatique ou la lumière et l’ombre donnent à l’eau des creeks cet aspect si particulier.

Jour 9 : REFUGE DES TRISTIANOPSIS / REFUGE DE LA MINE SOLEIL

Il est des rendez-vous qui ne se ratent pas : la Haute Rivière Bleue est de ceux-là ! Ses versants sont couverts d’une formidable forêt primaire préservée. La rivière y creuse des méandres étroits et encaissés. Espace longtemps inexploré et énigmatique, cette randonnée offre le privilège d’y accéder. Cette étape nécessitera des efforts pour découvrir ses magnifiques paysages préservées.

Jour 10 : REFUGE DE LA MINE SOLEIL / NOUMEA

Dernière journée de marche avant de rallier Nouméa pour la nuit. Ce parcours à des allures alpestres. Le sentier muletier enlace les flancs de la montagne et serpente sur les crêtes qui dominent la Rivière Dumbéa. Appréciez quelques instants les efforts que vous avez effectués pour arriver au terme d’une des plus belles randonnées de Calédonie. Un minibus privé viendra vous chercher pour rallier la capitale calédonienne, Nouméa.

Jour 11 : NOUMÉA / ILE DES PINS

Transfert de votre hôtel à l’aéroport de Nouméa pour embarquer à bord d’un avion à destination de la sublime île des Pins. Un lieu paradisiaque ou l’eau turquoise du lagon fait face à de majestueux pins colonnaires. Nature luxuriante à l'état vierge, des plages et des côtes sans le moindre building, des eaux cristallines, un lagon classé au patrimoine mondial de l'Unesco, des gens qui vivent au rythme du soleil et pour qui le temps ne compte pas. Ses eaux turquoise sont un appel à la baignade, à la plongée et au farniente. Vous pourrez observer la faune et la flore de l’archipel, et peut-être tomberez-vous nez à nez avec une raie ou une tortue.

Jour 12 : ILE DES PINS

Journée libre. Découverte de l'île des Pins. Au milieu d’une immense réserve marine, elle offre à ses visiteurs un spectacle unique. D’un côté, les immenses pins colonnaires, qui ont inspiré le navigateur James Cook, pour donner son nom à l’île ; de l’autre, de sublimes plages de sable blanc côtoient un lagon à la beauté quasi surnaturelle. Visitez la magnifique baie de Kuto, renommée pour son sable doux et blanc et les formations rocheuses de la baie de Kanuméra. Notre conseil : escaladez le Pic N’ga, le point culminant de l’île (+/- 1 heure de marche / 262 mètres d’altitude) pour y admirer l’une des plus belles vues panoramiques de l’île, visitez les grottes d'Oumagni ou celle de Ouatchia ou effectuez une excursion en bateau pour vous isoler sur l’îlot Nokanhui, banc de sable blanc au milieu d'une eau turquoise.

Jour 13 : ILE DES PINS

Journée libre. Prenez le temps de vous rendre à la baie d’Oro, qui abrite une piscine naturelle dans un cadre paradisiaque, eau turquoise, sable fin, pins colonnaires sont le décor de ce lieu magique. Des excursions en pirogues peuvent être organisées pour découvrir cette piscine naturelle ainsi que la Baie d’Upi (nous consulter).

Jour 14 : ILE DES PINS / NOUMEA

Journée libre avant votre transfert à l’aérodrome de l’île des Pins pour prendre votre vol vers Nouméa. Arrivée et transfert à votre hôtel. Si vous avez le temps ne manquez pas découvrir le musée Tjibaou Cultural Center, qui retrace l’histoire et la culture Kanak mais aussi le musée de la Nouvelle-Calédonie ou encore celui de la seconde guerre mondiale.

Jour 15 : EN VOL

Transfert à l’aéroport de Nouméa pour prendre votre vol à destination de Paris. Prestation et nuit à bord.

Jour 16 : PARIS

Arrivée à paris.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique, les taxes aériennes et surcharge carburant au départ de Paris, le vol domestique aller-retour à destination de l'île des Pins via la compagnie air Caledonia, l'accueil traditionnel à l'aéroport de Nouméa et à l'île des Pins, tous les transferts mentionnés au programme, les hébergements mentionnés en base double comme mentionné au programme ou similaire, tous les petit-déjeuners, la pension complète au cours de la randonnée, un guide et un accompagnateur logistique pour transporter vos affaires et préparer votre arrivée dans les refuges, l'assistance de notre correspondant sur place.

  • Le prix ne comprend pas

    Les repas non mentionnés au programme, les boissons, les excursions non mentionnées au programme ou en option (nous consulter), les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément en chambre individuelle (nous consulter), les assurances voyage (nous consulter).

  • Conditions particulières

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour