"Îles" était une fois en Nouvelle Calédonie

Autotour - 16 jours / 12 nuits À partir de 3 955 €*

01 70 36 35 40

"Îles" était une fois en Nouvelle Calédonie

Autotour - 16 jours / 12 nuits - vols + hébergements + excursions + petit-déjeuners + transferts
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

La Nouvelle-Calédonie s'offre à vous, découvrez sa culture riche et variée, ses paysages sensationnels, la gentillesse et l'accueil de ses habitants. Un territoire au coeur des lagons du Pacifique qui ne manque pas de panoramas à couper le souffle! Explorez la superbe île de Maré et l'iconique île des Pins, imprégnez-vous de la culture kanak au contact d'une tribu, traversez des espaces naturels préservés et somptueux. Une multitude de paysages, de couleurs, de saveurs forment la richesse de la Nouvelle-Calédonie et ses îles.

Jour 1 : PARIS / NOUMÉA

Envol à destination de la Nouvelle-Calédonie. Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : EN VOL VERS NOUMÉA

Prestations et nuit à bord.

Jour 3 : EN VOL / NOUMÉA

Arrivée à Nouméa, accueil traditionnel, transfert et installation à l'hôtel. Reste de la journée libre. Installée face au lagon, Nouméa est à l’image du Pacifique : une ville au climat idéal où il fait bon vivre et se balader, notamment sur le bord de mer. Véritable centre culturel du pays, c’est dans le chef-lieu que sont concentrés les musées, galeries d’art, théâtres et cinémas.

Jour 4 : NOUMÉA

Petit-déjeuner à l’hôtel. Prise en charge de votre véhicule de location à votre hôtel dans la matinée. Faites un crochet par le marché municipal de Nouméa au Port Moselle : allez y assez tôt si vous le pouvez, rien de tel pour bien démarrer votre séjour en vous imprégnant de l'ambiance locale! Le pavillon des poissons vous ravira par l'incroyable étendue du choix proposé et par les noms exotiques des espèces présentées, mais n'oubliez pas non plus de faire un tour à la halle des fruits et légumes! Poursuivez par une visite libre du Musée de la Ville de Nouméa, puis déambulez sur la très belle Place des Cocotiers, le cœur de vie de Nouméa. L'après-midi, après cette introduction à l'histoire coloniale de la Nouvelle-Calédonie, découvrez son pendant kanak en visitant le Centre Culturel Tjibaou, un lieu immanquable pour bien appréhender la complexité de la culture indigène avant de vous aventurer en tribu kanak quelques jours plus tard.

Jour 5 : NOUMÉA / BOURAIL (180km +/- 2h)

Petit-déjeuner à l’hôtel. Quittez Nouméa pour le Nord, rejoignez la magnifique région de La Foa et le village de Moindou, où vous pourrez vous arrêter à l’un des nombreux sites historiques comme la Passerelle Marguerite ou le Fort Teremba. Suite à la visite de La Foa, rendez-vous à Farino, charmant village caldoche installé en hauteur, avec vue imprenable sur le Lagon Ouest et les plaines herbeuses de ce petit « Far West » local. Après un déjeuner libre, reprenez la route jusqu'à Bourail et laissez-vous séduire par les parcours de randonnée très accessibles du Sentier des 3 Baies ou du Ouakoué, voire les deux pourquoi pas! Les vues sur la baie de la Roche Percée, celle des Tortues ou bien encore celle des Amoureux, ainsi que la très belle plage de Poé, valent le détour. En fin de journée, profitez d’un sublime coucher de soleil depuis un point de vue spectaculaire sur la rivière Néra et les plages.

Jour 6 : BOURAIL

Petit-déjeuner au gîte. A quelques kilomètres au Nord de Bourail, rejoignez votre guide kanak, de la tribu de Bouirou, qui vous emmènera tout d’abord sur les crêtes du territoire de son clan en 4x4, avant de partir pour 3 heures de randonnée guidée jusqu’au « Point Zéro ». L’endroit marquant l’équidistance entre le Sud et le Nord de l’archipel, mais également entre l’Est et l’Ouest ! Lorsque vous serez descendus des hauteurs, vous dégusterez un véritable bougna traditionnel. Dans l’après-midi, rejoignez Bourail à votre rythme et finissez la journée par une balade sur la plage de la Rocher Percée depuis votre hébergement, situé à 300m de celle-ci.

Jour 7 : BOURAIL / TRIBU OUI-POIN (50KM +/- 40MIN)

Petit-déjeuner au gîte. Le matin embarquez à bord du bateau de votre hôte à la découverte de la mangrove de l’embouchure de la rivière Nera, puis de la Baie de Bourail et enfin de l’Ile Verte, terre paradisiaque, réserve de faune et de flore. Vous aurez la possibilité de pratiquer le snorkeling. Après un repas pique-nique sur l’îlot, vous reviendrez à la Roche Percée pour terminer cette excursion par la plantation d’un arbre en haut de la plage, contribuant par ce geste à la diminution de l’érosion et préservant ainsi les lieux de ponte des tortues sur la plage. A la fin de cette excursion prenez la route pour rejoindre la tribu d’Oui-Poin à La Foa. Vous serez chaleureusement accueillis et votre hôte et cuisinière hors pair. Elle vous servira à dîner un premier repas d’une longue liste, tous plus variés et succulents mais toujours à base de produits locaux.

Jour 8 : TRIBU OUI-POIN

Petit-déjeuner à la tribu. Quand vous serez prêts, un de vos hôtes vous emmènera à la découverte des alentours de la tribu lors d'une petite marche très accessible, durant laquelle vous serez fascinés par ses récits sur les coutumes et légendes kanakes, les plantes endémiques locales et leurs applications dans la médecine traditionnelle. Après l'effort, le réconfort : savourez un déjeuner traditionnel concocté par Elise et servi au faré d'accueil de la tribu. Prenez le temps de faire une "sieste kanake" à l'ombre des manguiers, leur reste de l’après-midi vous serez libre au cœur de la tribu (baignade en rivière possible). Dîner servi par Elise au faré d’accueil de la tribu.

Jour 9 : TRIBU OUI-POIN / NOUMEA / MARE (110KM +/- 1h30)

Petit-déjeuner à la tribu. Dans la matinée, retrouvez votre guide de la veille, pour cette fois ci aller avec lui dans les champs, où on vous montrera les différentes variétés de fruits et légumes tropicaux cultivés par les femmes de la tribu ainsi que les billons d’igname, plante alimentaire sacrée des Kanak. Puis si le cœur vous en dit lancez-vous dans une session de pêche à la crevette de creek (grosse écrevisse locale). En fin de matinée prenez congé de vos hôtes. Déjeuner libre sur la route vers Nouméa. A l’aérodrome domestique de Nouméa, restitution de votre véhicule de location, puis embarquez sur un vol intérieur de 40 minutes vers Maré, l’« Ile qui parle à votre cœur ». Transfert à votre arrivée vers votre hôtel.

Jour 10 : MARE

Petit-déjeuner à l’hôtel. De son ancien nom, Nengone, l'île est un joyau naturel mais aussi culturel. La population issue d’un métissage polynésien et européen se différencie nettement des autres peuples mélanésiens. Les traditions coutumières y sont encore très imprégnées. Découvrez cette île aux multiples attraits, grande productrice d'ignames et d'avocats. Votre hébergement propose de nombreuses excursions d’un bon rapport qualité-prix, notamment des services de navettes « Tour de l’île », des transferts vers les restaurants et tables d’hôtes, la visite de la distillerie d’huile de santal et du « Saut du Guerrier », falaise abrupte au Nord-Est de l’île, sans oublier l’immanquable randonnée des « Terrasses de Shabadjan ».

Jour 11 : MARE

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre, profitez du cadre somptueux de l’île pour vous relaxer et vous ressourcer.

Jour 12 : MARE / NOUMEA / ILE DES PINS

Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert de l’hôtel à l’aérodrome de Maré. Vol intérieur à destination de Nouméa pour prendre un second vol en direction de l’iconique île des Pins. Transfert de l’aérodrome de l’île des Pins à votre gîte. Fin de journée libre dans ce petit coin de nature et de paradis.

Jour 13 : ILE DES PINS

Petit-déjeuner au gîte. Ce matin, c’est une expérience unique qui vous attend ! Une navette viendra vous récupérer à l’hôtel pour vous emmener sur la baie d’Upi, que vous traverserez en pirogue traditionnelle lors d’une croisière avec un pêcheur du coin. Passé les premiers sentiments devant la beauté des imposants blocs coralliens aux formes inspirantes qui parsèment la baie, vous plongerez dans un autre univers avec une traversée de la forêt qui débouchera sur « le » joyau de l’île, s’il ne fallait en retenir qu’un : la Piscine Naturelle d’Oro. Terminez par une petite marche le long d’un étroit bras de mer pour rejoindre la baie d’Oro où la navette de retour vers votre hôtel vous attendra.

 Jour 14 : ILE DES PINS  / NOUMEA

Petit-déjeuner au gîte. Matinée libre sur ce trésor du Pacifique. Dans l’après-midi transfert de votre gîte à l’aérodrome de l’île des Pins. Vol domestique à l’arrivée de Nouméa. Transfert de l’aéroport de Nouméa à votre hôtel.

 Jour 15 : NOUMEA / FRANCE  

Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre dans la capitale Calédonienne. Navette privée vers l’aéroport international pour y prendre votre vol retour à destination de Paris.

 Jour 16 : FRANCE  

Arrivée en France en début d’après-midi.

 

 

 

 

  • Le prix comprend

    • Le transport aérien sur vol régulier au départ de Paris
    • Les taxes d'aéroport au départ de Paris et surcharges carburant
    • Les vols domestiques 
    • L'accueil traditionnel à l'aéroport de Nouméa, à Maré et à l'île des Pins
    • Tous les transferts mentionnés au programme
    • Les hébergements mentionnés en base double comme mentionné au programme ou similaire
    • Les petit-déjeuners
    • Les déjeuners inclus dans les excursions
    • Les dîners dans la tribu à Oui-Poin
    • La location d'un véhicule type Peugeot 208 ou similaire à Nouméa, Kilomètres illimité et assurance all inclusive
    • L'apéritif à base de charcuterie locale sur un point de vue à couper le souffle à Bourail
    • La randonnée guidée de 3 heures jusqu'au "Point Zéro", avec repas Bougna inclus 
    • L'excursion en bâteau sur la Baie de Bourail avec pique-nique et plantation d'arbres
    • La journée en tribu kanak avec marche guidée de 2 heures et repas traditionnel
    • La visite des champs de la tribu Oui-Poin et pêche à l'écrevisse
    • L'excursion en pirogue traditionnelle sur les lagons de l'île des Pins avec découverte de la piscine naturelle d'Oro, pique nique inclus
    • L'assistance de notre correspondant sur place

  • Le prix ne comprend pas

    • Les repas non mentionnés au programme
    • Les boissons
    • Les excursions non mentionnées au programme ou en option
    • Les pourboires et les dépenses personnelles
    • Le supplément en chambre individuelle (nous consulter)
    • Les assurances voyage (nous consulter)

  • Conditions particulières

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour